:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'ancistrus HELP

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Onyx

L'ancistrus HELP

Message par Onyx »

Une question me revient sans cesse et selon les personnes les réponses différent... L'ancistrus, poisson végétarien mange t'il certaines plantes du décor au point de devenir plus néfaste que propice ??? J'achète :D ??? :cry: Ou j'achète pas... Et si j'achète pas je le remplace par quoi car sa réputation de mangeur d'algues n'est plus à faire.
Merci
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

Bonsoir ! :)
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce genre de désagrément avec des Ancistrus !(pas touche aux plantes)
L'idéal, c'est de lui donner une belle racine de mangrove à sucer, et il te la nettoiera à fond :wink:
En revanche, si d'autres ont eu des problèmes, et bien, qu'ils se signalent(ils ne doivent pas être nombreux :lol: )
Amicalement.........Nico :wink:
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour tout le monde ! :-)

L'ancistrus est algivore mais attention, souvent, il préfère brouter certaines plantes ou même les pastilles de nourriture.

Le truc, c'est de lui distribuer un peu de verdure régulièrement pour qu'il garde son régime d'origine.

Vive les tranches de comcombre ! ;-)
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Re

Message par cousteau34 »

Je confirme les propose de Vincent.

J'ai deux ancistrus et deux racine de Mangrove.
Ils m'ont dévorés une valisneria toute entiere et ont fait des gros trou dans mes echinordorus.

Depuis que je met le soir des comprimé de nourriture 100% algues et que je met du comcombre au fond. Ils ne touchent plus à mes plantes. Mais alors qu'est ce qu'ils sont gros mangeurs !!!
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
hebus2

Message par hebus2 »

l'ancistrus, pas de problème tant qu'il a son concombre, sa courgette ou son bout de patate. C'est vrai que les comprimés spéciaux loricaridés il adore également. Mais en fait côté algue c'est pas top. Il s'habituera vite à son concombre, ... au point de délaisser ses tâches dee nettoyeur d'algues.
C'est vrai également qu'il y a un sérieux risque avec les échino, je confirme il adore les brouter. Vallisnérias, j'en ai aussi et mes 4 ancistrus n'ont jamas touché, pas de chance cousteau :? t'es tombé sur un cas à mon avis.

Du côté du pour, ils sont marrants à regarder, surtout quand ils se défient l'un l'autre sans jamais se battre, ils ne font qu'un peu se bousculer. Ils aiment bien être en groupe (moi en ai 4 dans mon 300 litres) Evite dès lors d'en prendre si ton bac est trop petit.

Sinon autre excellent "vrai" mangeur d'algues : le crossocheilus siamensis ou requin du Siam (attention la variété avec la bande longitudinale jusqu'à la fin de la queue , pas les autres car plus agressifs et moins efficaces), sinon également les otocinclus mais attention car eux ne mangent que des algeus, sont gare s'il n'y en a plus car mourrotn de faim.

Salut ciao espère avoir répond à ta question.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Je ne nourrie pas mes poissons de fond, par contre il est INDISPENSABLE d'avoir du bois ou une noix de coco (avec ses fibres dans le bac

LES Locariidés ont besoin de fibres pour les aider à digérer les détritus qu'ils boulottent ainsi que les algues si ils n'en ont pas à leur disposition, ils les prennent où elles se trovent: les plantes :) en particuliers les vallisnérias
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Est ce qu'il faut également mettre ce genre de choses pour les corydoras ?

A+
hebus2

Message par hebus2 »

non pas besoin les cory ne sauraient pas ronger le bois (car pas de mâchoire adaptée comme les pléco) et puis ça ne fait pas partie (je pense en tout cas) de leur régime alimentaire normal. Les cachets du commerce (jbl et consorts) contiennent de toute façon déjà des fibres en abondance, et souvent également de la spiruline.

Moi je touve tout de même qu'une petite nourriture d'appoint pour les poissons de fond est nécessaire lorsque l'on a un nombre relativement important de poissons (la nourriture ne tombe pas toujours au fond, ou très peu), et puis c'est agréable de voir les cory déguster goulument des vers de vase, ou les ancistrus se régaler avec un petit bout de concombre).

Attention à ce sujet le concombre est déconseillé pour les bacs de moins de 100l (ou alors seulement des petits bouts) car ils souillent rapidement l'eau ce qui se traduira par une poussée de nitrite pouvant le cas échéant être importante. Prudence donc

Salut bien à vous à bientôt
Onyx

admiration

Message par Onyx »

Je n'en reviens pas de toutes les réponses que j'ai eu !!! Votre cercle est incroyablement sympathique, convivial et efficace (rien ne vaut l'expérience). Merci donc du fond du coeur et je ne suis pas prés de vous quitter... :lol: