:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Maladie - Traitement au sel

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
baulagni

[Aide] Maladie - Traitement au sel

Message par baulagni »

Bonjour,

J'ai deux barbus de Sumatra dont l'état de santé m'inquiète et je souhaiterais que vous me fassiez part de vos connaissances sur les maladies et l'utilisation du traitement au sel.

1) Le premier a la queue abimé depuis que je l'ai (1mois), elle ne repousse pas. Il y a deux jours il a arrêté de nager, s'alimente moins, et il pipe (ouvre la bouche constamment).
Dans l'affolement car je sais que son heure est compté maintenant, j'ai trouvé sur le net le traitement par le sel (choc osmotique, choc immunitaire?), cela me convient bien car je ne veux surtout pas utiliser de médicament.
J'ai donc préparé une bassine de 10L avec une concentration a 5g/l de sel non enrichi, chauffé et brassé.

Question : on parle de 7j de baignade puis de plusieurs jours pour dé-saliniser, est il possible de réduire la durée du traitement ? j'ai un peu peur que le stress de l'isolement l'achève.
La concentration est elle suffisante, dois je l'augmenter? la réduire ?

2) Le second se gratte ponctuellement au décors depuis trois jours, aucun signe sur les nageoires ni sur les branchies. Mis à part se grattage qui est vraiment ponctuel, il participe a la vie du groupe, s'alimente autant que les autres.

Question : est ce un signe précurseur de maladie, et dans ce cas le traitement au sel est il indiqué ?
Ou alors cela peut il être autre chose, comportement sexuel par exemple (il a l'air d'etre plus courtisé que les autres, et ne s'est jamais battu, femelle ?

Nota bene : Je les ais depuis un mois mais ce ne sont pas des tout petits, ils font entre 3 et 4 centimètres déjà.
Nota bene 2 : pour la posologie et le traitement je me suis basé sur cet article : http://wiki.aquatribu.com/Traitement_au_sel

Merci pour vos réponses.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: [Aide] Maladie - Traitement au sel

Message par cham11 »

yep

vu les symptômes, c'est du gyrodactylus.
soit tu peux prendre un produit du commerce a base de praziquantel, soit tu prends en pharmacie du permanganate de potassium (sachet de 0,25g) et tu en dilue pour obtenir la couleur de l'éprouvette 2 a 3
Image

et tu peux faire un bain de 30 a 45min sans souci, et éventuellement à renouveler.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.