:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pleco et poissons rouges

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Nauvragée
Oeuf
Oeuf

Pleco et poissons rouges

Message par Nauvragée »

Bonjour
Je suis débutante en aquariophilie
Je débute avec un aquarium de récupération relativement imposant venant d'un poissonnier.
j'ai bien préparé l'eau, je pense, et mis du gravier de plusieurs tailles, du sable et du substrat de plante. coté verdure : de nombreuse plantes, petites et très grandes. Pour arranger le tout, j'ai posé de nombreuses pierres grosses et petites.
J'ai deux poissons rouges (un hérité d'un voisin décédé et l'autre du magasin de jardinerie). Il y a 1 mois je me suis laissée tenter par un pléco de type commun je pense.
L'aquarium a 6 mois de mise en place.
Le poisson rouge hérité faisais 10 cm a son arrivée dans le bassin aujourd"hui il en fait 20cm et je crois qu'il a 5 ans
le petit poison rouge acheté il y a 2 mois faisait 7 cm et aujourd'hui 15cm;
Le pleco acheté minuscule 4 cm il y a un mois, en fait aujourd'hui environ 11cm
2 questions
a quelle vitesse grossis un pleco et un poisson rouge ?
Je ne donne pas de nourriture au pléco et je le vois jamais manger par contre il tétouille tout le temps, de quoi se nourrit-il?

Température de l'eau sans chauffage 22 degrés
capacité de l'aquarium 1000 litres environ
2 pompes de filtrations pour bassin
pas d'aérateur car chute d'eau
changement de 50 litres d'eau toutes les semaines et filtres tous les quinze jours

Merci de m'éclairer
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Pleco et poissons rouges

Message par Lune_en_BullE »

Aucune idée pour le pléco, après, est-ce bien un pléco et non un ancistrus ?

Ca fait plaisir de voir des poissons rouges dans un aussi gros volume !
Ils vivent en groupe, tu pourras même en rajouter 2-3 de plus, par contre, ne les prends pas trop petits, ils finiront en casse-croûte sinon :mrgreen:

Pour les poissons rouges, chez nous ça a donné ça :
- les nouveaux nés faisaient 10cm dès la première année
- les adultes sont restés vers les 15-20cm durant plusieurs années.

Je sais que le record est de 43cm pour un poisson rouge, cependant, la moyenne tourne dans les 20cm dans mes souvenirs.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

ça doit être un chouette bac, comme Lune, tu peux rajouter des potes à tes poissons rouges, ils en seront plus qu'heureux ;)
Pour les pléco je pense qu'il peut atteindre 30-35 cm (si c'est un pléco) autrement une bonne quinzaine de centimètre pour l'Ancistrus.

C'est cool de débuter avec 1000 litre :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Nauvragée
Oeuf
Oeuf

Message par Nauvragée »

Bonjour
merci de vos avis

alors 1 mois après mon post voici des nouvelles
Le poisson rouge hérité qui faisais 20cm en fait ce jour 26cm
le petit poison rouge acheté il y a 3 mois est passé 15cm à 25 presque aussi gros que le gros
Le pleco en fait aujourd'hui environ 22 cm et c'est bien un pleco vu ma recherche sur le net

Tous sont très très voraces je leur donne
le matin entre 8h et 9h - 4 cubes de vers de vases + des flocons pour poissons rouges
vers 12h - des granulés pour poissons exotiques
vers 15h - des daphnés 4 cubes
cers 18h - des pastilles à pleco (environ 10)
vers 20h - des boulettes pour poissons de bassin

Tout est mangé en peu de temps sauf les pastilles a pléco qui tienne 1 petite heure

Malgré tout cela, ils dévorent tous les plantes. Ils aiment particulièrement les ceratophylums, les elodoras et les vallisnerias.
La croissance des poissons est super rapides
J'ai pris quelques info d'aquaculture et la croissance des carpes d'élevage est dans le même ordre de grandeur que mes poissons

Sinon débuter avec un bac de récupération de poissonnier est certainement plus complexe qu'avec un plus petit. J'ai fait beaucoup d'erreur. je suis envahie par des plantes que les poissons mangent pas, mon eau est devenue Ocre sans savoir pourquoi et est redevenue claire en une semaine avec l'ajout de 1kilo de charbon actif dans le système de filtre (conseil d'un vendeur). La température de l'eau fluctue entre 22 et 24 sans rien faire de modification, je pense avoir vu 2 ou 3 escargots. bref, je me sens bien seule parfois.
Mais quel plaisir de voir mes poissons évoluer dans leur cage de verre.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Les escargots ce n'est pas dramatique !

Il est vrai que les PR (poissons rouges) adorent les plantes, c'est leur petite salade.

Est-ce que tu as mis du bois dans ton bac ? Ca pourrait expliquer la couleur de l'eau ?

Tu peux aussi retirer le charbon, en général on le laisse 2-3 dans mes souvenirs, à voir d'autres avis ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Nauvragée
Oeuf
Oeuf

Message par Nauvragée »

Bonjour
Il y a plusieurs morceau de bois que j'ai récupéré sur des plages. J'ignore de qu'elle essence ils sont, mais ils sont jolis et le pléco doit les aimer car il passe le plus clair de son temps a téter dessus.
Pour le charbon, je le retirerai vers la mi janvier.
Je sais que je peux mettre un ou deux poissons de plus, mais j'ai peur de briser le bon climat de fraternité entre mes trois congénères, trois poissons c'est peu, mais je crois qu'ils sont pas trop mal. toujours trés vifs, de belle couleurs même si se sont des poissons rouges et un pleco.
Comme j'ai une pompe de bassin a gros debit, il y a du mouvement dans l'eau, et peut-être pense t-ils se retrouver dans une rivière. j'ai fait cela car j'ai lu que le pleco vivait dans le courant et que les poisson rouge sauvage pouvait vivre dans des rivières rapides.
je ne veux que leur bonheur.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Les ventouses aiment bien ronger le bois, c'est bon pour eux. C'est peut-être ça qui a coloré ton eau ;)

Je te comprends, je te souhaite du courage et du plaisir avec eux :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les Pléco, je ne sais pas très bien, si on connait les tailles réelles au maxi, ca peut prendre 50 cm je pense, voir un peu au delà.

eau marron ? cherche pas trop, le pléco ce sera énervé quelques instants au niveau du sol.

oh purée, attention que les fréquences de nourriture, sont élevées, et surtout très abondante. En bassin extérieur, les poissons ne sont plus nourri en hiver. Donc te fier à cela, c'est pas tout à fait conforme aux besoins annuels des poissons.
J'ai l'impression d'un gavage de poissons :bof: comme un saumon d'élevage.

Le pléco aime l'eau chaude tandis que le PR n'aime pas l'eau trop chaude.

un pléco pas content, te retourne un bac entièrement, ils sont connues pour devenir comme cela, en vieillissant et en prenant des cm
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nauvragée
Oeuf
Oeuf

Message par Nauvragée »

Bonjour,
Quelques petites nouvelles de mes petits très gros protégés. Tout va pour le mieux dans le monde aquatique de ma maison.
Mes 2 poissons sont devenus énorme avec une belle morphologie de carpe et une très jolie couleur. Le pléco s"épanoui également. J"ai modifié un peu la déco pour le plèco, j'ai ajouté des tuyaux de pvc pour faire des cachettes. Il semble les adorer. Mon eau semble convenir aux poissons et plantes. Eux sont bien vifs et joueurs et les plantes se reproduisent plus vite qu'elles ne sont mangées. Il y en a une qui fait tellement de bébé qu'elle couvre une petite zone pour en faire une forêt que les rouges ont pris pour leur chambre de nuit.
au niveau température je suis en permanence à 26 sans chauffage et j'ignore pourquoi, mais tout va pour le mieux.
Niveau taille Poisson rouge 30 cm les deux et le pléco un peu plus (32) mais semble moins gros car il est long.
j'envisage de trouver un copain à mon pléco mais quatre poissons dans cet espace, j'ai un peu de doute pour la stabilité de l'ensemble.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

26° sans chauffage :shock: Il fait combien chez toi ? :lol:

Je suis curieux de voir l'aspect du bac, tu aurais des photos? Je pense que tu peux peut être ajouter des poissons rouges, genre 2-3 histoire de former un banc. Ça ne devrait pas poser trop de soucis vue le volume du bac, à confirmer.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Les plécos font en moyenne 30cm, même s'ils peuvent dépasser les 60cm. Sur un groupe fb, il y a une fille qui en a un de 23 ans :lol:

Des photos, des photos !
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

Quand j'ai vécu chez ma mère (dernier bac d'eau douce), elle m'a posé un ultimatum: en animalerie il y avait une promo sur les pleco genre 3€ pièce (et de petite taille), et de l'autre coté il y avait les ancistrus à 15€ pièce...
Elle a refusé de m'ecouter et s'est borné pour que je prenne plutot 2 pléco, moi ça ne me dérangeais pas plus que ça, je l'ai regardé dans les yeux et me souviens lui avoir dis "ah? et quand ils feront 20/30cm tu mettra quand même les mains dans le bac?" 6 mois à 1 an après, elle souleve un element du décor (où ils aimaient se planquer) et se rends compte trop tard que les poissons venaient avec... Ça a tellement remué qu'elle l'a carrément laissé tomber (j'ai cru que j'allais assister à une catastrophe mais non :mrgreen: ).

Tout ça pour dire qu'il faut y repenser à 2 fois, même 3, avant d'acheter un pléco! (Après dans ton volume je suis tout a fait d'accord!)

Ça m'a l'air sympa comme aquarium!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)