:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration externe Bac 420L !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

Bonsoir !!!!

Je reviens vers vous pour un conseil au niveau de la filtraton externe de mon 420L , j'ai actuellement une pompe Rena Filstar XP qui etait avec l'aquarium (le particulier qui m'a vendu l'aqua m'a dit qu'il avait 4 ans) mais rien indique le débit/H 0. Après quelques recherche j'ai trouvé ( enfin je pense) que le débit de cette pompe serait de 750L/H ....

Du coup j'ai acheté a un ami une pompe qui lui servait pu car il vient de passer en eau de mer , c'est une HYDOR Professional 600 avec comme caractéristique Débit de la pompe : 1300 L/h Débit de circulation : 1090 L/h .

Je vais mettre cette 2 ième pompe dans mon Bac mais j'aurais besoin d'un avis , dans la pompe HYDOR il y 5 compartiments !!!
Il y a encore dans la pompe : 3 compartiments avec des nouilles en céramiques , 1 compartiments avec de ouate et 1 avec une mousse noir.

J'aurais bien mis de bas en haut : 1 compartiment mousse bleu épaisse , 1 compartiment mousse bleu fine , 2 compartiments nouilles et le dernier de la ouate.

Par contre ca fait 8 mois que cette pompe est pas branché et que les nouilles sont dedans sans etre dans l'eau , a votre avis les anciennes nouilles de cette pompe sont elles encore utilisable ? Si oui je les rince juste ou autre ??? Ce que je vais mettre dedans vous parait correcte au niveau des compartiments ?

Voila merci d'avance pour vos commentaire !! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par scalaire92 »

Pas besoin de nouilles. Bain d'eau froide (pas chaude surtout) et rasade d'eau de javel, pour désinfecter le tout. Laisser tremper dans une bassine une journée.

les nouilles avec le temps, sont surement colmatées, alors autant les envoyer à la poubelle ou les utiliser comme drainage dans un pot pour plante verte.(recyclage)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

Oui je vais bien nettoyer la pompe mais pourquoi tu dis que ça sert à rien de mettre des nouilles en céramique dedans ?
Tu mettrais quoi dans les 5 étages du coup ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par cham11 »

les nouilles sont là pour faire un support aux bactéries dénitrifiantes, mais d'une part dans le filtre l'eau passe trop vite pour que ce soit réellement efficace, et d'autre part les bactéries colonisent aussi les masses de filtration mécanique et surtout le sol; enlever les nouilles céramiques ne porte pas préjudice au cycle de l'azote (remuer le sol si^^) on peut tout a fait s'en passer au profit d'autres masses mécaniques.
donc mousse bleue grossière, mousse bleue fine (x2 si tu as), et perlon, perlon, perlon... :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

D accord donc du coup je vais faire comme tu dis cham11 pour mes étages, de toute façon j ai déjà des nouilles céramique dans l autre pompe ....
Si je nettoie à fond la pompe au javel et un bon rinçage, je peux la mettre en route directe ou bien j attend le lendemain ?
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

Par contre au niveau de la disposition de la canne d aspiration et de rejet je les mets genre les deux cannes d aspiration du même côté et les deux cannes de rejet de l autre ou autrement ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par scalaire92 »

longueur de ton aquarium ? Attention à ne pas diriger les 2 rejets l'un contre l'autre en frontal. On évite aussi le 1 dans un sens, l'autre dans le sens opposé. La rencontre de 2 flux en sens inverse entraine son atténuation ou son annulation.

Dans l'idéal théorique, une prise d'eau au fond près du sol, une autre prise d'eau à mi hauteur. Mais la théorie ne garantie pas pour autant un bon brassage. Tous les éléments de décoration dur (pierres, racines) ou les plantes robustes/rigides (comme des anubias), vont profondément modifier la diffusion du flux d'eau qui va venir à leur contact.


Après nettoyage javel, un rincage sous l'eau chaude, détruit les propriétés de l'eau de javel. Un bon séchage. Et après 24H, il n'y aura plus de traces de la Javel ou tellement infinitésimal que cela ne pourra avoir aucune conséquence négative.
NB: Pas de javel senteur pomme ou autre parfum ajouté par des fabricants, parce que l'odeur de javel déplait à certains. Le parfum laisserait des traces dont les conséquences sont imprévisibles. Et d'une manière générale, la javel parfumée, on ne devrait pas l'utiliser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

Mon bac à une longueur de 120 cm , 50 cm de profondeur et 70 de hauteur
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par scalaire92 »

Ok 120, on peut mettre les 2 aspirations au même coin. Si cela ne pose pas de souci pour les passages de tuyaux, je te propose de mettre tes rejets à différentes hauteurs, et un à chaque bout du fond, même sens de circulation.

Je mettais le premier le plus puissant des 2 débits de pompes, dans le sens de la longueur, et à quelques cm en dessous de la surface pour ne pas provoquer de remous de surface. Le second rejet lui serait de la vitre de derrière vers la vitre de devant en biais (angle entre la vitre frontale et le jet d'eau environ 45° de préférence), mais à un niveau nettement inférieur que le premier, disons 10 cm au dessus du niveau du sol. Pour chasser les débris du sol vers les aspirations.

Voilà donc un modèle théorique. Comme déjà dit, le décor a tendance à perturber les flux et à les freiner.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pegasusesthal
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 15 déc. 2016, 11:23

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par Pegasusesthal »

Ok je vais suivre ton conseil !!!
Merci d avoir prit le temps de me répondre. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration externe Bac 420L !

Message par scalaire92 »

Par contre, comme déjà dit, impossible de savoir si le modèle théorique, va etre bien conforme à ce que tu va observer en situation au réel, avec le décor, l'eau, les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot] et 2 invités