Bonjour et merci pour vos réponses
scalaire92 a écrit :Quand Cham parle de 2 ans d'activité chimique, cela veut dire que cela abaisse la dureté, si on ne met que de l'eau du robinet calcaire.
Justement, l'eau est pas mal calcaire dans ma région. Il suffit de voir l'état de mes robinets à la maison

Il faudra probablement que j'équilibre avec de la tourbe je pense.
scalaire92 a écrit :Certains font une forte croissance volontairement des plantes, parce qu'ils veulent à la fois pouvoir sculpter les plantes à massifs, et utiliser aussi les nombreuses boutures qu'ils peuvent en faire. (comme on sculpte des massifs en topiaire par exemple).
je ne pense pas non plus planter autant, il faut que je fasse un compromis entre bac bien planté et souhait de M. Chéri qui accepte quand même un bac dans son salon, et qui à la base ne voulait pas trop de plantes. Donc plutôt des plantes résistantes (anubias, mousse de java, vallisneria... sauf que là on n'est plus dans l'amazonien

), des souches et quelques cailloux/cachettes. Le but est de permettre aux poissons d'être bien et d'équilibrer le bac un minimum via les plantes.
cham11 a écrit :en substrat sous le sable j'en recommanderai pas d'autre non... y en a, mais soit c'est des trucs très basiques, soit ils ont des inconvénients, comme faire remonter les paramètres pour certains, soit pas assez de retours dessus.
j'ai vu le JBL aquabasis sur aquascape. Ca peut peut-être me faire un compromis? Bon, après ça se joue à 15€, c'est pas le bout du monde. Mais bébé arrivant mi-mars, il est temps de faire gaffe aux finances.
Pour le fait de remonter les paramètres, est-ce uniquement le temps de s'équilibrer ou est-ce permanent ? si c'est provisoire, je ne suis pas pressée de mettre les poissons, donc il peut prendre le temps de se tamponner tranquillement.
cham11 a écrit :le "sable de rivière fin" de aquascape, c'est ce que j'utilise, j'aime pour son prix et l'esthétique est top, pas de colmatage comme avec un sansibar
Allé, j'abuse jusqu'au bout : tu n'aurais pas une petite photo pour voir ce que donne ce sable une fois en place?