Comme prévu j'ai du temps pendant les fêtes pour déplacer mon Rio (il était sur un buffet, il se retrouve sur mon meuble dédié, dans le salon), d'un commun accord avec madame qui partage ma vie.
Avant c'était ça (photo au démarrage):

J'avais mis en place un 60 litres temporaire pour la population pendant le transfert et le cyclage à venir; des red cherry, 4 caridina japonica, 9 néons restants d'un ancien bac, 14 barbus cerises, 2 gouramis perlés juvéniles.
Niveau matériel, j'ai gardé l'éclairage d'origine (2*54w t5 + refleteurs), chauffage évidemment, et surtout remplacement du filtre interne (1000l/h) pour un filtre JBL CristalProfi e1501. Pas de kit CO2 pour le moment. Le bac a été nettoyé au vinaigre.
Pour le hard, j'ai gardé la même méthode, dans l'ordre :
Pouzzolane pour le relief + voile d'hivernarge + jbl aquabasis + moustiquaire + sable de Loire. J'ai acheté quelques racines en plus de celles que j'avais déjà, et des pierres ramassés dans la nature.
J'ai fait trempé les racines, puis gratté avec un peu de javel, puis bien rincé. Les pierres ont été bouillies et la sable de Loire bien rincé également.
J'avais déjà pas mal de plantes avant, et j'ai fait le choix de ne pas trop faire de choix
Il y a donc dans ce bac :
Limnonophilla sessiflora
Rotala rontundifolia
Ludwigia super mini red
Hygrophila difformis
Cyperus helferi
Microsorum pterorus et microsorum pterorus narrow leaf
Bolbitis heudelotti
Hygrophila pinnatifida
Ammania spn bonzai
Lobelia cardinalis var petite
Staurogyne repens
Hydrocotyle tripartita
Sagittaria subutala
Pogostemon helferi
Cryptocoryne wendtii brown
Anubias
Cryptocoryne parva
Eleocharis parvula
Glossostigma elatinoides en gazon mélangé
Mousse
Salvina
A moi de voir lesquelles vont se plaire et d'épurer un peu je pense...
Le bac est en eau depuis 5 jours maintenant.
J'ai déjà de la moisissure sur les racines... Mais pas blanche comme d'habitude, plutôt marron.Je suis un peu surpris vu la préparation... Surtout que ça attaque toutes les racines, mêmes celles qui étaient déjà présentes avant, pas seulement les nouvelles. Et aussi un gros film gras à la surface... Ca m'inquiète un peu, je n'ai jamais eu ça avant. Bon pendant le cyclage, c'est peut-être pas inquiétant.
Je ne sais pas si je dois mettre du CO2 dès maintenant. Si oui, je commencerai avec mon installation artisanale bicarbonate de soude + acide citrique qui marche bien. Mais je m'achèterai un kit industriel aussi.
Par contre je suis un peu perdu, vous me conseillez quoi ?
J'ai aussi un question pour l'emplacement de la crépine et de la spray bar. J'ai mis la crépine dans un coin a l'arrière et la spray bar sur la vitre du fond, pour avoir une zone plus calme pour les gouramis. Vous en pensez quoi ?
Je trouve aussi le filtre bien plus bruyant qu'attendu... Je vais mettre une plaque de polystyrène dessous pour voir.
Voici une photos prise hier soir :