Étant nouvelle dans le monde de l'aquariophilie je me pose quelques questions... J'ai déjà fais un tour et il a ici beaucoup de sujet très intéressant mais je n'ai pas trouver d'informations sur ma situations.
Commençons par le commencement.
Bac : 54L
Éclairage : tube fluorescent 15w
Décors : galets rond, diverses pierres et 1 racine.
Substrats : Manado et gravier par dessus.
Plantes : Echinodorus argentinensis, Hygrophila corymbosa "Thailand", Pogostemon erectus, 2 mousse MCCOY et une plantes courante dont j'ai oublier le nom.
Température : 21 (celcius)
Poissons : aucune forme de vie pour l'instant.
Filtre : malheureusement aucune informations à son sujet, c'est la pompe fournie avec le bac. comme le chauffage (que je n'utilise pas pour le moment)
Voilà maintenant je peux passer à l'introduction de ma situation.
Cela fait maintenant un peut plus d'une semaine que j'ai installer tout ce beau matériel et que nous profitons de cette belle fenêtre aquatique dans le salon. Je sais qu'il va se passe beaucoup de choses durant la période de stabilisation et que la patience est mère de vertu pour l'aquariophile.
Mais voilà je m'inquiète quand même à propos de ma racine, depuis quelques temps elle développe un voile blanchâtre et gélatineux qui emprisonne les bulles qui s'échappent de la racine, sans oublier le dépôt qui c'est formé à la surface de l'eau et qui emprisonne lui aussi les quelques bulles qui arrivent à s'échapper du voile blanchâtre...
En allant fouiner sur la toile j'ai pu constater que je n'était pas la seule à m’inquiéter à ce sujet, pour le dépôt en surface j'ai positionner ma pompe afin d'optimiser le courant dans l'aquarium comme en surface, le courant est top mais cela n'a rien changer au dépôt... Pour la racine j'ai pu lire ici et là que même bouillie plusieurs fois cela peut se produire (
J’enlèverais bien la racine pour faire ça correctement et lui donner un coup de papier ponce mais le soucis c'est qu'elle est en partie enfoncée dans le substrat et donc cela créerais énormément de remous et pour la replacer après traitement ça va être l'enfer, entre le substrat et le gravier qui vont se mélanger et le fait que je vais devoir en enlever par ici et en remettre par là, bref ça serait pas pratique...
Apparemment ce voile n'est pas dangereux, parait-t-il même que certains escargots et crevettes en ferait un vrai festin
Vous en pensez quoi vous? Je l'enlève et je remue tout où je l'a laisse et ça finira bien par partir?
Merci infiniment pour vos réponses et/où conseils. =)
Des petites photos en plus pour vous