Bonjour,
Moi j’ai filtré pendant plus de 15 ans ( 2 bacs Rio 180 ) avec une décantation à 600 l/h, bac planté avec une moyenne de 6 – 7 poissons de 10 cm.
C’est une bonne filtration, les premières pompes étaient réglables, utile si les plantes poussent bien, on peut baisser le débit.
Mousse seule utilisée avec le panier de céramique placé en bas, parfois un peu de charbon.
Seuls reproches à faire pour moi, la partie du sol juste devant le filtre n’est pas assez aspirée, et si on donne à manger, ça tombe là…
Quand j’ai démonté ma décantation il y a quelques années, un liquide orange a coulé du compartiment contenant le chauffage… j’avais déjà regardé avec une lampe torche, mais rien vu, je conseille de siphonner de temps en temps à cet endroit.
Depuis je suis passé au filtre extérieur, donc j’ai dû me confronter au problème du débit, j’ai acheté une pompe Eheim 750 l/h ecco pro, 750 divisé par 180 ça fait 4 donc ça devait être bon, sauf qu’au bout de 15 jours le rapport est plutôt de 2 et ça s’encrasse au sol, comme j’ai eu des algues vertes côté soleil suite à un déménagement, et côté de l’endroit où les paillettes tombaient du temps de ma décantation… ( j’ai soupçonné une pollution à cet endroit ), ça m’amène à dire que le rapport de filtration 1 à 4 fois le volume est bon, si le bac est très planté et tourne bien, et si l’on nettoie la surface du sol assez souvent ( mais pour moi il ne faut pas clocher sauf cas particulier ).
Donc, comme je n’aime pas mettre les mains trop souvent dans le bac, j’ai acheté un filtre JBL CristalProfi 902 de 900 l/h ( rapport de 5 fois le volume ), le débit est quasi constant sur un mois, le nettoyage de la préfiltration est plus aisé, et ça fait moins de bruit.
Masses de filtration d’origine conservées, soit billes de verre fritté et mousses de différentes textures.
Entretien.
Le filtre moi j’en fais le moins possible, avec ma décantation c’était tous les 3 mois et seulement la partie haute.
Pour le filtre externe, je nettoie la mousse de préfiltration tous les mois, le reste moins souvent, quand ça me dit.
Eau du robinet sans nitrates coupée d’eau minérale, KH recherché 5 – 6, changement d’eau normalement 20 l par mois.
En ce qui concerne la zéolithe ou les résines échangeuses d’ions, tant qu’on n’a pas trop de nitrates ( + de 30 mg/l d'après moi ) je n’en vois pas l’intérêt, sauf cas de pollution difficile à cerner.
Pour ce qui est du charbon, moi je ne suis pas contre non plus, même constamment, les plantes et le filtre normalement nettoient tout, c’est ce qui se dit, mais qu’en est il réellement ?
Cela risque de pomper du fer c’est sûr, mais si on a un sol nutritif le problème n’existe pas.
Le charbon en grains ne recrache jamais rien, ou alors pas avant des années, voir rapport du Sénat ci dessous :
https://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-138.html
« Le charbon actif peut être utilisé de deux façons :
- soit en poudre : il est retiré très vite après son utilisation. Un à deux jours pour les systèmes couplés à une étape de clarification ; un à deux mois pour les nouveaux réacteurs à charbon actif en poudre;
- soit en grains : dans des filtres ; il peut dans ce cas rester des années avant d'être régénéré ou changé »