:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau départ

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
ameliiie62
Oeuf
Oeuf

Nouveau départ

Message par ameliiie62 »

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà après 5 ans de bon et loyaux services, mon ancitrus s'en est allé :( . C'était le premier poisson mis dans mon bac et ce fut le dernier, les autres mon quitté bien avant, je suis partie en vacance ma soeur devait s'en occuper et quand je suis rentré au bout de 2 semaines aquarium vert presque noir mes poissons morts oui ma soeur a débranché le filtre en passant que j'avais oublié de le débrancher :tete: .... mais mon ancitrus avait survécu :D , je vais refaire mon aquarium complètement. Nouveau départ, avec de jolies plantes et de jolie poisons. Par contre, après avoir vidé mon aquarium, j'ai encore plein d'algues verte incrustées sur les vitres impossible d'en venir à bout :@ quelqu'un aurait-il des solutions à me proposer?

Merci à vous pour ce site qui est tout simplement genial :)
Bonne soirée
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Re: Nouveau départ

Message par Pastis 54 »

Bonsoir à toi !

Une lame neuve de cutter que tu inclines un peu dans tes doigts et tu "frottes" la vitre avec la lame bien collée à celle ci afin de ne pas rayer le verre.
Sinon il existe des petites raclettes avec une lame au bout, je m'en sers pour enlever de la peinture ou des résidus de scotch sur une vitre, ça fait la meme donation que la lame de cutter mais en moins dangereux !
Ca fonctionne tres bien et tu peux en trouver dans tout les magasins de bricolage ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les incrustés ont de la silice ou du calcaire qui les rend rigides et difficiles à décrocher.

En insistant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou mieux vinaigre ménager (10 à 15°), on va les ramollir et les avoir en frottant fort.

On s'y reprendra autant de fois que nécessaire. Une vieille carte de fidelité ou de crédit, raye moins le verre, mais attention quand même, c'est pas impossible de rayer même avec une carte plastique. On frotte avec comme s'il s'agissait d'une lame, après avoir ramolli au vinaigre la croute sur la vitre.

et pour éviter par la suite, que cette croute ne revienne, des escargots comme auxiliaires (planorbes et mélanoides), ils vont manger les algues vertes incrustantes des vitres. (silice, calcaire, font un apport pour l'escargot pour lui former sa coquille qu'il doit faire grandir chaque année, et l'algue verte comme nourriture)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

J'avais pensé au vinaigre blanc mais je me suis dit que ça pourrait avoir un effet néfaste si il y en reste à la remise en eau donc j'avais choisi la méthode manuelle seulement !
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Bonjour,

Je vais rejoindre Pastis et Scalaire sur leurs deux techniques. Le fait de passer au vinaigre ménager, Scalaire a raison d'insister sur le ménager car il est nettement plus efficace, va avoir une action sur le calcaire.

Et non il n'y a aucun impact sur la vie du bac, ça à l'avantage de très bien se rincer et d'être naturel à l'inverse de l'eau de javel qui de plus n'est pas forcément tip top pour la santé.. Et même si il y a des résidus de vinaigre après rinçage qui se retrouve dans l'eau, ce ne sera pas gênant vu que ça va être bien dilué. Et le cycle de l'aquarium ce faisant, ça aura le temps de disparaître avant l'introduction des poissons!

Donc refection de bac, ok.

C'est quoi comme aquarium? Un volume a nous annoncer? Quels poissons tu voudrais y voir nager? Tu es a jour sur les paramètres de ton eau et tout ça? Autrement je ne peux que t'inviter à aller lire la brochure pour les débutants qui se trouve sur le bouton "débuter" en haut du forum. Si ce n'est pas déjà fait bien sur ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ameliiie62
Oeuf
Oeuf

Message par ameliiie62 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai mis du vinaigre blanc sur une éponge, j'ai laissé ramollir et racler avec une carte sans forcer maintenant mes parois sont niquel :D

Pour l'aquarium je reste sur le même que le précédent un 60 litre. Contrairement à l'autre celui ci sera planté ^^

Je vous donnerez des détails dans la rubrique aquarium ;)

Bonne journée à tous et encore MERCI :D
Aqua60 light, 6 guppys, 3 coeurs saignant et 1 ancitrus.