:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

20L betta

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

20L betta

Message par katrina van tassel »

bonjour,

je suis nouvelle dans le secteur de l'aquariophilie et j'ai acheté un aquarium de 20L pour mettre un betta.

ça fait plusieurs jours que j'ai préparé l'aquarium avec un bouchon de conditionneur d'eau et 2 ampoules de start up (pour les bactéries..)

Je voulais savoir si l'aquarium était bien ou pas.j'ai mis une plante boule mousse (je connais pas le nom) et 3 petites décorations.

je voulais poser quelques questions.
- Est-ce que le niveau de l'eau n'est pas trop haut (l'aquarium a une hauteur de 25, donc je pense environ 20 d'eau) car j'ai vu qu'il vaut mieux éviter de mettre trop haut? mais j'ai mis l'eau jusqu'au ras du filtre (la petite sortie).

- le chauffage (tetra HT25) touche le fond en verre est-ce que c'est gênant (sinon il dépasse trop)?

-j'ai vu sur internet une feuille avec une ventouse qui se met sur les bords de l'aquarium (hamac feuille), est-ce bien?

-la lampe est-elle obligatoire? si oui connaissez vous une petite lampe pas trop cher?

Image

merci beaucoup :D
Modifié en dernier par katrina van tassel le 22 févr. 2017, 19:17, modifié 1 fois.
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: 20L betta

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

tu aurais pu te dispenser de l'achat des bactéries, c'est pas nécessaire... il faudra quand même a peu près un mois pour que le bac soit prêt.
katrina van tassel a écrit : Est-ce que le niveau de l'eau n'est pas trop haut (l'aquarium a une hauteur de 25, donc je pense environ 20 d'eau) car j'ai vu qu'il vaut mieux éviter de mettre trop haut? mais j'ai mis l'eau jusqu'au ras du filtre (la petite sortie).
tout dépend si tu as une vitre pour le couvrir ou pas. avec vitre tu peux monter jusqu'en haut, sans la vitre il vaudra mieux baisser un peu le niveau quand le betta arrivera, ils ont tendance a sauter les premiers temps, mais avant son arrivée et une fois qu'il sera plus a l'aise tu pourras monter le niveau d'eau ;)
katrina van tassel a écrit :le chauffage (tetra HT25) touche le fond en verre est-ce que c'est gênant (sinon il dépasse trop)?
il vaut mieux éviter qu'il touche les vitres oui... s'il dépasse trop il est peut être pas adapté, y en a de plus courts que d'autres...
katrina van tassel a écrit :-j'ai vu sur internet une feuille avec une ventouse qui se met sur les bords de l'aquarium (hamac feuille), est-ce bien?
bof... rien ne vaut une belle anubia bien vivante ;) ( au passage attention aux décors plastiques qui peuvent s'abîmer avec le temps et libérer des composés toxiques... une petite racine et quelques plantes feront plus naturel)
katrina van tassel a écrit : -la lampe est-elle obligatoire? si oui connaissez vous une petite lampe pas trop cher?
c'est pas indispensable pour le poisson.... mais c'est agréable pour mieux le voir, et ça fournit de la lumière aux plantes (photosynthèse). sur ce site http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... LE/UP_AQUA la pro Y ou la led antenna feront très bien l'affaire ;)

sois vigilante quand tu achètera ton betta, beaucoup auront souffert des conditions de maintenance en mini pot... vu de côté les voiles doivent être entiers et pouvoir bien se déployer, vu de dessus le corps doit être dans le prolongement de la tête, pas plus étroit (sinon c'est qu'il est maigre); pas de tâches ou points blanc > maladies
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au besoin, on peut mettre un peu en oblique le chauffage, pour éviter qu'il ne touche la vitre. Y a des ventouses pour fixer un chauffage comme on veut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

super merci à vous 2.
il y a une vitre donc le niveau d'eau ne pose donc pas soucis.

pour les plantes je vais voir mais vu que je suis pas douée j'ai mis une boule mousse XD

et c'est pas bête je vais mettre le chauffage en biais, et je vais aller voir les lampes

j'ai rajoutée une photo de l'aquarium sur mon 1er post, je voulais le rajouter au début mais j'y ai pensé quand j'ai envoyé le message :lol:

je regarderai bien le betta avant de le prendre alors merci
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

la boule de mousse est en fait une algue, la cladophora, qui peut parfois envahir tout le bac...
des anubias / microsorum pteropus (fougere de java) et un peu de mousse (mousse de java) demandent très peu d'entretien et sont très faciles ;)
l'éclairage, pas plus de 7h/j en continu pour demarrer ;)
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

cham11 a écrit :la boule de mousse est en fait une algue, la cladophora, qui peut parfois envahir tout le bac...
des anubias / microsorum pteropus (fougere de java) et un peu de mousse (mousse de java) demandent très peu d'entretien et sont très faciles ;)
l'éclairage, pas plus de 7h/j en continu pour demarrer ;)
super merci je vais voir pour les plantes.
du coup la cladophora comme sur ma photo est bon ou pas? car si je vois que ça envahit je dois l'enlever?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les décorations en résine, ne serviront à rien pour le poisson. Voir même le poisson pourrait se coincer dedans.

Mais si tu aimes le style de ces décos, tu les gardes comme bibelot, mais en dehors de l'aquarium. Sinon tu les revend...

Un hamac à Betta, pourquoi pas...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mm je viens de voir la photo... et je me demande pour le sol si c'est judicieux ce genre de galets... dans un bac avec du sable, les bactéries nécessaires au cycle de l'azote se logent principalement dans le sable... mais avec des galets, je doutes que le sol puisse remplir cette fonction...
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,
cham11 a écrit :les bactéries nécessaires au cycle de l'azote se logent principalement dans le sable... mais avec des galets, je doutes que le sol puisse remplir cette fonction...
Petite question idiote, pour ma culture générale, on peut se passer de sable, de plantes, d'ailleurs généralement les animalerie font comme ca?, d'où ma question, c'est tenable mais a condition de faire de gros changement eau et a frequence plus importante ? par exemple 50% tous les 3 jours ?
Ca peut encore sembler tenable sur un 10L mais sur un 100L, ou plus évidement non :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah... dans tous les cas, de 2 choses l'une:
- soit tu peux établir un cycle de l'azote, et donc t'as forcément quelque part un support biologique pouvant accueillir une colonie de bactéries suffisante pour transformer les nitrites en nitrates: sable, support dans la filtration suffisant... même si c'est pas visible des clients
- soit tu tournes sur des bacs non cyclé, sans support biologique, mais dans ce cas évidemment il faut veiller à ce que les NH3/NO2 ne monte pas, par des changements d'eau fréquents, par une arrivée d'eau neuve permanente, "filtration" (sans support bio ou mécaniques) sur résine anti nitrites (tiens je sais même pas si ça existe ça en fait, anti nitrates et PO4 oui, mais nitrites je sais pas...), ozone etc...

sans ça, forcément t'as une eau pourrie et tu flingue tes poissons.

d'où mon interrogation: sur un petit volume comme ça, le filtre me paraît limite pour assurer un support bactérien suffisant, et puis quand tu le nettoie si tu risque un pic de nitrites a chaque fois, ça me paraît pas bien viable... donc perso je mettrai du sable, plus sécurisant, ou alors de la pouzzolane ou truc du genre sous les galets, en tout cas quelque chose de poreux pour assurer un support aux bactéries.
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

cham11 a écrit :le filtre me paraît limite pour assurer un support bactérien suffisant, et puis quand tu le nettoie si tu risque un pic de nitrites a chaque fois, ça me paraît pas bien viable... donc perso je mettrai du sable, plus sécurisant, ou alors de la pouzzolane ou truc du genre sous les galets, en tout cas quelque chose de poreux pour assurer un support aux bactéries.
Merci pour ta réponse Cham ;)

Donc si on résume les bactéries nécessaires au cycle nichent dans les supports prévus pour, cela peut être des supports type mousse bleu ou céramique mais le sable ou billes argiles sont également des supports importants. Penses-tu que si la couche de sable est suffisamment épaisse, la population bactérienne puisse être suffisante pour un bac d'intérieur classique avec poisson pollueur comme dans mon cas (je garderais toutefois la pompe et le chauffage mais en virant les masses filtrantes, petit à petit pour être sur que le bac parte pas en live quand même) ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bien sûr oui ;)
moi je n'ai plus de masses biologiques dans mes filtres depuis longtemps, et ça n'a jamais altéré la qualité d'eau...
après de là a enlever tout brassage, bon ça s'est fait, c'est un peu le principe du low tech, mais peut être en limitant la pollution... disons que le risque majeur, c'est d’asphyxier les bactéries par manque de passage d'eau et donc d'oxygène, et de voir l'eau tourner... mais je me suis jamais assez intéressée aux low tech pour bien connaitre les limites et les chose a faire ou ne pas faire, ma réflexion reste basée sur le bon sens. mais en principe, avec juste une petite pompe de brassage ça doit pouvoir tourner tranquille (il y aura du mulm par contre :mrgreen: )
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

Donc je dois rajouter du sable sous mes galets? est-ce que je peux rajouter directement le sable sous les galets même sans enlever l'eau? si je mets par poignet délicatement pour pas que ça parte dans tout les sens ?

D'ailleurs quand je suis allé a gamm vert aujourd'hui ils avaient peu de choix en sable donc j'irai a botanic. Le quartz ce n'est pas équivalent ? Que je ne fasse pas de bêtises en achetant.

J'ai acheté 2 anubias (1 petite deja sur la roche et une 2ème moyenne que je vais devoir fixer sur une pierre qu'ils m'ont donné quand j'aurai trouvé du fil de pêche ou a perle). Elle m'a fixé 1/2 petits morceaux de mousse de java gratuitement sur l'anubia déjà fixé car elle avait pas une grosse mousse potable, elle voulait pas me vendre une mousse rachitique (ils les avaient mis avec de crevettes qui ont bien mangé les mousses).

Je mettrais une photo ce soir de mes plantes dans l'eau.

désolé pour toutes les questions mais vu qu'à part les poissons rouges que j'ai eu petite je n'ai pas eu d'aquarium donc je veux pas faire de bêtises
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui environ 1 à 2 cm de petits graviers ou de sable, que tu met doucement, sans oter l'eau si tu n'as pas de quoi stocker l'eau en attendant...

Mais n'oublie pas, qu'en ajoutant ce sable/gravier dans le bac, forcément, cela fait un volume en plus, et donc si l'eau est déjà au maxi, l'eau va déborder.

N'oublie pas de bien bien rincer le sable ou le gravier, afin qu'il soit bien propre, sinon, l'eau va etre troublée par ton ajout de sable/gravier.
Tu rinces, tu brasses à la main, jusqu'à temps que l'eau reste claire. Et donc de nombreuses fois à rincer, avant de parvenir à cela.
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :oui environ 1 à 2 cm de petits graviers ou de sable, que tu met doucement, sans oter l'eau si tu n'as pas de quoi stocker l'eau en attendant...

Mais n'oublie pas, qu'en ajoutant ce sable/gravier dans le bac, forcément, cela fait un volume en plus, et donc si l'eau est déjà au maxi, l'eau va déborder.

N'oublie pas de bien bien rincer le sable ou le gravier, afin qu'il soit bien propre, sinon, l'eau va etre troublée par ton ajout de sable/gravier.
Tu rinces, tu brasses à la main, jusqu'à temps que l'eau reste claire. Et donc de nombreuses fois à rincer, avant de parvenir à cela.
ok super j'achèterai du sable ce week-end alors, au pire j’enlèverai un peu d'eau.
Du coup le sable va être bien pour maintenir les bactéries. avec un filtre je change une partie de l'eau tout les combien?

des photos rapides de mon aquarium, je vais peut-être changer la disposition (j'ai juste posé les plantes. je dois mettre l'anubia moyen sur sa pierre). le chauffage peut-être mis à l'horizontal (vers le haut du bac)?
2 anubia et un peu de mousse de java accroché au petit anubia. et une boule d'une espèce de mousse/algue

Image Image

Image Image

ps : quand vous ouvrez les photos n'hésitez pas à recliquer dessus car je ne sais pas pourquoi quand on clique dessus elle s'ouvre pas à l'endroit et du coup quand on clique sur la photo ouverte elle se met droit, d'ailleurs je l'ai mise droite sur l'hébergeur :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a pas une place pour le chauffage dans la box de filtre ??

En fait la tête de chauffage, peut sortir de l'eau au besoin. Mais bon, il faut qu'une découpe dans le couvercle le permette.

Il faudra enlever le pot en plastique pour l'anubias, et enlever tout ce qui est mousse ou laine de roche.
On peut même laisser les anubias faire des feuilles qui sortent de l'eau.

Avec le Betta seul, si tu n'as pas trop le temps, 25% d'eau neuve par mois, le Betta seul, ne va pas souiller beaucoup l'eau de déchets. Mais tu peux aussi, faire 10% d'eau neuve chaque semaine, si c'est plus pratique pour toi. Le filtre ne devrait pas beaucoup se salir non plus. Une fois tous les 1 à 3 mois, tu rinces sous l'eau du robinet, les masses filtrantes.
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,

C'est déjà plus joli avec un peu plus de plantes :accord12:
Tu peux en rajouter encore une ou deux qui soient faciles à vivre, par exemple elodée & cabomba, ce sont deux plantes qui poussent vite, qui n'ont pas des conditions de maintenance compliqué, et habillent bien un bac notamment le fond pour masquer les fils et les tuyaux.

J'ai jamais eu de betta donc je sais pas si c'est dangereux ou non pour eux, mais une petite racine dans ton bac donnerais aussi une petite touche "nature", "zen", en plus elle pourrait servir de support pour fixer tes anubias. Soit tu peux l'acheter en animalerie, soit tu peux en ramasser une dans la nature à condition de vérifier qu'elle soit compatible avec un aquarium

ps : pour la cladophora je ne pense pas que l'invasion soit systématique... en tout cas celle que j'ai depuis 6mois n'a pas bougé d'un millimètre si ca peut te rassurer :lol:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Il y a une "légende" qui dit que les Betta s'accrochent aux racines et abîment leurs voiles...

Il y a des racines chez moi, mais je n'ai pas trop eu de voiles longs, je ne peux pas affirmer ce qui est dit au-dessus :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
katrina van tassel
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :Y a pas une place pour le chauffage dans la box de filtre ??

En fait la tête de chauffage, peut sortir de l'eau au besoin. Mais bon, il faut qu'une découpe dans le couvercle le permette.

Il faudra enlever le pot en plastique pour l'anubias, et enlever tout ce qui est mousse ou laine de roche.
On peut même laisser les anubias faire des feuilles qui sortent de l'eau.

Avec le Betta seul, si tu n'as pas trop le temps, 25% d'eau neuve par mois, le Betta seul, ne va pas souiller beaucoup l'eau de déchets. Mais tu peux aussi, faire 10% d'eau neuve chaque semaine, si c'est plus pratique pour toi. Le filtre ne devrait pas beaucoup se salir non plus. Une fois tous les 1 à 3 mois, tu rinces sous l'eau du robinet, les masses filtrantes.
Super merci. Il y a une place mais il faudrait que je decoupe un peu la vitre car ça depasse sinon.
Sinon pour l'anubia je compte la mettre sur la pierre que la vendeuse m'a donné. Juste je dois chercher le fil adéquate c'est pour celà que je l'ai laissé dans son plastique pour le poids.

Super pour l'eau une fois par mois me correspond plus.

baulagni a écrit :Bonjour,

C'est déjà plus joli avec un peu plus de plantes :accord12:
Tu peux en rajouter encore une ou deux qui soient faciles à vivre, par exemple elodée & cabomba, ce sont deux plantes qui poussent vite, qui n'ont pas des conditions de maintenance compliqué, et habillent bien un bac notamment le fond pour masquer les fils et les tuyaux.

J'ai jamais eu de betta donc je sais pas si c'est dangereux ou non pour eux, mais une petite racine dans ton bac donnerais aussi une petite touche "nature", "zen", en plus elle pourrait servir de support pour fixer tes anubias. Soit tu peux l'acheter en animalerie, soit tu peux en ramasser une dans la nature à condition de vérifier qu'elle soit compatible avec un aquarium

ps : pour la cladophora je ne pense pas que l'invasion soit systématique... en tout cas celle que j'ai depuis 6mois n'a pas bougé d'un millimètre si ca peut te rassurer :lol:
Super merci je préfère aussi comme ça haha. Je regarderais le mois prochain pour d'autres plantes/racines. Je n'ai pas de substrat par contre car il y en a pas besoin apparemment pour mes plantes actuelles.

Lune_en_BullE a écrit :Il y a une "légende" qui dit que les Betta s'accrochent aux racines et abîment leurs voiles...

Il y a des racines chez moi, mais je n'ai pas trop eu de voiles longs, je ne peux pas affirmer ce qui est dit au-dessus :mrgreen:
Ah du coup J'acheterai peut-être une racine que quand j'aurai mon poisson car ça dépendra de sa nageoire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas d'inquiétude, la racine ne fait rien aux Betta.

Les Anubias, fougères, se débrouillent de puiser dans l'eau, par les feuilles et radicelles, donc elles n'ont pas besoin d'etre sur un sol riche, un peu comme nos plantes de rocailles.
La pousse est lente, leur besoin est faible.

Pour vérifier qu'une fois le mois, c'est bon, il faudra quand même un petit test NO3, pour le début. Si tu vois des algues, c'est que la fréquence de changement d'eau, n'est pas assez.

La cladophora qui se répand partout, pas de panique, ce n'est pas non plus si fréquent que cela. Juste que cela peut arriver parfois. Mais ce n'est pas obligatoirement un souci non plus, selon l'endroit qu'elle se met à coloniser. Et puis, tu pourra te risquer d'y mettre 2 ou 3 grosses crevettes amano, si c'est le cas.