Héhé merci à tous pur vos messages et conseils c'est super sympa
Si tu es toujours dans le 974 comme le suggère ton pseudo, n'oublies pas de préciser tes conditions locales météo / logement, qualité d'eau locale, ca leur sera utile pour te conseiller au mieux.
Non non, ça c'est d'où je viens, je suis dans le 91 ^^
Je suis dans un 40m2, l'aqua sera situé contre un mur et non exposé à la lumière du soleil. Pour ce qui est de la qualité de l'eau je n'ai pas encore de mesures, je ferais ça dès que j'ai ce qu'il faut pour le faire
oui, ça sera mieux

Alors pour le filtre finalement j'ai pris le modèle au dessus, le Eheim Professionnel 4+ 600 car je préfère avoir un filtre avec un débit suffisant en début de régime qu'en fin de régime moteur

( si vous voyez ce que je veux dire ^^ )
Comme dit l'adage, il vaut mieux trop que pas assez, je préfère régler le débit au minimum qu'au max, quite à payer un peu plus cher, je gagnerais en longévité.
ouais, tous les constructeurs ne donnent pas le nombre de lumens sur les rampes led, surtout sur les bacs équipés de série. et pour les 19W, bon en led faut pas raisonner comme avec du T5 en nombre de W/L, ça doit consommer moins en led, mais la tout de même ça me semble peu quand même.
et oui, sur les gros volumes le pris des rampes leds sont élevés et font plus réfléchir quant à rester en T5...
pour un bac bien planté sans que ça devienne trop galère a gérer, entre 1W/2L et 1W/1,5L c'est honnête

et si tu ne comptes pas mettre de gazonnantes, 1W/2L ça suffira

Pour la rampe, l'inconnue est levée : c'est du 29 watts.
Comme je compte avoir un bac assez planté mais avec des plantes assez difficiles ( enfin, sur certaines zones ), je vais me tourner vers du 1w/L.
Au final, ( et poussé par ma ptite femme qui me sorti le fameux : "La patience est mère de réussite", je pense commander une rampe Daytime Eco Led 45w, voir deux ( a cause de la fameuse zone de couverture de 40 cm ... ).
En couplant ces 2 rampes à celle d'origine j’atteins 119 watts. Je sais pas si ça sera suffisant.
Oui ça coûte la peau du cul mais je ne suis pas vraiment pressé, même si je dois mettre mon aqua en eau que dans 6 mois, je veux le faire dans les meilleures conditions possibles
je dirais... si c'est juste pour compenser l'évaporation, et que tu trouves de l'eau osmosée de qualité en animalerie, les bidons suffiront, si tu prépares aussi ton eau pour les changements d'eau avec de l'eau osmosée, l'achat d'un osmoseur sera plus rentable... c'est un calcul a faire entre les coûts des différentes solutions... (a voir selon ton eau du robinet et les paramètres visés du coup^^)
Pour l'osmoseur, je verrais par la suite, parce que d'une part je suis dans un f2 de 40m2, alors stocker les bidons d'eau c'est galère, et de d'autre part lors de la mise en eau je vais sûrement utiliser un bon pourcentage d'eau osmosée et ensuite ajuster selon les paramètres de mon eau de conduite ( pas encore fait de tests, pour le moment je n'ai que le bac, le meuble et le filtre ^^ )
pourquoi pas, en tout cas c'est suffisant oui...
par contre, en ce moment sur zone aquatique t'as celui là
http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProFl ... 14976.html en promo quasi au même prix, mais y a le manomètre en plus, pratique pour régler la pression et voir ce qu'il te reste de CO2 dans la bouteille

en tout les cas il vaut mieux rester sur des grandes marques comme ça au cas où tu ai un jour besoin de pièces détachées.
Pour le kit Co2, merci pour le link Cham11, mais j'étalonne les achats sur 6 mois sinon je vais devoir vendre un rein ( voir les 2 lol rien que les rampes Led j'en ai pour pratiquement 700 euros ). Mais je garde le lien sous le coude
pas de sol technique en tout cas, ça serait un non sens pour de l'australo-guinéen, mais soit un sol complet >> seachem flourite, soit un substrat nutritif + sable par dessus>> tropica plant growth ou autre assez qualitatif. pour des questions d'économies, tu peux ne mettre du sol nutritif qu'aux endroits qui seront plantés, et tu pourrais aussi mélanger le flourite avec du manado

pour le type de plantes... te casse pas la tête a essayer de trouver des plantes provenant du même biotope, a moins de vouloir faire un pur biotope, on s'en fou, et les poissons s'en foutent

prévoie plus des plantes d'avant/second/arrière plan pour donner de la profondeur a ton décor
D'accord, je vais me renseigner là dessus. En fait, j'avais vu sur ce blog
https://www.fishipedia.fr/demarrer-aqua ... uascaping/ ( Par Cheah Swee Lim et Grégoire Wolinski ), qu'une des meilleures bases serait de mettre une bonne couche de pouzzolane et un substrat technique par dessus. Mais par rapport au Ph et à la dureté, je ne sais pas si ce serait un bon choix. Alors, pouzzolane et substrat nutritif par dessus? ( comme ceux que tu cites ).
Je comptais sur la pouzzolane pour créer du relief plutôt que de gaspiller du substrat, c'est plus économique et le côté support bactérien est aussi un avantage
Pour le sable, je comptais de toute façon aller sur une configuration triangulaire, du coup il n'y en aurait que sur une certaine partie du bac, très peu ( voir pas du tout ) plantée
Pour les plantes j'vais faire comme t'as dit, même si je comptes blinder le bac de plantes à pousse rapide au départ pour stabliliser tout ça, quite à changer ensuite
a voir... tu peux partir d'une espèce qui te plait particulièrement et composer le reste de la population avec des poissons pouvant facilement cohabiter avec... ( on a un module de recherche par paramètres dans nos fiches poissons, ça peut aider

)
J'ai eu le temps de faire des choix, du coup ma population donnerait ça :
- 8-10 tateurndina
- 3-4 gouramis perlés ( oui je sais lol mais apparemment il y en aurait aussi du côté de l'Indonésie alors ... pourquoi pas? hihi ). D'ailleurs au départ j'étais parti sur des gouramis bleus, mais niveai comportement ça collait pas. Trop agressifs. Du coup je me suis rabattu sur celui là ^^
- 10-15 pseudomugils paskai
- 10-15 Iriatherina werneri
Alors vous en pensez quoi? Un des banc n'est pas en trop? Je respecte la règle des 1cm ce poisson par litre mais bon ... je préfère avoir vos avis.
J'aurais aussi aimé avoir quelques crevettes mais avec les tateurndina, j'ai du faire un choix
HA! Un autre en australo/guinéen
Jette un oeil sur mon topic, viewtopic.php?f=33&t=91851 J'ai lancé un australo/guinéen en Décembre ^^
Pour la population, il n'y a pas foule, mais justement, il y a de beaux poissons dans le petit nombre d'espèces disponibles pour ce biotope.
La Flore, c'est pas vraiment important de prendre des plantes originaires de la bas, les poissons ne font pas la différence

(enfin, je crois). Surtout un "style" a "respecter" ^^
Yes, justement, je veux essayer d'être les plus fidèle possible au biotope d'origine tout en gardant en tête ce que je souhaite donner comme style à mon bac. J'y mettrais le temps et les moyens nécessaires

J'ai été faire un tour sur ton topic mais je vois pas les photos