:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

male apisto blessé ou maladie ?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
kumika70
Oeuf
Oeuf

male apisto blessé ou maladie ?

Message par kumika70 »

Bonsoir..
Voilà , fallait bien que ca arrive ( oui je sais , je suis pessimiste ) , je fais ce qu'il faut pour que tout aille bien , et voilà que ce soir je vois mon apisto au plus près du sol , qui a perdu pas mal ses couleurs.
Je le fais un peu bouger , et je vois que du coté de la nageoire , branchie plus exactement , il a clairement soit comme une blessure ou alors est ce une maladie ?
Je ne sais vraiment pas .
Il n'y a que 6 tetras 6 corys et la femelle apisto pour le moment qui , elle, a ses couleurs jaunes petards car elle a encore quelques alevins nés il y a quinze jours ..
Pour le moment, n'ayant pas de bulleur et surtout de medicament , je l'ai juste isolé dans un compartiment à filet dans le communautaire avec une feuille de catappa et de chene .
Je verrais l'evolution demain soir en rentrant et je vais tout faire pour acheter ce qu'il faut .
Il a l'air d'avoir repris un peu de couleur quand j'ai essayé de l'attraper , ce qui n'a pas été forcément facile .
Je vous montre une photo ou deux mais je sais que ce n'est pas du tout net .
On voit du " blanc " mais en fait c'est la " chair " ..c'est à vif on dirait avec un petit " truc " blanc à l'interieur ..

Image

Image
Modifié en dernier par kumika70 le 13 mars 2017, 23:27, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: male apisto blessé ou maladie ?

Message par scalaire92 »

Il a pu se blesser ou se faire charger par la femelle.

L'acidité de la feuille, évitera peut-etre la complication. (mousses/bactéries). Regarder aussi si cela ne correspond pas à un parasite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Peut-être une blessure qui s'infecte ?

La feuille de catappa c'est une bonne idée, après tu as des désinfectants ou bien mettre un petit coup de bétadine sur la plaie (tu prends un coton tige, le poisson et tu tamponnes). L'Aloe vera aide à la cicatrisation aussi !

Est-ce que tu aurais une meilleure photo ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
kumika70
Oeuf
Oeuf

Message par kumika70 »

Merci je vais farfouiller sur le net.
Mais j'ai deja regardé dans les images de problèmes de branchies et je n'arrive pas à voir la meme chose que sur le mien.
En fait je poste aussi pour ne pas prendre tout et n'importe quoi demain , mais quelque chose qui pourrait le cicatriser ou vraiment le traiter si c'est effectivement une bacterie.
Ce qui m'etonne c'est que hier soir il " petait " la forme et ce soir je le retrouve dans cet état.
J'ai observé la femelle , autant elle charge les autres habitants, autant le male elle passe à coté et le laisse tranquille mais bon...je n'y suis pas H 24..
kumika70
Oeuf
Oeuf

Message par kumika70 »

Hélas je ne suis pas arrivée à le prendre comme j'aurais voulu et derriere le filet on ne voit pas grand chose ..
A part le reflet de la cordelette de l'isoloir , on peut voir un peu sur le coté ...
Image
En cliquant pour agrandir et d'ailleurs la mettre à l'endroit , on voit un peu mieux .
kumika70
Oeuf
Oeuf

Message par kumika70 »

Mon poisson est mort dans la nuit surement :(
J'etais vraiment surprise car plutot foudroyante sa mort! j'etais prete à courir cet apres midi chercher de quoi tenter de le sauver ....
Par contre : je ne sais pas si j'en rachète un , sachant que la femelle est seule ( si on peut dire) puisqu'il lui reste une petite clique d'alevins bien mignons.
En plus j'attends depuis un moment d'introduire des cardi , du coup je ne sais pas encore si j'attends ou pas ...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Coucou !

Je pense qu'il ne faut pas racheter de mâle, enfin, pas avec les bébés ça risque de bastonner. Entre le mâle qui voudra les éliminer, et la femelle les défendre.

Pour les cardi, j'attendrais un peu... Normalement le mâle défend le territoire, et la femelle les alevins, là, elle est mère célibataire ! :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
kumika70
Oeuf
Oeuf

Message par kumika70 »

Elle a du boulot a elle toute seule maintenant quoi ! :?
Si j'ai bien compris les corys ne sont pas un danger pour les alevins.
En fait j'ai que mes six tetras fantomes qui sont omni présents . :D
kumika70
Oeuf
Oeuf

Message par kumika70 »

Bonjour !
Je detterre le sujet car il s'agit toujours des apistos!
Celà fait maintenant trois bonnes semaines que le male est mort et je n'ai donc eu que la femelle qui elle, avait la forme et nageait avec les cardinalis que j'ai acheté pour finir de peupler mon 180 L.
Depuis avant hier elle a perdu des couleurs et elle nage pas comme avant.
Elle reste derriere des plantes , ne mange pas ou très peu , et je l'ai trouvée dans la coco tout l'heure...
A part ca , les autres poissons vont bien : 15 cardis , 6 corydoras . C'est tout .
Hier soir en jardinant dans le bac , je vois quoi ? un alevin qui a survécu :D avec les cardi gros comme des loucoums !
Il a deux mois pleins et il a l'air de se debrouiller ( ramasse surement les aliments tombés par terre , les comprimés je l'ai vu partager avec corys et cardis hier soir ! ils ne lui disent rien .
Pensez vous que la femelle deprime sans male ? elle ne devrait plus s'occuper du petit qui se debrouille seul maintenant .. non ?
Comme il tourne autour de la noix de coco et qu'elle y est dedans ?
Alors ce soir j'ai peut etre fait une erreur mais j'ai racheté un male !
Il est en acclimatation là !
Que pensez vous de tout celà ?
Merci à l'avance ;)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

tu pourrais la prendre en photo??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.