:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cohabitation Hasemania Nana

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Amsabardeil
Oeuf
Oeuf

Cohabitation Hasemania Nana

Message par Amsabardeil »

Bonjour

Voilà c'est mon premier post. Après 3 semaines d'attente après la mise en eau de mon premier aquarium, on a introduit nos premiers poissons:
-4 corydora julii
-2 poissons paradis (mâle femelle)
-5 Hasemania nana

J'ai une question sur les derniers. Depuis la première minute dans l'aquarium, 4sont en banc et le 5ème est à part. Il se fait un peu plus courser par les autres et à moins de couleurs (pratiquement pas de noir ni de blanc visible). J'avais remarqué que les 5 poissons avaient perdus leurs couleurs dans le sac en raison du stress mais lui n'a pas vraiment repris depuis...

J'ai une théorie qui serait que c'est la seule femelle et que ça pose un problème mais je n'en sais rien...
Je me suis aperçu aujourd'hui que sa nageoire caudale (la queue) est abîmée.

Voilà, si vous pouvez m'aider à comprendre la situation, ce serait super.
Image
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Re: Cohabitation Hasemania Nana

Message par franfran94400 »

Bonsoir et bienvenue a toi sur le forum!

Tu as testé ton eau avant d'introduire des poissons? 3 semaines c'est peu... Le pic de nitrites peut avoir lieux après 4 semaines!

Dans quel volume se trouve tout ce monde? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Amsabardeil
Oeuf
Oeuf

Oups j'ai oublié ces importants détails.

Mon aquarium est un 250L, tout à été testé (par gouttes), 0,1 de nitrites et nitrates à 1, donc je crois que ça va.

https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -2831.html
Image
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

On ne voit pas la photo :siffle:
Amsabardeil
Oeuf
Oeuf

Ma signature fonctionne-t-elle ?
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

L'eau a l'air extrêmement trouble !

Combien as-tu de cory ? Sur ton post tu mets 4 julii et sur le lien 4 julii + 4 aeneus ?

Je t'invite à te renseigner sur tes poissons :
- les tétra vivent en banc de 10 mini
- les cory de 6 mini de la même espèce

Regarde aussi pour rajouter des plantes, c'est un peu tristounet :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,

Je connais pas ton espèce mais pour une nageoire abimée soit il est attaqué par les autres, soit il est malade (pourriture des nageoires) ? Observe bien tes poissons dans les jours qui viennent pour voir si c'est l'un ou l'autre.
Lune_en_BullE a écrit :Regarde aussi pour rajouter des plantes, c'est un peu tristounet :lol:
Du même avis que Lune, renseignes toi éventuellement sur Le Bon Coin on trouve des plantes pour pas trop cher en mode échange avec des particulier si tu n'as pas d'idée très précises et que le budget est ric-rac, sinon profites d'une promotion avec un lot de plantes.
Coté lumière ca me parait mini, donc évites les plantes trop pénibles, oui je sais d'habitude on dit exigeantes ^^.

En fait les plantes ne sont pas uniquement un pot de fleur décoratif, ca offre des abris au poissons, ca fractionne l'espace de nage, rendant une course de poisson plus agréable a regarder. En plus un aqua bien planté limitera la montée des polluants ce qui te fera moins d'entretien en réduisant ainsi le volume d'eau que tu devras changer chaque semaine, et il sera plus résistant à une absence d'entretien vacances/déplacement professionnel.

En fait certains poissons comme tout les autres animaux ont besoin d'une intimité, lieu ou se cacher, ou se reposer, ils craignent parfois l'humain vu comme un prédateur, surtout lors de l'entretien ou on plonge les mains dans l'eau, mais aussi se mettre a l'écart du groupe parfois, c'est a double tranchant puisque si tu as des animaux timides tu ne les verras plus beaucoup en dehors des repas, mais c'est nécessaire pour leur bien être et surtout pour que les plus faibles ne soient pas opprimés par les plus forts et disposent d'un endroit ou se mettre à l'abri des attaques. Le stress des poissons est probablement l'un des déclencheur de maladie...c'est le cas pour les points blancs il me semble?.
Modifié en dernier par baulagni le 15 mars 2017, 19:04, modifié 1 fois.
Amsabardeil
Oeuf
Oeuf

L'eau a l'air extrêmement trouble !
C'est vrai... Un nuage de petites particules blanches réapparaît quelques jours après changement d'eau. J'ai commandé ouate, mousses et céramique pour m'affranchir des recharges biobox...
Combien as-tu de cory ? Sur ton post tu mets 4 julii et sur le lien 4 julii + 4 aeneus ?
C'est les julii que j'ai. Les autres c'est une erreur de saisie et l'option de supprimer n'apparaît pas quand on accède au site sue iPhone.

Pour le nombre de plantes et de poissons, l'idée était de laisser les unes grandir et se multiplier et les autres s'acclimater avant de trop en rajouter...

Merci à tous
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

0,1 de nitrites, c'est que le cycle n'est pas encore bien installé, les nitrites doivent redescendre a 0 >> surveiller, et faire des changements d'eau, nourrir le minimum, et pas tous les jours.

les femelles hasemania restent argentées quand les mêles sont cuivrés; mais un poisson de banc qui s'isole, c'est qu'il est probablement malade/parasité, c'est corroboré par la caudale abîmée... possiblement du gyro... attention les cory ne supportent pas bien les traitements^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Amsabardeil
Oeuf
Oeuf

Bon, j'ai maintenant 10 Hasemania.

Pour le malade il faut faire quoi ? L'isoler ?

Question sur le module de gestion des aquarium, même sur pc je ne trouve pas comment supprimer des poissons alors que pour les plantes c'est possible... Il y a un moyen ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Est il vraiment malade ? ou juste du mal à s'acclimater ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour,
Amsabardeil a écrit :Pour le malade il faut faire quoi ? L'isoler ?
Ce serait mieux de confirmer ton diagnostique avant de te lancer dans un traitement médicamenteux, éventuellement poste une photo de ton poisson certains pourront peut être te confirmer si il est malade ou non?, mais n'attend pas trop longtemps car si la pourriture progresse et atteint les organes, ton poisson est fichu.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

0,1 de nitrites, c'est que le cycle n'est pas encore bien installé, les nitrites doivent redescendre a 0 >> surveiller, et faire des changements d'eau, nourrir le minimum, et pas tous les jours
Faut pas passer à coté de ça, 0.1 de No2 ça va pas arranger ton poisson a aller mieux, il faut que tu changes l'eau de ton bac, un bon volume!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce