Je viens de mettre en route un projet mi-terrarium mi aquarium indigène. Ce bac 20L est sur le balcon je le rentrerais uniquement en hiver, et bien que j'ai une prise de courant accessible, l'objectif est de n'utiliser aucune électricité donc ultra low-tech.
Aucun poisson ne rentrera jamais dans le bac, mais j'envisage quelques corbicules du rhône, et aselles et/ou escargots voir bestioles locale en fonction de ce qui va naitre importé par mon ramassage.
Dans un premier temps j'aimerais bien identifier les plantes que j'ai ramassé dans ou sur le bord du Rhône. J'ai aussi un doute sur le fait qu'elle soient aquatique....si cela peut aider a l'identification, j'ai une série de photo in-situ avec des massif plus important et une lumière plus forte.
Place aux photos pour identification des plantes, je suis pas certain du qualificatif plantes aquatique car le niveau du Rhône fluctue beaucoup ces dernier temps, nous sommes en décrue actuellement :
Face Avant :
en avant plan de petites plantules, on dirait un mixte entre crypto et anubia, j'en ais vu immergé et d'autre émergé...il y en a deux type une bien feuillue un autre plus chiche en feuille

Façade gauche :
une plante rouge et une plante avec des feuilles en forme d'épines, celles ci me semblent pas aquatique, j'ai l'impression que ce sont plutôt des plantes de berges, mais celle que j'ai ramassé étaient totalement immergées.

Façade droite :
une plante avec des feuilles de type hydrocotyle, plutôt rampante, j'en ai vu dans l'eau et sur terre avec des feuilles plus épaisse, une plante aromatique qui dépasse de l'eau que j'ai pris dans un bassin en ville ^^, odeur forte entre menthe et basilic, j'ai pas un flair très développé et je doute, je dirais menthe mais ca ressemble pas du tout a la menthe aquatique que j'ai placé dans un autre bac ...

Haut bac :
un gros morceau de sphaigne? posé sur le morceau de bois, et un "mousse aquatique", les tiges pouvaient dépasser 10cm dans l'eau collé sur les roches, émergé elle prend une teinte terreuse et semble morte.

Merci pour les infos sur les plantes que vous pourrez me donner et éventuellement me dire si j'ai pas abusé sur la quantité de sable.
Cela reste une expérience, tâtonnement je ne m'attend pas du tout à avoir bon du premier coup mais je changerais des trucs au fur et a mesure pour voir ce qui est le mieux (filtre, sol...)
@+