Je viens d'acheter un aquarium de 120l (100x30x40) auprès d'un particulier qui arrêtait l'aquariophilie.
Je souhaiterais débuter avec un aquarium planté.
Ce que j'ai à ma disposition actuellement et qui me semble adapté à mon bac :
- Chauffage 100w "EHEIM 3614 Aquarium Heater"
- Pompe "EHEIM" 600L/h
- Pompe "NewJet Filter Small" 400L/h
- Pompe à air "EHEIM" 200L/h
- Gravier (quartz ?)
Mais également du matériel qui devait être utilisé dans un bac plus petit mais qui m'a tout de même été vendu.
- Bulleur Stick Air Zolux
- Pompe à air "Tetra APS 50"
- Pompe EDEN 106s 150L/h
J'ai pu faire un tour dans une grande enseigne où le vendeur s'est empressé de me vanter les mérites de leur kit de démarrage à 60€ pour 60l. Tout ça avec la promesse d'une réduction en souscrivant à leur programme de fidélité.
Je pense que ce prix est légèrement exagéré vis à vis de méthodes DIY qui seraient plus motivantes ! C'est donc la que je m'en remets aux vrais connaisseurs afin de répondre à mes questions/idées pré-concues :
- Pour un aquarium planté, il me faut un substrat sur 5 cm d'épaisseur (soit 15 litres pour mon aquarium). Que je compte ensuite recouvrir de 3cm de gravier (soit 9 litres). Quel substrat choisir ? J'ai pu lire sur différents forums les bienfaits du sable de Loire. Doit il remplacer le gravier (qui risque d’abîmer les poissons de fond) ?
- J'aimerai faire une pente de l'arrière vers l'avant de mon aquarium. Cela veut il dire que je ne pourrai planter que vers l'arrière de celui ci ?
- Je n'ai pas encore d'éclairage pour l'aquarium, j'ai entendu parler de "la règle d'un watt pour 2 litres". Est ce toujours d'actualité ?
- Que me conseillez vous pour le choix de poissons dans ce type d'aquarium ?
- Est il facile de réaliser un gazon ?
L'aquarium n'est pas encore en eau et n'attend que vous