salut, bienvenue
Mathieu62 a écrit :Je souhaite réaliser un aquarium avec des poissons d'Amérique du Sud, et je voulait y mettre Discus ou Scalaire, mais d'après ce que j'ai pu lire, mon aquarium est trop petit pour accueillir ce type de poissons. Je pense donc me pencher sur des Ramirezis, voila plus ou moins ce que je pense faire cohabiter :
Ramirezis (nombre à définir, je ne sais combien je peut en faire cohabiter).
10 Cardinalis.
10 Nez rouge.
5 Corydoras.
10 Otocinclus.
effectivement trop petit pour les scalaires (350l minimum) et les discus (400/450l minimum).
le reste est cohérent.
tu peux augmenter le groupe de cardi ou de nez rouges, voire les 2

faire 15 et 25/30 ça passe^^
les otocinclus il faudra attendre au moins 6 mois, d'avoir une patine verte sur le décor qu'ils puissent brouter...
les ramirezi... de nos jour a force de selections et d'élevage intensif sont assez fragile. si tu y tiens, évites les sélections bleues, voilées, balloon etc, et soit attentif a ce qu'ils soient bien formés et en bonne forme^^ ou mieux si tu peux en trouver des sauvages ou F1 F2 dans une bourse ou en vpc...
sinon tu peux regarder d'autres CN aussi, y'a beaucoup d'espèces très jolies
Mathieu62 a écrit :Concernant les plantes, n'ayant pas la possibilité de mettre un super éclairage, je pense rester sur des plantes peut exigeante, avec une croissance rapide en arrière plan pour le démarrage. Je pense faire mon choix dans le document disponible sur ce site pour bien débuter.
tu peux virer la galerie pour mettre une rampe T5 ou leds^^
sinon en plantes faciles: avant plan: anubia nana, microsorums pteropus sp mini, certaines mousses, cryptocoryne (particulièrement la x willisii), milieu: cryptocorynes, anubia, microsorums (toutes), mousses sur racines et bolbitis, hygrophilla, et autres plantes a tige facile en les taillant plus bas. au fond: vallisnérias, plantes a tige faciles...
Mathieu62 a écrit :Concernant la filtration, j'ai pour habitude de mettre, dans le sens du passage de l'eau :
- Nouilles de céramique.
- Bloc de mousse bleu grosses mailles.
- Bloc de mousse bleu fines mailles.
- Perlon.
les nouilles de céramique toujours a l'endroit le plus propre pour éviter de les colmater, donc après le perlon, sinon ok

ton filtre n'est pas hyper puissant par contre, comme toujours sur les bacs tout équipés, si tu peux le changer pour un filtre externe de 1200/1500l/h ca sera le top, plus facile a entretenir en plus, sinon bon ça fera, faudra être plus vigilent a l'entretien par contre.
et c'est pas les corydoras qui risquent tellement de manger les repro de ramirezi, mais plus les cardinalis et nez rouge dès que les petits seront en nage libre

les parents défendront leur couvée, mais le risque est toujours là; a toi de les aider en leur procurant de bonnes cachettes
et comme dit franfran, il faudra déjà veiller a avoir les bons paramètres pour cette population amazonienne, eau douce et acide

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.