:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Femelle Ramirezi mal en point

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
yoyobzh
Oeuf
Oeuf

Femelle Ramirezi mal en point

Message par yoyobzh »

Bonjour à tous,

Il y a une semaine, je remarque un petit point rouge sur le dos de ma ramirezi femelle. Je me suis dis qu'elle avait du perdre une écaille et qu'il ne fallait pas s’inquiéter. Mais aujourd'hui, elle est posée sur le sol, la blessure sur le dos a quadruplé de volume et son ventre est très gonflé. Je crains qu'elle vive ses dernières heures.. Que faire ?
Je l'ai dans le bac depuis environ 2mois et j'ai même eu le droit à une ponte. D'ou cela peut il venir ? Maladie, blessure ?
Le mâle qui est beaucoup plus gros l'a un peu pourchassé les jours qui ont suivi l'échec de la ponte.

Merci d'avance.

Image

Image
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Re: Femelle Ramirezi mal en point

Message par franfran94400 »

J'ai l'impression que son ventre est gonflé non pas a cause des oeufs mais a cause d'une hydropysie, il faut vite la mettre sous traitement sans quoi elle va effectivement y passer...
La blessure sur le dos peut tout a fait venir du mâle.

(Si tu a des photos de profil ce serait parfait)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
yoyobzh
Oeuf
Oeuf

Message par yoyobzh »

Merci de ta réponse, effectivement je pense pas que ça soit lié à des oeufs non plus étant donné que la dernière ponte s'est déroulée assez récemment.

Je n'ai absolument aucun traitement sous la main, c'est la première fois que je suis confronté à ce problème. Je m'en chargerai demain si elle tient la nuit.. Tu penses donc qu'il n'y a pas de lien entre la blessure et le ventre gonflé ? Parceque la c'est impressionnant comment la plaie a évoluée en un rien de temps.

Je la laisse dans le bac ou je l'enlève ?

Image

Image

et le mâle

Image
franfran94400
Prédateur
Prédateur

L'hydropisie n'est pas très visible sur cette photo... Ce qui me met le doute!

La quarantaine ne peut qu'être bénéfique a elle et tout le bac.

Le male semble aller bien

Il peut tout a fait y avoir un lien avec la blessure: l'infection.

Tu trouvera le nom des traitements sur le net.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
yoyobzh
Oeuf
Oeuf

Message par yoyobzh »

Oui le mâle se porte bien...

Merci pour les infos en tout cas, je vais l'isoler et me renseigner sur les traitements mais j'ai peu d'espoir :bof:

Je te tiens au courant si ça évolue.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Ses chances de survies réduisent d'heure en heure... Tu nous dira!

Au plaisir!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah oui... hydropisie >> infection... c'est net... blessure ou parasites, mais c'est très avancé, a ce stade ça va être difficile.
l'isoler et traiter: antiseptique/antibio combiné avec du vert malachite si jamais... >> furanol, esha 2000 etc...
mais bon, peu de chances malgré tout... :cry:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
yoyobzh
Oeuf
Oeuf

Message par yoyobzh »

Je l'ai sortie du bac, j'ai appliqué de la betadine sur la plaie et je l'ai placée dans le bac hôpital. Elle est posée sur le fond sur un flanc et ne respire presque plus. Elle y passe dans l'heure..
Bizarre cette histoire... Peut être un problème de territoire entre colisa chuna et mes gourami. Bien que je n'ai jamais vu de lutte.
Ou alors maladie :bof:

J'espère qu'une contagion n'est pas possible.
yoyobzh
Oeuf
Oeuf

Message par yoyobzh »

cham11 a écrit :ah oui... hydropisie >> infection... c'est net... blessure ou parasites, mais c'est très avancé, a ce stade ça va être difficile.
l'isoler et traiter: antiseptique/antibio combiné avec du vert malachite si jamais... >> furanol, esha 2000 etc...
mais bon, peu de chances malgré tout... :cry:
Je n'avais pas vu de gonflement avant aujourd'hui. La plaie oui mais pas le reste. C'est arrivé très vite.
Je serais plus réactif si ça se reproduit.. Merci pour les indications de traitement je garde ça de côté.