:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Repeupler un aquarium !

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
The-SpongeBob
Oeuf
Oeuf

Repeupler un aquarium !

Message par The-SpongeBob »

Hello !

Comme le dit le titre, j'aimerais repeuplé un aquarium de 90 litres, où il n'y a que pour l'instant des Paracheirodon innesi, au début je voulais faire que des innesi, mais je me dit que ce serais bien d'avoir un peu plus de couleur dans l'aquarium.. Alors auriez vous des idées de poissons que je pourrait mettre avec des innesi ?

Et une autre question, étant donner que je n'ai pas encore vraiment peupler le bac de plantes, auriez-vous des idées de plante qui pourrait convenir à un 90 Litre ?

Merci.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Repeupler un aquarium !

Message par Lohachata »

Hello,

Bienvenue sur le forum :)

Avant de me lancer dans mon monologue, je t'invite à lire ceci: https://www.aquariophilie.org/brochure/
Il s'agit de la brochure débutant du forum, je pense qu'elle pourra répondre à beaucoup de tes interrogations et viendra compléter, alimenter ce que je vais te dire ;)

Alors,

Quand on lance un bac, il y a certaines choses à respecter avant l'introduction du vivant (poissons/crustacés).
La première étant la plantation, dans un bac planté, un équilibre se crée via l'action des plantes qui pour pousser on besoin de consommer les No3 et Po4 présents dans l'eau. Ces deux éléments sont, pour simplifier, la pollution du bac.
Pour débuter il y a beaucoup de plantes qui ne demande pas un fort éclairage, un sol très nutritif. Dans cette catégorie on trouvera pas mal d'espèce de Cryptocoryne, d'Hygrophylla, de Microsorum (qui sont a fixer sur un support et non à enterrer), d'Anubias (qui sont a fixer sur un support et non à enterrer), de mousses (qui sont a fixer sur un support et non à enterrer), quelques Rotala et autre plantes à tiges.

Ensuite une fois le bac planter, il faut patienter avant d'introduire les premiers habitants (même si bien souvent des escargots font leur apparition au cours du cyclage du bac, ils sont bénéfique à l'équilibre eux aussi car mangeurs de déchets, ils en recyclent une bonne partie). Cette histoire de cycle, tu l'as trouveras en détail dans la brochure ci dessus.

Le cycle finit, on compte 3-4 semaines mais c'est une généralité, ça peut prendre plus ou moins longtemps.. On peut se pencher sur sa futur population. Mais... Il y a toujours un mais, on ne peut pas mettre n'importe quoi dans n'importe qu'elle eau. L'eau de ton bac aura une chimie particulière, on parle alors de paramètres de l'eau (pH, GH, KH, No3, No2 etc). Les trois premiers sont determinant pour choisir sa population. Les Néon innesi par exemple sont des poissons issuent du bassin amazonien, c'est à dire qu'ils vivent (à l'état sauvage) dans une eau douce et acide donc avec un pH qui tourne entre 6 et 7, GH entre 0 et 6 et un KH normalement inférieur à 4.
Par un soucis d'éthique, sur ce forum nous préconisons de respecter ces besoins fondamentaux des différents poissons. Il en découlera une meilleure maintenance, des poissons plus beaux, plus résistants, moins stressé etc.

Je pense avoir finit le préambule :D

Dans ton cas, 90l c'est un volume moyen qui offre un choix assez large. Comme tu as des innesi (qui auraient été mieux avec un aquarium de 1 mètre de façade), tu t'orientes vers un biotope amazonien, avec les caractéristique chimique que j'ai cité plus haut.
Dans cette otptique là, tu pourrais ajouter un banc de Corydoras (Panda, Julii, Triliteanus, habrosus, pygmeus, hastatus). Ce sont des poissons de fond, grégaire, qui vivent donc en groupe de 6 individus minimum. Je ne l'ai pas préciser pour les néons mais c'est la même, poisson de banc, 10 minimum, jusqu'à une vingtaine pour ton volume je pense.
Après tu peux partir sur un couple de Cichlidés nain type Ramirezi ou Apistogramma :)

Voilà pour ma contribution, en espérant t'avoir aidé.

loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
The-SpongeBob
Oeuf
Oeuf

Re: Repeupler un aquarium !

Message par The-SpongeBob »

Alors je te remercie pour ta réponse, cependant j'ai oublier de précisée que que mon bac est en eau depuis 1 ans et demis et les poissons sont arriver deux mois après de chez mon parrain qui ne savait plus s'en occuper car j'ai eu un problème avec mon cycle de l'azote, mais maintenant tout est stable et heureusement ! :accord8:

Pour les plantes je vais regarder aussi d'après ce que tu me proposes. ;) Car les plantes que j'avais, ne me plaise plus.

Les corydora j'en ai déjà mais pas das ce 90 litre, car au début je voulais faire de ce 90 litres un spécial Innesi, mais j'ai très vite laisser tomber car j'ai envie de faire un beau bac avec d'autre bel couleur.

The-SpongeBob.