:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lymphocystis

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Melan

lymphocystis

Message par Melan »

J ai recemment achetée un couple de colisa lalia et le male à developper des nodosités blanchatres qui semblent etre dues au lymphocystis, je l'ai isolé dans du désinfectant, la maladie évolue, il a l'abdomen creux mais se comporte normalement , il mange et construit un nid de bulle. D'apres ce que j'ai lu, il n'y a aucune chance de le sauver, la plupart des textes disent meme de le supprimer mais comme il est isolé et n'a pas l'air de souffrir je n'en vois pas l'utilité.
Je vous écrit pour m'assurer qu'il n'y a pas un traitement à tenter :(
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

S'il s'agit effectivement d'une lymphocytose il n'y a pas de traitement la maladie étant d'origine virale. Mais comment en être sûr avec une description si brève :?

Cette maladie n'est forcement mortelle, il est cependant recommandé d'isoler le malade dans un bac à part. Il ne poura jamais être réintroduit dans le bac d'ensemble :cry: .

Attention de bien disposer du matériel en double : par exemple une épuisette pour chaque bac.

Dans le bac d'ensemble, fais de gros changements d'eau (30% 2 jours de suite)
@+
FredImage
Melan

;

Message par Melan »

Merci de ta réponse, j'ai réussi à trouver une photo d'un poisson atteint de cette maladie et les boules blanches ressemblent vraiment à du choux, ce qui n'est pas le cas de mon poisson. Au début ca ressemblait à une grappe de gros points blancs mais maintenant ca fait comme des petites touffes blanches sur plusieurs endroits du corps, peut-etre alors une simple mycose ? Le lalia est pour le moment dans du bleu de methylene et du formaldehyde, les taches blanches ne progressent plus, un antifongique serait peut-etre plus approprié ? à moins que je ne me trompe encore sur la maladie :oops:
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Maintenant qu'il baigne dans de l'eau au FMC ... il faut poursuivre, d'autant que cela semble efficace...
@+
FredImage
Melan

;

Message par Melan »

Merci joli Fred :wink: