:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un petit Normand

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jungo
Oeuf
Oeuf

Un petit Normand

Message par Jungo »

Bonjour à tous,
Après plusieurs années de repos, je me suis remis à l'aquariophilie voilà un peu plus d'un an maintenant.
Bac communautaire de 840 litres avec scalaires (11) corydoras sterbai(16) Octocinclus (9) et divers tétras (une quarantaine)

4 autres bacs de 40, 100, 240 et 250 litres, que j'utilise pour la reproduction de scalaires à mes heures perdues :)

Quelques photos de mon communautaire et de ses occupants
Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'accueillir :D
Space
Subadulte
Subadulte

Re: Un petit Normand

Message par Space »

Bienvenu a tou,

Tres beaux poussons. Les Scalaires sont d'élevage ?
Jungo
Oeuf
Oeuf

Message par Jungo »

Oui, scalaire d'élevage :)
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

bonjour Jungo, & bienvenu

Ton communautaire est splendide !
C'est un volume relativement important et du coup je me demande comment tu le gères au quotidien, changement eau etc etc.
Le point de détail qui m'intrigue c'est la grotte présente sur la gauche, what is it? on dirait une tuile mais en zoomant dessus je vois que c'est caillouteux.

@+
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Joli bac, j'aime beaucoup, bravo :accord12:
Jungo
Oeuf
Oeuf

Message par Jungo »

Merci les amis :)
Et sans aucun orgueil de ma part, je le trouve plus beau en réalité que sur les photos ! Bon je n'ai pas non plus le bon matériel, et quand on sait la difficulté à faire de jolis photos de nos poissons...

Comment je gère mon quotidien?
Et bien pas grand chose à faire, à part donner à manger, je fais un peu le ménage dans les plantes, 1 fois par mois, siphonnage du sable (une partie) 1 fois tous les 3 mois environ.
Changement d'eau tous les 15 jours, environ 100 litres.
Je récupère et stock mon eau de pluie, avec toutes les précautions pour avoir une bonne eau.

Quand à ma filtration, je n'ai qu'un filtre Eheim 1700 l/heure.
Je sais je suis un peu juste, donc nettoyage d'une des 3 parties des masses biologique toutes les 3 semaines et nettoyage (ou changement) de ma ouate et mousse bleue.
Voilà c'est à peu près tout, beaucoup pense que plus c'est grand, plus il y a de boulot, j'ai envie de dire que c'est le contraire, une fois votre bac bien rodé, vous êtes tranquille :)

Quand à ma petite grotte, c'est un tuyau PVC diamètre 25 que j'ai coupé et collé des galets dessus (colle silicone aquarium). Bon les galets sont blancs à l'origine mais la verdure s'y est installé un peu.

Voilà, si vous avez questions ou suggestions, n'hésitez pas :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

au top le bac! :accord8:
faudra nous présenter les autres 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

A ti té?!

Sympa le bac, tu es de quel coin de Normandie? (J'ai rien dis, t'es a coté de Dieppe ^^)
Tu as que de la repro de Scalaire ou les Cory participe à la fête aussi?

Je te rejoint complètement sur le fait que plus c'est grand et mieux ça se rôde et s'entretien, juste les changement d'eau qui sont long mais avec une bonne organisation c'est jouable :)

Bienvenue sur le forum en tout cas et n'hésite pas a nous présenter les 4 autres bac et ton fonctionnement pour faire pousser les pti Scalaires. C'est dommage que ça soit de l'élevage, un banc de sauvage et reproducteur auraient été mieux mais bon, c'est chouette quand même!

Boujou
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Jungo
Oeuf
Oeuf

Message par Jungo »

Oui, je fais de la reproduction que de scalaires, mais juste par plaisir de s'en occuper et de les voir évoluer, de l'état de frémissement à l'âge adulte.
Mais je vais arrêter, grosse galère pour les vendre....

Je vends mes petits Rio Nanay agés de 3 mois aujourd'hui à 4€, mais non, les gens préfèrent acheter en animalerie et plus chère, pensant peut être trouver des sujets en meilleur forme, mais bon....
J'ai vu des Rio Nanays de 3 mois chez Europrix, à Lens, à 16€, et croyez moi,
question envergure et couleur, on se demande si ce sont réellement des Rio Nanays !

Bon je me calme...... :D
J'ai des petits corydoras qui arrivent à survivrent dans mon communautaire, sans m'en occuper, faute de temps.
J'ai 200 scalaires à m'occuper, et là, il y a du taf !

Vous parlez de scalaires sauvages, mais normalement,dans la nature,le scalaire n'existe que sous deux principales variétés:
Le pterophyllum altum,et le pterophyllum scalare.
Tous les marbrés, noirs, et autres variétés dorées ne sont que des poissons totalement fabriqués par l'homme et s'éloignant de plus en plus des variétés sauvages.

Donc pour moi, scalaires sauvages F0, veut dire prélevé dans la nature !

J'ai 2 couples de Rio Nanay, grand reproducteur, acheté à un particulier, ce sont des F2 et dont sont issus les petits, donc F3.
Mais très prometteur, à vous du juger ;)
Image
Image
Image

Je posterai demain (si je trouve un peu de temps) mes 2 autres bacs.
Le 4 ème est vide pour le moment

PS: Tu es normand aussi Lohachata ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Jungo a écrit : 02 sept. 2017, 15:54 J'ai vu des Rio Nanays de 3 mois chez Europrix, à Lens, à 16€, et croyez moi,
question envergure et couleur, on se demande si ce sont réellement des Rio Nanays !
huhu!! cher!! et oui, la question peut se poser^^ les fournisseurs prennent parfois des libertés, et les animaleries ne corrigent pas trop le tir,soit par manque de connaissance, soit parce qu'ils s'en foutent parce que de toute façon ils les vendront.
Jungo a écrit : 02 sept. 2017, 15:54 Vous parlez de scalaires sauvages, mais normalement,dans la nature,le scalaire n'existe que sous deux principales variétés:
Le pterophyllum altum,et le pterophyllum scalare.
Tous les marbrés, noirs, et autres variétés dorées ne sont que des poissons totalement fabriqués par l'homme et s'éloignant de plus en plus des variétés sauvages.
oui oui, bien sûr...
Jungo a écrit : 02 sept. 2017, 15:54 Donc pour moi, scalaires sauvages F0, veut dire prélevé dans la nature !
oui.... tu es peut être contre?
perso, autant je trouve normal et bien qu'il y ait de l'élevage pour répondre a la demande, mais vu la baisse de qualité des poissons qu'on trouve dans le commerce, quand on es vraiment passionné comme tu semble l'être, et vu qu'en plus tu arrives a bien les reproduire, tu aurais du sauvage ça me choquerai pas :lol: le sauvage est plus exigeant côté paramètres, mais plus résistant côté maladies. mais bon, si tu a trouvé une bonne souche "suivie" c'est déjà sympa ;)

ils sont très beaux en tout cas ;) :accord8:
Jungo
Oeuf
Oeuf

Message par Jungo »

oui.... tu es peut être contre?

Merci cham11 :)
Et oui je suis contre le prélèvement sauvage, et principalement depuis que je suis tombé sur un reportage sur ce prélèvement des pterophyllum sauvages de leur environnement naturel et qui à pour seul but de se faire du fric, et consterné en apprenant un taux de mortalité jusqu'à l'arrivée dans nos commerces qui avoisinait les 90%, j'ai bien dis 90% !
Ca me révolte un peu !
Je ne vais en dire plus sur ce sujet ici, je ne penses pas être dans pas la bonne rubrique, et ce débat existe peut être sur ce forum, pas encore eu le temps de tout consulter :)
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

En tous cas tu as une belle souche! Il est tres rare de trouver une tel souche en elevage.
Jungo
Oeuf
Oeuf

Message par Jungo »

Merci Space !

Oui je suis tombé sur une très belle souche, j'ai eu bcp de retour me disant la même chose. :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Jungo a écrit : 03 sept. 2017, 12:51 Et oui je suis contre le prélèvement sauvage, et principalement depuis que je suis tombé sur un reportage sur ce prélèvement des pterophyllum sauvages de leur environnement naturel et qui à pour seul but de se faire du fric, et consterné en apprenant un taux de mortalité jusqu'à l'arrivée dans nos commerces qui avoisinait les 90%, j'ai bien dis 90% !
arf oui, je comprend^^
n'hésites pas a nous partager le reportage ;)