:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 200l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Mon 200l

Message par Helo catalane »

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum et passionner de mon aquarium :D
Que je vous raconte un peu , je m'appelle heloise suis du 66 et j'ai 36 ans. Bref.
Je suis passer en mars d'un 60l a un 200l (surpop) qui tourne avec une pompe JBL ChristalProfi (qui ne me satisfait pas mais bon) passon au poisson

1 pleco de 15 cm facile
2 ancistrus dont 1 albinos
2 sardines
3 guppy 1 mâle 2 femelles
2 molly femelles , le mâle est mort
2 porte épée
1 requin
10 néons a peu près
8 corydoras albinos
3 platy 2 femelles 1 mâle
10 serpents
2 scalaire

Et pour finir a part dans 25l mes alevins dont l'aîné est du 13 août
11 guppy
6 mollÿ
18 platy
16 porte épée

Pas de panique je vais en donner :D

Voilà j'espère ne rien avoir oublier.
Ah oui la seule chose est que je n'y connaît rien en plante et je voudrai mon aqua bien vert de plante donc a la lecture :blanc:
Bino
Alevin
Alevin

Re: Mon 200l

Message par Bino »

Salut,

Comment dire... C'est juste chaotique question pop... Il est à mon avis grand temps de faire un énorme tri dans ta population, en fait, même pas un tri, mais carrément tout revoir. Je suis désolé de dire ça mais ça me fait penser à de l'aquariophilie "bonbon". Oh un rouge, je le prends, oh un jaune, je vais le prendre aussi, oh deux gris, miam...

Bref, il faut avant tout que tu penses au bien être de tes poissons et que tu te sépares de beaucoup d'entre eux car même dans 200 litres beaucoup ne peuvent rester.
Et puis 2 sardines(?), 1 requin, 10 serpents, ça ne veut pas dire grand chose (même si on se doute +/- de quels poissons tu parles). Cela montre bien ce que je disais avec l'aquariophilie "bonbon".

Avant d'aller plus loin aussi, il faudra également connaitre les paramètres de ton eau.

Bref, du boulot avant de commencer sérieusement.
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Ok je me vexe pas je suis preneuse pour tout conseil... mais pourquoi me séparer de certain ?
Depuis 4 mois il vivent tous bien.
Après je sais jen ai trop dou que je vais donner mes alevins
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Ph à 7
Nitrate a 0
Température à 25 degré
Loustik
Juvénile
Juvénile

Message par Loustik »

Salut,
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans ton cristaprofi ?
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

depuis que j'ai enlever la biobox ca fait 1 mois et demi j'ai des algues.
Mais peut être est ce du à mon mauvais entretien de mon aqua à ma surpop etc...
En fait me suis trop planter. Pfff
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut Heloïse,

Bienvenue sur le forum, notre but n'est pas de décourager les membres mais de les aider et les guider quand il y a problème.
Dans ton cas, tu as clairement beaucoup trop de poissons dans ton aquarium et qui ne sont pas compatible entre eux (en terme de paramètres), et surtout à la taille de ton bac.
200 litres c'est pas trop mal, tu as déjà un bon choix de poissons qui passent dans ce volume.

Alors avant de te donner les solutions à tes problèmes, parce qu’apparemment il y en a plusieurs, je t'encourage à télécharger et à lire la brochure du débutant que tu trouveras ici:

(https://www.aquariophilie.org/brochure/)

Vais faire un bilan des poissons que tu as dans ton bac en t'expliquant ce qui ne va pas. Dans un premier temps, on distingue 2 grandes "familles" les Amazoniens et les Asiatiques, ce sont leurs appartenance géographique et donc des paramètres généraux qui sont propres à leur localisation.

En gros en Amazonien on a: Pléco, Ancistrus, Néon, Scalaires, Corydoras, guppy.
En Asiatique: les serpents qui j'imagine sont des kuhli? Le requin qui doit être un balantiocheilus.
Les molly, porte épée et les platy c'est encore autre chose.

Dans la logique, les poissons de ces 2 "familles" ne devraient pas se retrouver ensemble dans un bac, après la plage de paramètres correspond parfois aux deux. Donc libre choix à l'aquariophile de mélanger les continents ou de partir sur l'un ou l'autre. Y'a aussi l'Africain ou l'Australo-guinéen mais on s'en fiche dans ton cas, on va pas rajouter d'autre trucs :lol:
Helo catalane a écrit : 14 sept. 2017, 12:23 Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum et passionner de mon aquarium :D
Que je vous raconte un peu , je m'appelle heloise suis du 66 et j'ai 36 ans. Bref.
Je suis passer en mars d'un 60l a un 200l (surpop) qui tourne avec une pompe JBL ChristalProfi (qui ne me satisfait pas mais bon) passon au poisson

J'vais noter en vert ce qui va ou pas pour que tu ai une idée.

1 pleco de 15 cm facile -> 35 cm à l'âge adulte, voir plus donc 200l insuffisant
2 ancistrus dont 1 albinos ->Ok pour le volume, si c'est un couple il y aura reproduction, si deux femelles pas trop de problème et si ce sont 2 mâle, c'est pas bon.. On évite de prendre des albinos, c'est une dégénérescence naturelle rare qui est exploitée par les éleveurs
2 sardines -> Les sardines c'est dans la mer normalement,
j'vois pas ce que ça peut être en poisson d'eau douce..

3 guppy 1 mâle 2 femelles -> Espèce prolifique, si mal gérée risque fort de surpopulation
2 molly femelles , le mâle est mort -> Espèce prolifique, si mal gérée risque fort de surpopulation
2 porte épée -> Espèce prolifique, si mal gérée risque fort de surpopulation
1 requin -> Si c'est bien un balentio, 35 cm à l'âge adulte,
bac de 600 litres minimum pour ce poisson

10 néons a peu près -> Ok, reste à voir avec les paramètres
8 corydoras albinos -> si ce sont tous les même ça va,
même problème pour l'albinisme que les Ancistrus

3 platy 2 femelles 1 mâle -> Espèce prolifique, si mal gérée risque fort de surpopulation
10 serpents -> Kuhli? Ok par 10 c'est bien mais déjà Corydoras, Ancistrus et Pléco au fond, concurrence, pas terrible
2 scalaire -> Groupe de 5-6 minimum et dans un bac de 350-400l avec 60-70 cm de hauteur d'eau
J'ai synthétiser, y'a d'autres choses à ajouter comme faire un choix sur les poissons que tu veux garder ou pas et en fonction adapter ton eau ou alors tu fais l'inverse, tu gardes uniquement les poissons qui peuvent vivre dans ton eau.. Dans la mesure du raisonnable bien entendu mais on y reviendra après, un bilan des problèmes et ensuite on discute des solutions ;)
Helo catalane a écrit : 14 sept. 2017, 12:23 Et pour finir a part dans 25l mes alevins dont l'aîné est du 13 août
11 guppy
6 mollÿ
18 platy
16 porte épée

Pas de panique je vais en donner :D

Voilà j'espère ne rien avoir oublier.
Ah oui la seule chose est que je n'y connaît rien en plante et je voudrai mon aqua bien vert de plante donc a la lecture :blanc:
Bon les alevins, pas la peine de les garder, y'a déjà trop de monde dans ton bac ^^ ou à la limite garde qu'une seule espèce.. pas 4, surtout que les xypho/molly/platy ont des chances de s'accoupler entre eux.
Ph à 7
Nitrate a 0
Température à 25 degré
Tu testes avec quoi? Gouttes? Pour être optimum il faut connaitre pH, Gh, KH, No2 et No3 éventuellement Po4. Donc si tu peux te procurer ces tests ça serait le top ;)
mais pourquoi me séparer de certain ?
Depuis 4 mois il vivent tous bien.
Pour les raisons citées au dessus, 4 mois c'est rien, sur le long terme il va y avoir de la casse, beaucoup de casse. Certains vont se nannifier, d'autres vont choper des maladie parce que les paramètres ne leur conviennent pas et qu'ils seront stressés..
depuis que j'ai enlever la biobox ca fait 1 mois et demi j'ai des algues.
Mais peut être est ce du à mon mauvais entretien de mon aqua à ma surpop etc...
Peut être que ton filtre externe n'est pas assez puissant, sinon tu le nettoie tout les combien de temps? Les algues n'ont pas grand chose a voir avec le filtre, ça viendrait effectivement plus de ta surpopulation et peut être aussi à une durée d'éclairage trop longue ou des tubes trop vieux par exemple.

Il faut faire des erreurs pour progresser mais le mieux en aquario c'est la patience et savoir être raisonnable, de pas vouloir mettre tout les poissons dans un même bac et surtout, il faut se renseigner avant de se lancer. Et pour ça, les vendeurs en animalerie ne sont pas les meilleurs ;)

Mais on va t'aider à arranger tout ça! Tu as un bon volume, déjà des espèces qui peuvent rester dans ton aqua. Reste a voir les paramètres complets et peut être une ptite photo aussi histoire de faire le point sur ta plantation!

Tiens bon ;)

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)

comme bino, je suis loin d'être convaincue par la population qui est pour le moins hétéroclite...
ça se passe peut être bien pour l'instant, mais a long terme il vont y avoir des choses qui vont coincer et risquent fort de t'amener des problèmes...

en poissons de fond: un pleco, 2 ancistrus, 8 corydoras albinos (donc soit du aeneus, soit du paleatus qui deviennent tous 2 relativement grands pour des cory) et 10 "serpents" (pangio kuhlii??)... ça fait beaucoup pour 200l, les ancistrus deviennent territoriaux et un peu agressifs avec l'âge, en atteignant les 10/12 cm, ce qui posera problème envers les cory et kuhlii qui sont bien plus pacifiques; le pléco est carrément a bannir en aquariophilie, c'est un poisson qui atteint plus de 50cm, pour ne pas dire 80^^. les corydoras albinos sont plus fragiles que les autres, car très consanguins pour obtenir l'albinisme.

le "requin" (Balantiocheilos melanopterus ) est au même titre que le pléco à proscrire, le pépère atteint aussi ses 40/50cm^^, autrement dit dans 200l seulement il va se nanifier: extérieurement le poisson ne grandit plus, mais intérieurement ses organes continuent de grossir, ce qui déforme le squelette comme une scoliose et entraîne des souffrances et la mort prématurée du poisson.

les sardine... on va attendre une photo^^ 8)

les 2 scalaires: toujours un problème de volume, il faut compter au moins 350l pour maintenir un groupe, et ça se maintient en groupe d'au moins 6, pas par paire...

et guppy/platy/xipho/molly... toute la collection des vivipares pour s'assurer une surpopulation permanente... ces poissons sont pacifiques et sont chacun adaptés au volume, par contre tous se reproduisent très vite comme tu as déjà pu le constater, et il devient difficile a long terme de réguler les naissances, même les donner peut s'avérer compliqué (même si pour l'heure, les scalaires au moins doivent se régaler^^).
la surpopulation engendre plusieurs problèmes:
-une forte pollution (NO3 PO4), d'autant que les pléco et ancistrus sont aussi très pollueurs, ce qui affaiblit l'état général des poissons
-manque d'espace vital qui engendre du stress et donc plus d'agressivité entre les poissons
-risque de maladies accru, d'une part a cause de la pollution, d'autre part du fait que les poissons soient "sérrés", les éventuels parasites se multiplient et se propagent d'un poisson a l'autre plus rapidement.

par ailleurs, il y a aussi un autre problème la dessous, ce sont les paramètres de l'eau, concernant les GH KH et pH;
selon leur origine géographique, les poissons n'ont pas tous les mêmes besoins en terme de dureté et de pH; en simplifiant, on peut dire que les poissons d'origine amazonienne (comme les ancistrus, pleco, néons, corydoras, guppy, scalaires) nécessitent une eau douce (GH et KH <7) et acide (pH<7), les poissons d'origine asiatique (kuhlii, balantio) nécessitent une eau douce, pH neutre (=7); faire cohabiter des poissons asiatiques et amazoniens ne pose pas encore grand souci puisqu'il s'agit de fourchettes de paramètres et non une valeur précise, on peut trouver un terrain d'entente. par contre les poissons d'origine africaine et nord américaine (molly, xyphophorus helleri (= porte épée) et xiphophorus maculatus (= platy) nécessitent une eau dure (GH > 10) et basique (pH >7,5).
(cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html )

donc on n'a pas les valeurs de ton aquarium concernant la dureté, juste le pH (et encore si c'est testé avec des bandelettes, cela n'aura pas grande valeur, les bandelettes donnent des résultats très peu précis, voire complètement erronés bien souvent), mais ce qui est sûr c'est que ton eau ne peut satisfaire les besoins de tous tes poissons, ceux-ci ayant des besoins nettement différents.

donc... je t'invite a consulter notre brochure du débutants en téléchargement gratuit et nos articles (rubrique "eaux et paramètres" notamment) pour t'informer, et puis de faire tester ton eau, soit en achetant une malette de tests en gouttes (GH KH pH NO2 NO3), soit en animalerie, a condition que ce soit des tests en gouttes et en relevant les valeurs (surtout pas se contenter d'un "oui oui tout est ok" comme ils savent si bien le faire...), en conséquence de quoi tu pourras décider quoi faire pour mieux répondre aux besoins de tes poissons, parce qu'il n'y a qu'en collant aux mieux a leurs besoins (espace vital, paramètres, relation inter et intra spécifique) que tu pourras assurer a long terme la pérennité de ton aquarium ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Ok waou. .... merci tout le monde . Je bien de prendre une sacrée baffe.
Et oui j'ai tout vu avec ma même et seule vendeuse... C'est plus clair.

Je vais changer mes test au plus rapide et éplucher a la lettre près pour mes poipoi qui je garde qui pas.
Et photo ben je l'ai mis dans ma signature mais apparemment ca n'a pas marcher
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Bonjour et bienvenu,

Ca fait beaucoup de poissons tout ca. Je te conseilles lors de ta sélection de rester cohérente avec le biotop. C'est a dire ne pas melanger les poissons venant d amazonie avec d'asie par exemple. Une fois ta population dégrossie, on pourra t aider a la completer et faire en sorte que tes poissons se plaisent dans aquarium. Et tu verras, une population homogène et cohérente est bien plus jolie a observer ;)
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Mon requin cedt bien ca : Balantiocheilus melanopterus (requin argente)

Et mes sardines : (silure de verre indien) Kryptopterus bicirrhis

Mes serpents sont bien des khulli
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Mon aqua
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

les Kryptopterus bicirrhis sont asiatiques comme les kuhlii et balantio... et se maintiennent en banc...

plus de plantes aideraient les poissons a se sentir plus rassurés, ça leur fait des cachettes naturelles où ils peuvent aller se réfugier, ça réduit le stress. et par ailleurs, les plantes consomment les NO3 et PO4 produits par les poissons lors de la photosynthèse, en libérant de l'oxygène; nul besoin d'un bulleur bruyant dans un bac bien planté ;) c'est 100% gagnant avec les plantes ;)

les déco... bon c'est affaire de goût, perso je préfère le naturel... par contre il faut faire attention a long terme avec l'artificiel, ça peut se dégrader et relâcher dans l'eau des composés toxiques.
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Merci pour tes conseils cham11
Je me suis inscrite sur ce forum pour ca pour voir au lieu pour planter mon aqua
Marre des déco. Le style jungle me plait bien . Je vais continuer de regarder.
La pour aujourd'hui je vais faire le tri de mes poipoi .
J'ai bien regarder mon aqua et oui je pense qu'il y'a à un problème mes platy reste isoler dans un angle. Il sont mal traiter par mes scalaires. Mes guppy aussi sont pâle et isoler depuis 2 semaine à peu près.. ...
Je m'occupe de mon tri et de mes test j'y vais aujourd'hui.
J'y prêté un peu plus d'attention et aperçoit des chose pas net . Suis contente de vous avoir
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

au plaisir de pouvoir t'aider ;)
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Bonjour les amis
C'est avec tristesse que je me suis séparer de mon balentio et mon pleco ce matin même. Mes alevins idem. Mon pleco faisait énormément de dégât à ma plante et avec mon manadoo

Je vais aussi me separer aussi de mes molly et xypho et platy
Je pense quand même garder au moins guppy de cette categorie de poisson
Vous en pensez quoi ?

J'ai un pic de nitrite depuis ce matin .
Gros nettoyage s'annonce pour aujourd'hui même

Merci à tous
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Excellent pou le pleco et le balantio!

Bonne initiative également pour les molly, platy, Xhyphos. Tu peux éventuellement garder les guppys, ça sera toujours plus simple à réguler qu'avec 4 espèces prolifiques.

Je te conseillerai aussi de donner tes Scalaires, dans l'immédiat ça passe pour eux mais à terme ça va être trop étroit et ils vont malheureusement se nanifier :?

Mais c'est déjà bien, après tu vas pouvoir attaquer une plantation plus conséquente, tester tes paramètres précisément avec des gouttes et après on avise pour la population qui sera Amazonienne.

Gros changement d'eau pour diluer les Nitrites!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Helo catalane
Oeuf
Oeuf

Après étape de pleco et balantio, j'ai enlever mes déco et remis mes racines plus jolis certes. J'ai isoler molly et xypho le temps de les donner dans la semaine. Très très agressif envers les platy et guppy.

Mon aquarium respire, mes poissons je les ressens moins stresser moins isoler du coup.

Pas de grand changement d'eau aujourd'hui quand j'ai vu l'état de ma filtration cetais la priorité. Je fais le dernier nettoyage y'a pas 15 jours. Je me demande si le pleco ny étais as pour qque chose ?

Dans les semaine à venir ou mois qui sais je voudrais améliorer physiquement mon sol. Je veux laisser mon manado c'est certain mais je sais pas si c'est faisable de mettre un sable blanc et très fin par dessus ?

Je farfouille depuis un bon moment sur le forum mais je voit pas ce que je recherche
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Bonjour & bienvenue,

Si tu constates par toi même un changement dans le comportement des poissons c'est tu es attentive a ce qui se passe dans l'aquarium c'est très positif et encourageant pour la suite.

Pour le nettoyage / le filtre / les algues le petit guide dont Loha t'as donné le lien te donnera les bases du pourquoi et du comment, mais quelques bouquins généralistes que tu pourras trouver à la bibliothèque municipale ou libraire de ton quartier sera un vrai plus, tout le vocabulaire, les différents appareillages, techniques existantes, enfin la culture de base pour pouvoir discuter d'égal à égal avec ton vendeur qui peut facilement t'enfumer et te vendre n'importe quoi pour le moment. Coté entretien pas de miracle, il faut être très soigneux et régulier, il y a des taches quotidiennes (nourrissage, vérif temperature...), hebdo (nettoyage vitre, changement eau...) , mensuelles (nettoyage filtre plus complet...), trimestrielles a respecter pour éviter au maximum les aléas. Un entretien irrégulier/ mal dosé conduira inévitablement a des difficultés, il faut trouver le bon rythme, le rythme adapté a ton bac, l'équilibre. Pareil trop d'interventionnisme dans le bac n'est pas forcément souhaitable, car on perturbe facilement ce fameux équilibre, faut y aller petit à petit sauf si vraiment tu as un gros soucis à régler.
Pollution / surpeuplement sont liés oui, la distribution de nourriture aussi faut pas être trop généreux ! certains poissons sont gourmands et peuvent réclamer des croquettes a longueur de journée, il ne faut pas céder à leur caprice, pour leur santé déjà mais aussi pour celui de ton bac.

Pour le changement de sol, c'est dangereux de le faire maintenant pour les poissons je pense, car tu risques de provoquer le bazar dans la population bacterienne (d'ailleurs si tu es en pic de nitrite c'est qu'il y a un truc qui cloche dans ta population bactériennet c'est l'urgence, attention sur ton nettoyage du filtre faut y aller mollo, tu as peuplé l'aquarium en respectant des paliers de plusieurs semaines? as tu respecté le cyclage de l'aqua?). En plus un sol trop clair n'est pas toujours recommandé cela pouvant enerver/fatiguer certains poissons qui préfèrent une lumière tamisé. Je le constate chez moi l'aquarium se reveille vraiment a l'exctinction de la rampe principale c'est flagrant... je regrette d'avoir mis un sol clair si un jour je refais l'aqua je prendrais du sable sombre.

Dernier point, comme évoqué précédement ton aquarium ne contient pas suffisament de plantes, ce qu'il faut voir c'est que les plantes font parti de l'habitat des poissons, elles partipent à la dépollution et elles sont belles aussi. Une petite crotte ou un amas d'algue dans un aquarium desert va tout de suite choquer ton visuel, les gros amas de plantes vont masquer partiellement ton sol et le coté "crado" sera moins flagrant pour toi, mais surtout elles vont consommer une bonne partie des produits azotés toxiques pour les poissons et rendre l'eau plus saine pour les poissons.
Planter un 200L est un fort investissement financier surtout si tu veux tout et tout de suite , mais en commençant par des pousses rapides et des plantes faciles tu pourras aisément les dupliquer et densifier la plantation (ta limno est parfaite dans ce rôle, par contre la clado quasi inutile, ca pousse très très peu. Dans le même style que la limno en plante facile de démarrage tu as l'élodée -appelé aussi egeria densa- et la vallisnéria que l'on trouve chez tous les détaillants, ce sont des plantes que l'on multiplie très facilement et très rapidement) . Puis une fois que l'aqua sera stabilisé dans les 6 mois/ 1 ans, tu pourras remplacer petit à petits certains massifs par des plantes plus complexes si tu le souhaites.

Au plaisir de te lire, bon courage pour ton démarrage c'est compliqué de débuter, on est tous passé par la, et coté difficulté on y est tous confronté chaque fois que l'on redémarre un aqua, c'est pas facile.