Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai remis mon bac à neuf en Mars.
La présentation du bac et des premières évolutions est ici : viewtopic.php?f=9&t=92095
Seulement voila. Depuis cet été les plantes se dégradent. L'élodée pousse toujours, mais elle est de plus en plus vilaine. Les autres plantes ont plutôt tendance à régresser.
Niveau entretien, je n'ai rien changé, à savoir :
- Complément pour les plantes 1 fois par mois (Dennerle V30)
- Changement hebdomadaire de 10l d'eau par un mélange 50/50 eau osmosée / eau du robinet (que je laisse reposer 1/2 journée)
- Nettoyage du filtre tous les 2 mois (ébrouage des nouilles + rinçage des mousses avec de l'eau prélevée dans l'aquarium)
En parallèle, les algues ont tendance à se former sur les pierres et les vitres.
Je vérifie régulièrement les paramètres de mon eau, qui n'évoluent ne semblent pas trop évoluer. Il y a quand même 2 trucs qui me chiffonnent. J'ai l'impression que la dégradation a commencé en même temps que :
- Les NO3 ont chute de 15-15mg/l à 5mg/l, comme si le cycle de l'azote se faisait mal, mais en même temps pas de NO2 non plus
- Le Kh est passé de 6-7°d à 4-5°d
Si certain(e)s ont des pistes pour expliquer cette dégradation et y remédier, je suis preneur. Je voudrais pouvoir rattraper le coup avant que les dégâts (y compris les vitre qui se rayent quel quelle que soit la méthode que j'utilise pour retirer les algues) ne soient trop importants.