Suite à divers problèmes rencontrés avec mes axos (maladies, eau trop riche en chloramine, bac un peu trop petit...) j'ai dû tout arrêter et changer entièrement mon bac pour passer aux crevettes + poissons (avec un conditionneur pour la chloramine). De base, il est en eau depuis début avril et il y a 1 mois j'ai changé tout mon sable, en gardant l'eau + une cachette, mais également les masses filtrantes (billes micromec et mousse bleue). Je laissé les billes se coloniser en laissant les anciennes masses filtrantes (zéolithe) pendant quelques jours. Pour info, j'ai un filtre interne aquaball 180 dans un 94L. Suite à ça j'ai eu un pic à 0.3 puis 3 semaines après j'étais à 0.05g , j'ai donc introduit mes 6 premiers danios rerio + 6 crevettes japonicas et 1 bambou lundi. Et aujourd'hui je suis monté à 0.1mg voir légèrement au dessus
Je pense que cette montée est due à plusieurs erreur de ma part... Déjà, depuis que je les ai, je nourri mes poissons tous les soirs, ce qui semble correct, mais je nourri également mes crevettes en même temps ! On m'a dit que c'était une erreur, qu'il fallait le faire que 2 fois par semaines car sinon elles tomberaient malade
Aussi, l'autre bêtise que je fais depuis mes débuts, en juillet 2016, c'est de rincer entièrement mon filtre dans l'eau de l'aquarium prélevée car on m'avait dit du temps des axos que je pouvais le faire !! Apparemment ce serait une très mauvais idée
Concernant mes changements d'eau, samedi dernier (donc avant l'introduction), j'en avais fait un de 40%, puis jeudi 20% car je voyais que les NO2 remontaient et hier 20% à nouveau mais ça n'a rien changé
Et que pensez vous du produit Nitrivec ? Est-ce efficace ou tout simplement commercial comme produit ?
Concernant mon conditionneur, c'est le aquatan que j'utilise et à chaque changement d'eau je met la dose dans l'eau que je viens de tirer au robinet, je mélange, j'attends quelques minutes et je met dans le bac, c'est ok ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront !