:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau électrique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Francky69
Oeuf
Oeuf

Eau électrique

Message par Francky69 »

Bonsoir,

Je suis nouveau dans le domaine de l'aquariophilie, j'ai donc acheter un aquarium de 180 L il y a maintenant 2 semaines.
J'ai tout acheter sur le bon coin, la pompe est donc d'occasion, je n'ai eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui.

Mais aujourd’hui suite à la mise en place de plantes, j'ai déplacé ma pompe et ensuite en mettant les mains dans l'eau, j'ai pris le jus plusieurs fois.. J'ai lu sur votre forum que ce n'était pas dangereux pour les poissons mais seulement pour moi..
A priori, mon problème vient donc de la pompe que j'ai mal remise ou en tout cas de quelques choses comme ça..
Les fils ne sont pas dénudés, alors est ce possible que ma pompe est pris l'eau ? Est ce possible de l'enlever et de la sécher ?
Ou bien ma seule solution est de débrancher la pompe à chaque fois que je mets les mains dans l'eau ?
Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Je vous remercie par avance de vos réponses ! =)
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Eau électrique

Message par cham11 »

bonjour, et bienvenue ;)

c'est quel type de pompe?? une dans une décante interne?
un problème n'est pas a exclure, dans ce cas il vaudra mieux changer de pompe^^ (tu dois pouvoir trouver ton modèle ou équivalent ici http://www.zone-aquatique.com/ )
par contre, avant, je vérifierai que ça ne vienne pas du chauffage perso^^ ce genre de problème est plus fréquent sur les chauffages que sur les pompes... (et ça m'est déjà arriver de prendre le jus a cause d'un chauffage...) il suffit de le débrancher et de voir si y a toujours du courant qui passe, c'est vite fait..
les poissons n'apprécieront guère plus que toi de prendre le jus :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

On est jamais trop prudent avant l électricité et l'eau. Même sans prendre le jus il faut débrancher systématiquement les appareilles électrique avant de mettre les main dans l'eau.
Pour vous protéger je vous conseille de mettre l'eau du bac à la terre
- soit via une électrode titane de mise à la terre: http://neo3plus.com/fr/accueil/121-elec ... &results=1
- soit via un chauffage titane avec prise de terre (mais il faut un contrôleur de température externe): http://www.aqua-store.fr/resistance-cha ... PoQAvD_BwE
Sans cette mise à la terre, votre disjoncteur différentiel 10 ou 30mA ne fonctionnera pas pour vous protéger

Prendre le courant (ou être électrisé pour le vrai terme) doit systématiquement donner lieu à un voyage aux urgences ou a défaut ton médecin traitant en urgences. Une électrisation donne lieu à des brulure interne sur le chemin qu'a emprunté le courant. Si le chemin est passé par des vaisseaux sanguins, il y a risque d’hémorragie interne. Seul une observation sur 24h de ta tension permettra de le détecter.
Pour cité mes sources avant que ceci soit pris au sérieux, ceci est une retranscription de l'habilitation électrique H0-B0V qui est l'un des plus bas niveau d'habilitation. Pour vous dire l'importance du risque!
r1df4
Alevin
Alevin

Message par r1df4 »

Il faut tout de même rappeler que pas mal de prises ne sont pas reliées à la terre, il y a eu une enquête là-desuss il y a quelques années, vous serez surpris de voir les résultats.

Cette obligation concerne uniquement les salles d'eau (cuisine et salle de bain) pour les logements anciens. Les nouveaux logements (et logements rénovés) contiennent évidemment des prises reliées à la terre sur l'ensemble du logement.
Francky69
Oeuf
Oeuf

Message par Francky69 »

Je vous remercie de vos réponses !
Après étude de ma pompe; qui est d'occasion, il semblerait qu'elle ne soit pas totalement hermétique à l'eau.. Notamment au niveau du fil.

Cham11, je n'ai pas encore de chauffage donc cela ne pouvait pas venir de là. =)
Space, en effet, je penserais à débrancher mes appareils électrique à chaque fois que je mettrai les mains dans l'eau dorénavant. En revanche, je n'ai pas été aux urgences, mais je me sens en bonne santé donc je pense que ça ira ! Si je reprends le jus un jour, j'irai immédiatement.

merci à tous, en tout cas, problème réglé ! =)