On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Pour mon bac planté je privilégie le rouge et l'orange, mais évite de trop tirer dans le rouge car alors les plantes filent, un peu de bleu ne nuit pas au contraire. Le spectre solaire en contient bien lui. Mais si tu veux priviliégier les plantes au détriment des algues, prends une base de lumière "solaire" et rajoute un tube spécial plante (moi pour le moment j'ai des trocal special plantes de dennerle, le kongo white est bien aussi mais y a sûrement moins cher)
Avant tout ce qu'il faut bannir, c'est un taus de NO3 supérieur à 15/20 mg/l, des phosphates(algues verte) et un flus lumineux inférieur à 3O/35Lumens /litres(algues brunes)
Apres les tubes dont les IRC sont supérieurs à 80 son satisfaisants, et à 90 parfaits, en ce qui concerne le K ce sera une affaire de goût en ce qui concerne l'aspect (je dis bien aspect)vert, jaune, bleu du bac
Les besoins de la chlorophille et des plantes son différents (eh oui!) la chloropille aime le bleu et le rouge(je parle du spectre lumineux) d'où les algues avec les anciens tubes horticoles comme Grolux, Fluora,Aquaglo par contre les plantes préfèrent en effet les verts, orange et rouges
Par contre un tube amplifiant les bleus et les rouges valorisera la couleur des poissons
J'en associe donc toujours un (type aquastar 10 000K IRC 70%) avec un ou deux lumière du jour (type Biolux 6500K IRC 95%)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Merci pour vos réponses, j'avais justement un Aquaglo que je pensais pouvoir utiliser...
Au passage ce forum est vraiment génial, le nombres de bétises que vous m'avez évité de faire!
Je n'ai toujours pas d'aquarium mais je commence, grace à tous vos conseils, à être prêt.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...