:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai cédé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
titibobo
Oeuf
Oeuf

J'ai cédé

Message par titibobo »

Ben voilà le p'tio de 6 ans a été voir au ciné ...... vous connaissez la suite....

Donc me voilà avec un bac de 11L , un fluo, un filtre et de la chlorexit :

Image

Bon on rigole pas :roll:

Le vendeur m'a conseillé de laisser tourner 7 jours avant d'incorporer les 2 fameux Carassius auratus.

Mes connaissances en microbiologie des bacs sont assez limitées :P alors je me pose un question pourquoi 1 semaines si ensuite il faut changer l'eau toutes les semaines ?

:arrow: Ou alors est-ce qu'avec le filtres fournis, qui contiennent des grains blancs et noirs,

Image

il n'y a pas besoin de changer l'eau à cette fréquence :?:

Merci bien :salut:
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

oups la connerie :roll:
Moi j'irai ramener ca vite fait et prendre un vrai bac , quitte à prendre ce truc là , autant prendre un petit REna de 80 ou 96 L pour moins de 100 euros.

Ah et puis achete pas de poisson clown (le meme que Nemo) , on sait jamais
titibobo
Oeuf
Oeuf

Message par titibobo »

En quoi est-ce une connerie pour mettre 2 poissons rouges !!

Je savais qu'en postant ça sur un site pro j'allais entendre ce genre de remarques. Et pour ma question ?
Chris
Nageur libre
Nageur libre

Message par Chris »

[quote="titibobo"]En quoi est-ce une connerie pour mettre 2 poissons rouges !!
[quote]

Tout simplement parce que ces poissons deviennent très grand et ont besoin de beaucoup plus que 11L

http://www.passionbassin.com/faune5b.htm
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Alors bon je sais pas trop comment t'expliquer tout ca sans etre trop mechant...

On va mettre ca sur le dos du caprice du petit.

Donc apparament, tu n'as aucune connaissance de l'aquariophilie...

Alors pour commencer, un bac de cette taille est digne d'un pondoir, et encore... Pour les PR que tu souhaite introduire, il faut entre 20 et 30l par individus, du fait que ces poissons devienne gros, mais sont egalement de gros poullueur !

Ensuite, pour l'histoire du filtre, il y'a tout un systeme biologique qui se mets en place (appelé cycle de l'azote) Ce systeme biologique a besoin de 4 semaine pour se mettre en route ! Durant cette periode, l'eau du bac peut etre tres nocive pour les poissons...

Mais avant de continuer plus loing, si tu veux faire de la vrai aquariophilie, tu rapporte ce truc, et tu t'achete un bouquin...
A+
Damien
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Alors bon je sais pas trop comment t'expliquer tout ca sans etre trop mechant...

On va mettre ca sur le dos du caprice du petit.

Donc apparament, tu n'as aucune connaissance de l'aquariophilie...

Alors pour commencer, un bac de cette taille est digne d'un pondoir, et encore... Pour les PR que tu souhaite introduire, il faut entre 20 et 30l par individus, du fait que ces poissons devienne gros, mais sont egalement de gros poullueur !

Ensuite, pour l'histoire du filtre, il y'a tout un systeme biologique qui se mets en place (appelé cycle de l'azote) Ce systeme biologique a besoin de 4 semaine pour se mettre en route ! Durant cette periode, l'eau du bac peut etre tres nocive pour les poissons...

Mais avant de continuer plus loing, si tu veux faire de la vrai aquariophilie, tu rapporte ce truc, et tu t'achete un bouquin...

Il me semble que la moral du Film etait justement de ne pas enfermer des poissons dans un aquarium ! Je pense que le petit devrait comprendre... Et si il comprend pas, dis lui que mettre 2 poissons rouge dans ce truc, serait equivalement pour lui de finir ses jour dans une peice 2 fois plus petite que sa chambre sans jamais en sortir...
A+
Damien
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Le Cercle aquariophilie n'est pas un site de pro. C'est un site d'amateurs créé et géré par des amateurs éclairés.
Je suis sûre que Guynemer n'a pas voulu te vexer.
Il est très difficile parfois de résister aux désirs d'un enfant et souvent les vendeurs d'animalerie ne songent qu'à vendre plutôt qu'à bien conseiller. Malheureusement leur travail est de vendre.

Visite ce site tu seras renseigné sur les poissons qu'il t'a conseillés :

http://www.aquariomania.com/ressources/ ... /liste.asp

Je ne suis pas du tout experte en poissons rouges mais la règle est 1l d'eau par cm de poisson adulte. Donc tu vois que 11l c'est peu.

Il faut ensuite un substrat plus du sable pour le sol, des plantes pour l'oxygène que consomme les poissons.

Avant de faire quoique ce soit je te conseille de visiter les sites du cercle, d'acheter le guide marabout de l'aquariophilie d'eau douce et les posts concernant le démarrage d'un aquarium.

Enfin, d'autres membres du cercle vont certainement te conseiller pour ce que tu as acheté et ce que tu peux faire exactement pour faire plaisir à ton fils. Celà peut-être une excellente façon de commencer à le responsabiliser un peu en lui apprenant à nettoyer, donner à manger, etc,etc...

J'espère t'avoir un peu aidé,

A+
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Josette a écrit :Bonsoir,

Le Cercle aquariophilie n'est pas un site de pro. C'est un site d'amateurs créé et géré par des amateurs éclairés.
Je suis sûre que Guynemer n'a pas voulu te vexer.
Il est très difficile parfois de résister aux désirs d'un enfant et souvent les vendeurs d'animalerie ne songent qu'à vendre plutôt qu'à bien conseiller. Malheureusement leur travail est de vendre.

Visite ce site tu seras renseigné sur les poissons qu'il t'a conseillés :

http://www.aquariomania.com/ressources/ ... /liste.asp

Je ne suis pas du tout experte en poissons rouges mais la règle est 1l d'eau par cm de poisson adulte. Donc tu vois que 11l c'est peu.

Il faut ensuite un substrat plus du sable pour le sol, des plantes pour l'oxygène que consomme les poissons.

Avant de faire quoique ce soit je te conseille de visiter les sites du cercle, d'acheter le guide marabout de l'aquariophilie d'eau douce et les posts concernant le démarrage d'un aquarium.

Enfin, d'autres membres du cercle vont certainement te conseiller pour ce que tu as acheté et ce que tu peux faire exactement pour faire plaisir à ton fils. Celà peut-être une excellente façon de commencer à le responsabiliser un peu en lui apprenant à nettoyer, donner à manger, etc,etc...

J'espère t'avoir un peu aidé,

A+
Surtout que Guynemer n'est pas un pro :D
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut titibobo,

Rassure toi la connerie, c'est ton vendeur qui l'a faite !!! :evil: :evil:

En effet comme indiqué dans le lien fourni par Chris, le poisson rouge atteint une trentaine de centimètres. Tes poissons seront vite à l'étroit même si ils sont petits à l'achat. Rapporte donc ton petit bac et échange le contre un bac tout équipé d'une centaine de litres (moins de 100 €).
Deuxième erreur de la part de ton vendeur : Une fois le bac mis en route avec ton eau du robinet, ton gravier (du Sable de Loire), tes plantes (elodea densa et ceratophyllum demersum) et la mise en route de ton filtre, il te faut attendre 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons. C'est impératif. Si tu dis ca à ton vendeur, il te répondra que ca n'est pas la peine en mettant le produit X. Ne l'écoutes pas, ca vaut mieux pour tes poissons et pour ton porte-monnaie. Ce délai est du à ce que l'on appelle le cycle de l'azote.
Si tu fonctionnes dans ce sens, tu verras que ton aquarium fonctionnera sans trop de problèmes. Il te suffira de changer seulement 10% de l'eau par semaine ou 20% toutes les deux semaines. Jamais plus, car sinon, tu bouleverses l'équilibre "naturel" de ton bac et il faut à nouveau attendre un cycle de l'azote de 4 semaines.
Ce qui est dangereux pour tes poissons dans ce cycle de l'azote, c'est ce que l'on appelle la montée de nitrites. Elle peut intervenir plus ou moins tot dans les 4 semaines. Ces nitrites sont extrêmement toxiques pour tes poissons, tu peux les perdre sur quelques heures.

Jette un coup d'oeil ici :
https://www.aquariophilie.org
et ici :
http://cercle.aquariophilie.org/webring ... p?idsite=6
C'est expliqué simplement et en détail.

Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

@quatiquement
Jorus

PS : A mon avis, ce site n'est pas réservé aux pros et il vaut bien mieux que les conseils de ton vendeur. Je dis ca en connaissance de cause. :wink:
Les petits pois sont rouges !!!
titibobo
Oeuf
Oeuf

Message par titibobo »

ok merci beaucoup de vos éclaircissement et mais que mettons comme poisson d'eau froide dans 11L alors ?
J'ai pas trop envie de mettre un bac de 100L dans la chambre du petit de 6 ans.
Modifié en dernier par titibobo le 10 mars 2004, 20:22, modifié 1 fois.
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Eh ben voila,

J'ai pas eu le temps d'écrire une réponse que Josette a déjà répondu plus vite que son ombre. T'es vraiment la plus rapide de l'Ouest Josette ! :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Effectivement, le guide Marabout de l'aquariophilie est très bien pour débuter : c'est le moins cher et le plus complet.

@+
Jorus
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour etre clair,

dans 11l, on ne mets rien ! 11l etant le volume brut, une fois rempli de gravier et du filtre et de decors, il devra te rester au plus 6/7 litre d'eau.

Les poisson d'eau froide demande de gros volume d'eau.

Dans un si petit volume, tu peux a la rigueur maintenir un male combattant... UN seul !

mais je ne suis vraiement pas partisant de ce genre de pratique.

De plus, le fameux film est censé etre moralisateur sur ce point !
A+
Damien
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

La réponse est rien du tout. 11 litres ne peut pas accueillir de poissons.
Ne peux-tu pas placer cette aquarium dans une autre pièce ?
Un aquarium contient des appareillages électriques. Eau et électricité ne font pas bon ménage. De plus un enfant de 6 ans ne peut s'occuper seul d'un aquarium. Il faut l'aider à comprendre son aquarium et à assimiler les concepts de base.

@+
Jorus
isa
Nageur libre
Nageur libre

Message par isa »

salut a tous

je voulais juste dire que j'etais un peu partagée par tout ce que vous dites.
j'ai eu etant petite, 2 poissons rouges ds un vulgaire bocal qui a mes souvenirs faisait bien moins de 11L. dedans de gros cailloux et une plante en plastique il me semble.

et ces poissons magnifiques ont vecu au moins 6 ans ds ce mm bocal. :shock:
vous savez de koi ils sont morts ??? de la canicule en été que meme dans votre 100L vous auriez peut etre rien pu faire. et nous etions en vancances. :?
a l'epoque trop petite pour m'en occuper comme il le fallait, mon papa changeait la moitie de l'eau ptet mm tout, toutes les semaines .....

et je crois que s'il n'avaient pas etaient heureux ils se seraient laisser mourir bien avant d'attendre un coup de chaud. tout en precisant que personne chez moi n'avait de connaissances en aquariophilie.
ha oui ils n'ont jamais depasser les 5-7 cm de long ....

apres je suis d'accord qu'il faut penser que ce sont des etres vivants et tout et tout .......
a ce compte la je libere tous mes poissons et vous aussi, et on ferme toutes les animaleries. :(

pour finir il n'aurait ptet pas du acheter cela, mais n'avez vous jamais fait d'erreur ??? je trouve que certains sont tres impertinants dans leur reponse. oui je sais ce n'etait pas la facon dont il faut prendre les choses, alors mesurez vos paroles ou du moins la facon de les dire.

A+
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:? bonsoir,
les reponses sont peut etre froide mais tellement vrai !
il ce passe la meme chose pour tous les animaux, un film,un coup de coeur et voila des animaux achetes n'importe comment et vivant dans des conditions affreuse ! :cry:
oui ,comme vous j'ai fait des erreurs mais pas celle d'acheter des animaux apres avoir vu un film ! ( quoique pour orca j'aurais bien voulu mais manque de place :wink: )
sans vouloir divier du sujet,c'est comme les gens qui ont des gros chiens dans un appart au centre ville et qui bosse toute la journee....
c'est vraiment pas serieux de mettre deux poissons rouge dans un 11l, au sujet du vendeur ben il y a les bons et beaucoup moin bon la preuve !!
ils ont un stoc qu'ils doivent ecouler voila tout.
il faut pas le prendre mal mais a force les moderateurs et conseillers du forum voient tellement de chose comme celle ci ....
il faut ce renseigner avant de prendre des aniamaux sur les soins et le bien etre de ceux ci ....par contre ce petit 11l fera un bon bac de quarentaine ,c'est pas perdu .....
amicalement cyril !
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Quand on dit qu'il faudrait se renseigner, peut etre qu'il faudrait preciser maintenant , "se renseigner chez des amateurs plutot que de se fier aux magasins".

Moi perso entre demander aux vendeurs , et demander sur le net a des amateurs (dans le sens aimer) , j'ai fait mon choix.Quitte a ne pas ecouter les obns vendeurs ,j 'ai pas envie de m'amuser a faire le tri dans les bons vendeurs.
Je continue a demander brevement leur avis sur telle ou telle chose , mais ce sont des choses dont je connais les reponses , mais par curiosite , je veux voir ce qu'ils repondent.

Sinon acheter un aqua parce qu'on a vu Nemo ,je trouve ca vraiment immature pour ne pas dire autre chose.

J'ai ete surpris de voir ces affichettes pour avertir sur les dangers de la ruee sur les poissons clown.J'aurais jamais pu imaginer que la betise irait jusque là.

Je parle pas de l'auteur là , c'est une pensée générale.Au moins l'auteur pensait pas en faire un aqua d'eau de mer, enfin j'espere :roll:
jaff

Message par jaff »

je voulais juste dire que j'etais un peu partagée par tout ce que vous dites.
j'ai eu etant petite, 2 poissons rouges ds un vulgaire bocal qui a mes souvenirs faisait bien moins de 11L. dedans de gros cailloux et une plante en plastique il me semble.

Comme isa quand j'etait gosse j'ai eu des pr dans un ptit bac et j'etais loin de me preocuper de nitrite et autre,et mes ptits poissons vivaient tres bien ...
pour ton ptit bac mais juste du desinfectant en spray et achete un pompe fitrante sur secteur,ton filtre coute la peau des fesseset le systeme pas efficace du tout.
pour des poissons rouge pas besoin de tout ce tralala que pour un bac eau chaude.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

ET SI ON STOPPAIT TOUT CE GENTIL BLA BLA :)

Ce site est simplement un endroit ou se retouvent des gens qui aiment les poissons elt les considèrent comme des êtres vivants

Alors ou bien on les mange, ou bien on s'en occupe comme il faut! :)

2 poissons rouges nécessitent 40L d'eau avec une filtration de 200L/Heure et des changements d'eau de 10% TOUTE LES SEMAINES , sinon autant ne pas en avoir
Le film NEMO n'est certainement pas fait pour que les poissons soit le vulgaire jouet d'enfants commec'est le cas avec la petite fille du film

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
titibobo
Oeuf
Oeuf

Message par titibobo »

chez admin ce n'est pas que du BLA BLA et Guynemer, arrête de me prendre pour un dessérébré stp...

Bon je vais recadrer les choses, j'ai parlé de nemo juste pour faire un pointe d'humour.

:arrow: Il voulait un pets bien avant ce film ! Et dans un 2 pieces parisiens un mamifère n'est pas envisageable, regarder les oiseaux par la fenêtre pas assez "educatif", etc....

:arrow: Etant adolescent, mon père avait un 80L avec des tropicaux "standards", réalisait des reproductions, donc je connais la rigeur que cela implique.

:arrow: Le cycle de l'azote avec Rhyzobium, nitrobacter, nitrosomonas, je le connait "par coeur" je l'ai appris au lycée en microbiologie ...

Je m'excuse j'aurais du préciser ça dès le début.

:arrow: Que penser de la vie des PR d'Isa :?: Avec leur mémoire de 2 sec ( encore une légende urbaine...)

:arrow: Que fait Bardot contre ces boutiques qui vendent des bac de 11L :?: (à moins que ces bacs servent à mettre 2 cardinalis ....)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Change ce bac pour un 6OL (tu as droit de faire des reproches au vendeur de ma part :) , ce ne sera pas beaucoup plus grand et ton petiot aura beaucoup plus de plaisir à voir , pourquoi pas 2Mâles et 6 Femelles Guppys (dans l'eau du robinet pas de PB avec quelques petites plantes)qui feronnt pleins de petits :) alors là, il en découvrira de la nature avec ses merveilles en regardant dans cette fabuleuse fenêtre qu'est un bac

Je suis sur que tu trouveras tout cela gratis sur la rubrique annonce et, si tu veux des plantes, je t'en passe :)

Au fait, le bla-bla ce n'etait pas pour toi mais pour la tonne de posts émanant de tous pour un 11 litres :) ,
cela donnera quoi pour ton futur 1000L? :lol: :lol: :lol:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+