:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
c.terret
Alevin
Alevin

nouveau bac

Message par c.terret »

Bonjour a tous

il y a 3 semaines j'ai mis en eau mon nouveau bacs de 100 litres, filtration externe Eheim Ecco pro 130, apport de c02 avec un JBL ProFlora m503

Image

Mon pic de nitrite baisse doucement mais est encore haut, je vous donne mes test realisé avec des gouttes JBL sauf Po4 teste tetra

PH 6.6
no2 0.05
KH 5
GH 3
FE <0.02
NO3 10
po4 0

Qu'en pensez vous ?? comment je pourrais faire pour baisser ce taux de nitrite avant que je puisse remettre mes poissons

merci par avance
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: nouveau bac

Message par Lohachata »

Je pense qu'il y a un soucis parce que le KH ne devrait pas dépasser le GH.. L'eau passe par un adoucisseur non?

Les No2 disparaîtront avec le temps, juste encore un peu de patience et voilà :)

Par contre tu peux planter plus que ça, c'est un peu vide et plus il y a de plantes, mieux c'est pour le bac, pour les poissons et pour les yeux ;)

L'espèce de pierre trouée en revanche, tu peux l'enlever, j'suis prêt à parier que c'est calcaire!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Lohachata a écrit : 07 janv. 2018, 20:11 L'espèce de pierre trouée en revanche, tu peux l'enlever, j'suis prêt à parier que c'est calcaire!
Tu peux enlever l’amphore aussi ;)
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

Lohachata a écrit : 07 janv. 2018, 20:11 Les No2 disparaîtront avec le temps, juste encore un peu de patience et voilà :)
ou pas...
les reactifs JBL sont pas super pour les petites concentrations, peu lisible, c'est toujours jaune jamais totalement transluscide, fais l'essai avec ton eau de conduite tu auras une base de comparaison.

En cas de doute attendre un petit peu :)
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

bonjour

merci pour vos réponses, je constate que le test KH est faible a mon prochain changement d'eau je mettrait peut être plus d'eau du robinet que d'eau mimosée ?? vu que j'ai une eau du robinet très dur

il est plus important d'avoir un no3 faible en priorité pour introduire des poissons ??

merci pour votre aide et bonne journée
Pastis 54
Subadulte
Subadulte

Message par Pastis 54 »

Pour l’introduction de poissons, il est nécessaire de n’avoir pas du tout de NO2 et des paramètres stables. Les nitrates, y’en faut car important pour les plantes mais pas de trop car mauvais pour les poissons en cas de forte concentration.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'essentiel c'est d'avoir 0 NO2 pour introduire les poissons, mais effectivement le test JBL est un peu moyen... chez moi il me donne toujours le premier palier de NO2, autant dans mes bacs qui sont en eau depuis plus d'un an que sur l'eau du robinet... :bof:
les NO3, pour les poissons jusqu'à 25/30mg/L aucun souci, pour les algues c'est mieux de rester en dessous des 15mg/L, pour les plantes c'est bien d'en avoir au moins 5mg/L, donc t'es a 10mg/L, c'est très bien ;)

KH5 GH3, comme le dit loha, c'est une anomalie... tu as peut être inversé les résultats?? normalement, le KH est inférieur ou égal au GH, que l'eau soit dure ou pas. ajouter de l'eau osmosée fait baisser GH et KH proportionnellement, mais ne fait pas baisser le GH plus que le KH. le seul cas ou on trouve le KH supérieur au GH, c'est quand l'eau du robinet passe par un adoucisseur domestique qui élimine le calcaire en relarguant des sels, le problème c'est que ces sels rendent l'eau impropre a l'aquariophilie. a voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Pour le test no2, celui que la marque aquali est top ;)
c.terret
Alevin
Alevin

Message par c.terret »

Bonjour a tous,

je croyais que les test a gouttes JBL c’était le top ??

sinon je viens de refaire le no3 qui n'as pas bouger a 10
et le no2 qui a augmenter passer de 0.05 a 0.1

bizarre
zram
Oeuf
Oeuf

Message par zram »

salut,

moi je dit patience, :siffle:

les nitrites et nitrate diminuerons avec la croissance de tes plantes c elles qui vont les consommer, en petite parti.

il faut attendre que cela s'équilibre.... à 3 semaines ton bac fait certainement sa monter de cycle, qui va redescendre ensuite les algues arriverons etc .... classique dans les nouveau bac.
La patience est mère de la sagesse...