:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 200L [Eclairage/Nettoyage]

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Aleni
Oeuf
Oeuf

Aquarium 200L [Eclairage/Nettoyage]

Message par Aleni »

Bonjour,

Je me présente, Maxime 30 ans, j'ai eu une envie de me remettre à l'aquariophilie, du coup je me suis penché sur un site d'annonce en ligne et j'ai trouvé un aquarium intéressant à petit prix (il était en eau quand je l'ai vu donc pas de soucis de fuite).

Image

Image

Deux petites questions me turlupinent pour mon projet. Concernant l'éclairage, celui-ci était vendu sans éclairage. Deux options s'ouvrent à moi :

- Mettre une rampe LED style AQUAEL Leddy Slim. Mais pour cela il serait plus esthétique d'enlever le verre en haut qui tiens les parois, mais est ce possible ou cela consolide l'aquarium ? De plus ce morceau bouge un peu si je le remue...
Sinon il faut que j'habille le haut pour la cacher. Mais avec quoi et comment, je n'ai pas trop d'idée.
- Il était vendu avec le couvercle style plastique noir, ce qui est quand même moins joli, mais peut s'avérer pratique pour l'évaporation de l'eau. Sachant que si je pars sur ce style je partirais sur 2x39W en T5, ce qui peut être un peu juste pour un 220L ... Surtout que j'aimerais le planter correctement.

La je suis en train d'essayer de nettoyer le calcaire accumulé, ainsi que les algues, mais ça va être long... mais huile de coude et vinaigre blanc sont invité :).

Ma 2ème question concerne le meuble, l'aquarium était fourni avec un meuble un peu vieillot et bancale je trouve... Je ne trouve pas de meuble qui me plaise, je pense partir sur une armature métallique (j'ai des collègues qui sont de bons soudeurs), vous me conseillerez quoi comme profilé d'acier ? 30x30 ?

Merci d'avance pour votre temps et à bientôt.
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre

Re: Aquarium 200L [Eclairage/Nettoyage]

Message par Mr_Sam »

Bon courage pour le nettoyage, y a de quoi faire effectivement :D Ça me rappelle un 450 litres que l'on avait récupéré au club, il est parti pour pas cher, mais il devait y en avoir pour 3 jours à gratter le mélange de calcaire/traces d'algues/restes de sol.

Pour le renfort il est effectivement là pour empêcher les vitres de se déformer sous la pression de l'eau. Si le verre est suffisamment épais il est possible de s'en passer. Dans le cas de ce bac il est fort à parier que l'épaisseur du verre a été calculée pour tenir avec le renfort. Typiquement sur un bac de 50 cm de haut c'est du 8 mm avec un renfort et du 10 mm sans renfort. Le fait que la pièce bouge peut poser problème, si elle lâche les vitres avant/arrière vont prendre des contraintes pour lesquelles elles ne sont pas dimensionnées.

Pour le meuble j'ai un bac de 90*50*50 cm sur châssis acier en profilé 40*40 mm (cf. la présentation de mon bac dans la partie "Suivi & présentation de vos aquariums, bassins" du forum), ça ne bouge pas :mrgreen:
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

mieux vaut ne pas enlever le renfort effectivement. pour le fait qu'il bouge, s'il est bien collé et que quand tu le fait bouger les vitres de devant et derrière bougent aussi, avec le peu de souplesse qu'elles ont, ça va. s'il se décolle par contre il faudra le recoller.

si tu veux planter correctement, ne prend pas cette rampe led... il y a mieux^^
soit une rampe T5 4x39W (ou 3x39W si tu veux rester un peu plus modéré), soit une rampe chihiros (en 90cm avec supports de fixation en plus si ton bac fait 100cm de long, soit en 120cm ;) http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001 ), soit http://aqualight-solution.com/rampe-led ... watts.html un peu plus chère mais correcte.
il te faut compter au moins 35lm/L si tu veux bien planter ton bac ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Aleni
Oeuf
Oeuf

Message par Aleni »

Merci pour vos réponses.

Du coup, j'ai commencé à bien le nettoyer, les algues sont parties avec une lame de rasoir et le calcaire s'en va difficilement.
Je vais essayer avec de l'acide chlorhydrique je pense... car vinaigre + bicarbonate pas très efficace. Je me suis créer un meuble à l'aide de bloc de béton cellulaire et une bonne planche de chêne... Je vous montrerai les photos.

Concernant l'éclairage, j'ai un cache plastique noire, donc je ne sais pas si je le laisse ou pas...
Quels sont vos retours sur les bacs ouverts ou non ? Sachant que l'espacement prévu dans le cache plastique noire est pas top, 100 cm de long... (photos à venir aussi :))

Sachant que j'aimerais partir sur une population "amazonien" avec un petit banc de corydoras, de poisson de banc et peut-être un trio de cichlidés nains...
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

si tu tiens a garder le capot, tu ne pourras pas mettre une rampe toute faite, y a que les tubes néons ou les tubes leds, les premiers peuvent être performants mais consomment, les seconds ne sont pas terrible et pas donné en plus...
mais sur 220l, ça reste gérable l'évaporation quand même... et au pire, même avec une rampe tu peux ajouter une plaque de plexiglas en couverture pour la limiter ;)
Aleni
Oeuf
Oeuf

Message par Aleni »

Je vais partir sur une rampe du coup en enlevant le capot, ça fera plus jolie et ça réglera le problème de l'éclairage.

Maintenant faut que je trouve de quoi faire un habillage, je pense acheter du gros scotch noir pour faire quelque chose, en espérant que ça ne se décolle pas avec le temps...

Merci encore.
Je posterais des photos ce soir :)
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je pensais... si jamais tu peux regarder rayon bricolage, les trucs pour coller sur la tranche des plans de travails, en finition... des petites baguettes là... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr_Sam »

Ou avec du profilé alu. Par exemple avec ce genre de chose :

Image

Le profil ci-dessus n'est pas forcément le plus adapté (il faudrait plutôt un U avec une branche plus courte) mais c'est dans l'idée ;-)
Aleni
Oeuf
Oeuf

Message par Aleni »

Une petite photo pour vous montrez mon meuble fait maison :

https://imageshack.com/a/img923/74/NlrzYM.jpg

J'ai donc commandé la rampe LED CHIHIROS et je vais enlever mon capot noir.

Hier j'ai enlevé le renfort que je viendrais recoller ce soir.

Concernant le sol je vais partir sur un substrat tropical recouvert de sable.