:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tâches sur aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tylerpsg
Oeuf
Oeuf

tâches sur aquarium

Message par tylerpsg »

Bonjour à tous,

j'ai 1 aquarium de 80 litres depuis 6 mois avec filtre,bulleur et des poissons rouges dedans.Depuis environs un mois des tâches marrons se déposent sur les parois internes de l'aquarium.Cette même "substance"marron colore également le bulleur et se dépose et colore les plantes en plastiques.Cela ressemble à une sorte de rouille qui s'en va quand on passe la main sur les feuilles.J'ai changé et nettoyé les graviers du filtre,le "coton",nettoyé les parois de l'aquarium et quelques jours apres les tâches réapparaissent...
Que dois-je faire?
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

ce sont des algues marron, qui apparaissent lorsque l'eclairage est incorrecte ou insuffisant combiné avec taux de nitrate un peu elevé...

Dis nous en plus sur ce bac...
A+
Damien
tylerpsg
Oeuf
Oeuf

Message par tylerpsg »

c'est un aquarium rena 80 bio.
Rena Aquarama® 80 Bio

Rampe d'éclairage ABS étanche à l'immersion temporaire (IP67)

Galerie réfléchissante

Starter démontable

2 trappes d'accès

Bords polis et biseautés

Silicone noir

Homologation TÜV

Conçu pour l'utilisation de tout type de distributeur de nourriture

Total vol. (L) Vol. utile (L) Verre (mm) Poids (kg) Ext Dim (cm)
96 92 6 16 80 x 30 x 42

Equipement inclus

15W - 40cm
50W
Le guide RENA pour l′aquariophile Systèmes d′éclairage 1 Réchauffeur automatique
Rena Cal Filtre biologique; mousse filtrante Tête de pompe
Rena Flow C

-------------------------
Ce qui est étonnant c'est que ces "algues" apparaissent d'un coup au bout de 6 mois,sans que quoi que ce soit n'est changé dans l'aquarium.Pour l'instant les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les poissons ne souffrent nullement d'une apparition d'algue...

Il est clair que ton eclairage est insufisant... Il faudrat que tu rajoute un second tube...

Sinon, tu nous as pas dis : combiens a tu de PR dans ton bac ? Quels sont les parametre de ton eau ?
A+
Damien
tylerpsg
Oeuf
Oeuf

Message par tylerpsg »

J'ai actuellement 4 poissons(voile de chine-comète) dans l'aquarium.Je fais un changement d'eau de 10% chaque semaine et ajoute du stress coat,stress zymc et de l'ammo-lock proportionellement à la taille de l'aquarium.La déco est constitué de plantes en plastiques + "roches" achetés en magasin.Je n'ai jamais fait de test de l'eau en 6 mois.La température est stable et de 20°.Je nourris les poissons 1 à 2 fois par jour(3-4 granulés par poisson).L'aquarium se situe dans une pièce relativement lumineuse et j'allume l'aquarium le soir en rentrant,pendant environs 6h.J'agis ainsi depuis le début que j'ai l'aquarium d'où mon incompréhension quand à l'apparition de ces algues.
Merci à toi de prendre du temps pour me répondre :accord28:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Re,

He bien Pas de plantes 4 poissons soit une legere surpopulation... Soit toutes les conditions pour accumuler des nitrates...

Il faudrait faire un test de ces nitrates, car outre le fait qu'ils sont profitable aux algues, ils deviennent nocif a forte dose...

Il faudrait que tu rajoutes un tube, que tu eclaire 8 a 12h sans interruption, que tu mettes des plantes pompe nitrate genre "elodea densa" Et changement de 15 a 20% par semaine... Les PR sont de gros polueurs.
A+
Damien
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Un bon livre tel le guide Marabout de l'aquariophilie, la visite des sites du cercle te donnerait aussi une bonne idée de ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Des plantes naturelles seraient préférables.

A+
tylerpsg
Oeuf
Oeuf

Message par tylerpsg »

Merci pour vos remarques et conseils.
:accord28: A bientôt