J'ai depuis une bonne dizaine d'année un aquarium chez mes parents (actuellement un Juwel rio 240) mais étant en appartement j'ai décidé de m'acheter mon propre aquarium.
Mon choix s'est porté sur un Juwel rio 125 (?) qui fait environ 130l brut et 100l net, acheté d'occasion.
J'ai commencé par faire un test d’étanchéité sur plusieurs jours, comme on peut voir il est dans mon entrée, une zone sans aucune lumière naturelle :

Petit test de disposition des racines :

Le voila a la mise en eau jeudi, niveau plantes j'ai de l'hygrophila polysperma, deux variétés de cryptocorines (j'ai pas les noms sous la main), des anubias nana petites et deux espèces de microsorum (la encore pas les noms) et de la mousse de java, je ne veux pas trop planter pour laisser un max de surface au sol libre pour les cory :

Et hier une fois l'eau un peu clarifiée (la grosse pierre sert à tenir le "bonzaï" mais elle sera retirée dès que possible)

Pour la population le but est de faire un aquarium spécifique pour des corydoras panda qui sont actuellement dans mon 240L pour avoir de la reproduction (j'ai une jeune femelle, née dans le bac, qui a fait sa première ponte). Je rajouterais juste des red cherry (elles aussi dans mon 240l) pour aider à la propreté des oeufs et parce que j'aime beaucoup cette espèce.
Niveau matos j'ai une rampe led chihiros A601 (donc 5800 lumens mais réglables, comme j'ai des plantes faciles je ne pense pas la mettre au max), un petit filtre interne 300l/h (j'ai volontairement une filtration minimale comme le bac sera assez faiblement peuplé, on verra si la repro fonctionne pour prendre un débit plus important).
Voila, j'essayerais de vous faire des comptes rendus réguliers.