Daylight 18W standart pr 92 Litres :(
-
Gautier
Daylight 18W standart pr 92 Litres :(
Mon aquarium étant en eau depuis 2 semaines 1/2 j'atend encore patiemment 1 semaine mais jai tjs mes taches couleurs rouilles filamenteuses... mon éclairage est un sylvania standard daylight 18W pour un bac de 92 litres et en surfant un peu je vien de trouver que cette éclairage est appeler "Lumière du Jour" et je ne sait pas si ce néon est adapté a l'aquariophilie ... Si quelqu'un pouvait m'éclairé c le cas de le dire

- berny
- Caribou d'eau salée

- jaffy
- Oeuf

pour resumer la lumiere est neccessaire aux plantes aqua comme les autres
il existe 2 sortes de neons les blancs lumiere du jour et les roses dit horticole pour ton cas je te conseille au mini 2 tubes de 25 w.Si tu reste eclairé ainsi fini les plantes et bonjour les algues,pas de plantes, pas de vie, pas de poissons...
saches que la puissance d'un neons va de paire avec sa longeur,en general,1 wpour de 2 litres d'eau (cher amis corrigé moi si je me trompe)
a plus....
il existe 2 sortes de neons les blancs lumiere du jour et les roses dit horticole pour ton cas je te conseille au mini 2 tubes de 25 w.Si tu reste eclairé ainsi fini les plantes et bonjour les algues,pas de plantes, pas de vie, pas de poissons...
saches que la puissance d'un neons va de paire avec sa longeur,en general,1 wpour de 2 litres d'eau (cher amis corrigé moi si je me trompe)
a plus....
des avis ,des questions,des reponses;merci a tous!!!
- Michel DAUL
- Prédateur

-
Gautier
-
arantius
Pas un conseil, juste une interrogation à "ceux qui savent"...
Suite à mon post sur les reflecteurs j'ai appris qu'on pouvait obtenir un gain de 30% environ de luminosite... Je me demande juste si, en prenant un "bon" neon de 18W avec un bon rendement (je pense qu'il existe des marques meilleures que d'autres qui fournissent un eclairage de meilleure qualité) et en ajoutant un "bon" reflecteur ça serait pas suffisant... En faisant le calcul : 18W + 30% de 18W = 24W environ (je fonctionne ici en equivalent puissance et non en W reels), ce qui ferait à peu pres 1W pour 3L... Si le bac n'est pas enormement planté, est-ce que ça pourrait suffir ?? Dites moi si je me trompe...
Arantius
Suite à mon post sur les reflecteurs j'ai appris qu'on pouvait obtenir un gain de 30% environ de luminosite... Je me demande juste si, en prenant un "bon" neon de 18W avec un bon rendement (je pense qu'il existe des marques meilleures que d'autres qui fournissent un eclairage de meilleure qualité) et en ajoutant un "bon" reflecteur ça serait pas suffisant... En faisant le calcul : 18W + 30% de 18W = 24W environ (je fonctionne ici en equivalent puissance et non en W reels), ce qui ferait à peu pres 1W pour 3L... Si le bac n'est pas enormement planté, est-ce que ça pourrait suffir ?? Dites moi si je me trompe...
Arantius
- Gautier
- Alevin

- Michel DAUL
- Prédateur

- David59
- Adulte

Dans ce cas il existe des solutions toutes faites dans le commerce avec des doubles rampes de néons...à voir avec la forme de ton couvercle d'aqua peut-être !
Un regret ! les fabricants de bacs tout fait devraient prévoir qu'une seule rampe serait trop faible...alors les fabricants faitent un effort !! Merci !

- jc
- Oeuf

bonjour,
Je pense que dans tous les cas, qu' un réflecteur ne remplacera pas un autre tube, question de puissance, de qualité et de diffusion de la lumière (pas faite de façon homogène, mais plutôt de façon concentrée, et encore ça dépend de la forme du reflecteur ! ).
Quand tu aura suffisement de puissance (voir ci-dessus le message de Michel
) le réflecteur peut éventuellement, et je dis bien éventuellement améliorer la diffusion de la lumière si tu a trop de zones d'ombre à cause de plantes flottantes par exemple (attention tout de même, certains de nos petits copains aiment les zones un peu plus sombre).
Par contre, comme dit david59, ne t'amuse pas à bricoler quoi que se soit si tu n'as pas de notions d'électricité, un accident est vite arrivé. Tu trouvera dans le commerce des rampes double... il ne te reste plus qu'à bricoler ton couvercle, ce qui sera moins risqué pour toi et tes pensionnaires !
Je pense que dans tous les cas, qu' un réflecteur ne remplacera pas un autre tube, question de puissance, de qualité et de diffusion de la lumière (pas faite de façon homogène, mais plutôt de façon concentrée, et encore ça dépend de la forme du reflecteur ! ).
Quand tu aura suffisement de puissance (voir ci-dessus le message de Michel
Par contre, comme dit david59, ne t'amuse pas à bricoler quoi que se soit si tu n'as pas de notions d'électricité, un accident est vite arrivé. Tu trouvera dans le commerce des rampes double... il ne te reste plus qu'à bricoler ton couvercle, ce qui sera moins risqué pour toi et tes pensionnaires !
Cordialement.
-
arantius
C vrai que c plutot chiant de devoir bricoler un systeme electrique quand on est pas du tout bricoleur... Et c encore plus chiant que les aquariums tout faits ne prevoient meme pas la place pour ce 2eme neon...
En gros pas de solution simple pour arriver à faire avec une seule rampe de neon... Il faut en passer par le bricolage et (pour moi en tout cas qui ai 2 mains gauches) prendre des risques avec son systeme electrique...
A+
Arantius
PS : sans parler du prix du rajout d'une 2eme rampe, vu le prix d'un aquarium tout fait 92L (environ 90€) rajouter une rampe ça rajoute presque 1/3 du prix (sauf si vous avez des solutions economiques, je suis à l'ecoute)
- jc
- Oeuf

bonjour,
C'est sur que l'on ne va obliger personne à améliorer son bac, il en va juste du bon équilibre de celui-ci, et donc de la santé de ses occupants.
Comme on dit, on en a toujours pour son argent (je te rassure j'ai la même chose chez moi !!! 1 seul tube 25 W sylvania aquastar pour 100 litres net, et je vais rajouter un tube d'ici très peut de temps).
C'est sur que l'on ne va obliger personne à améliorer son bac, il en va juste du bon équilibre de celui-ci, et donc de la santé de ses occupants.
Comme on dit, on en a toujours pour son argent (je te rassure j'ai la même chose chez moi !!! 1 seul tube 25 W sylvania aquastar pour 100 litres net, et je vais rajouter un tube d'ici très peut de temps).
Cordialement.
- Gautier
- Alevin

Tien moi o courant JC de la manière a suivre pr mettre un 2 ème néon sur ce genre de bac mal adapté et comme même vendu o bonne poire comme nous
Je pensai avoir fait un bonne investissment mai je vois o bout de 2 semaines de mise en eau ces satananées algues brunes
il pourrai o moin prévenir que l'éclairage n'est pas adapté... Sacré commerçants 
Soyez patient et vous ne serez pas déçu...
- jc
- Oeuf

Ecoute gautier, ce serait avec plaisir, mais ce n'est qu'un projet qui pour le moment est en suspend à cause d'un risque de déménagement pour mutation professionnelle (et pas petit, 650 kms), alors pour le moment je ne tente rien et j'attend d'ici 15 jours 3 semaines, je devrais être fixé. Si je reste ici, j'attaque la modif.
Le premier tiens l'autre au courant OK !
Pour l'électricité, moi ça ne me pose pas de problèmes, j'ai l'habitude, toi fait toi encadré par une personne qui s'y connait bien. Pour ton couvercle thermo-formé, il y juste à le découper au cutter (vas-y tranquille, une fois entamé, c'est comme du beurre). Laisse de quoi fixer ton nouveau dipositif, et c'est tout... bon courage.
Juste pour info sur le type de matos, tu peux aller voir ici, une liste de magasins : http://www.aquabase.org/shop/
Le premier tiens l'autre au courant OK !
Pour l'électricité, moi ça ne me pose pas de problèmes, j'ai l'habitude, toi fait toi encadré par une personne qui s'y connait bien. Pour ton couvercle thermo-formé, il y juste à le découper au cutter (vas-y tranquille, une fois entamé, c'est comme du beurre). Laisse de quoi fixer ton nouveau dipositif, et c'est tout... bon courage.
Juste pour info sur le type de matos, tu peux aller voir ici, une liste de magasins : http://www.aquabase.org/shop/
Cordialement.
-