J'ai cette algue dans mes deux aquarium.
Aqua 1 : 270l, en eau depuis 4 ou 5 ans, chez mes parents. Eau du robinet avec changement d'eau automatique d'environ 6-7l par jour.
Population : 1 couple de leeri, un platydoras costatus, 13 corydoras panda, une quinzaine de microrasboras galaxy, 4 bleue du gabon, des red cherry, planorbes et melanoides.
Plantes : mousse de java, fougères de java, hygrophillia polysperma, valisneria, cryptocorynes, un petit pothos qui trempe.
Sol : je sais plus quel sol nutritif mis à la mise en eau + sable de loire.
Eclairage : tubes led en remplacement des néons, j'ai plus les détails en tête ni la durée exacte mais ça doit etre dans les 8h/j.
Photo, y a plus de plantes en ce moment et la racine est envahie d'algues.

Aqua 2 : 100l, en eau depuis 10 mois, chez moi. Je change 10 à 15l par semaine, eau du robinet aussi mais un peu plus douce et plus acide car pas la même ville.
Population : 5 corydoras panda et quelques alevins, red cherry, planorbes, melanoides, physes et ostracodes.
Plantes : mousse de java, fougères de java, hygrophillia polysperma, cryptocorynes; anubia nana, laitues d'eau.
Sol : mélange sable de loire et sable blanc sansibar, boules d'argiles au pied des plantes.
Eclairage : rampe chihiros A 60cm réglée à 2/7 7h par jour.
Photo du jour, besoin d'une taille de plantes

Voila donc l'algue en question, ça commence sur les racines mais dans le gros j'en suis au stade où ça forme des boules libres qui se posent au sol.

La question est donc, quelle est cette algue et à quoi peut elle être due ?
Merci d'avance