Je suis tout nouveau ici mais j'ai un aquarium depuis plusieurs années. Sans être un expert je me débrouille pas mal. Je suis confronté à une situation inédite, et je me sens dépassé.
Le contexte : un bac de 80 L (0,8 x 0,4 x 0,3 m) beaucoup planté, une lumière moyenne et j'avais une population d'une quinzaine de poissons miniatures (Rasboras, guppy endler, Hemigramus) ainsi que plusieurs crevettes Caridinia japonica. Tout a plutôt bien fonctionné pendant 2 ans (j'avais les poissons et l'aquarium depuis plus longtemps que ça, mais j'ai déménagé entre temps et donc pendant ces é dernières années c'était la même situation). Je n'ai pas de filtre ayant fait le choix d'avoir une filtration via les nombreuses plantes, un grand volume d'eau pour une population faible. J'ai un bulleur et une pompe pour brasser et un chauffage thermostatique. et habitant Paris, mon eau est plutôt calcaire de base. Je ne fais aucun apport de base.
Les faits : le lendemain de mon départ pour les vacances de Noël, tous mes poissons sont morts. A ce jour je n'ai pas d'explication claire mais la seule qui me semble logique -même si je ne saurais l'expliquer- est un pic de nitrites. Il reste 2 crevettes.
Différents événements s'étant succédés, je n'ai toujours pas repeuplé mon bac à ce jour. Et j'observe quelque chose de nouveau : de gros dépôt calcaire légèrement brun sur quelques plantes, sur les parois et sur les équipements. Il a commencé à apparaître depuis 1 mois (et donc quasi 3 mois après le décès des poissons). Je voulais baisser le pH de mon eau, je voulais diluer du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique afin de rééquilibrer le pH. Avant de me lancer j'ai évidemment fait des recherches et me suis rendu compte que ce n'était pas aussi simple
Je vous joins quelques photos et souhaitais m'appuyer sur votre expérience pour le diagnostic et le cas échéant les solutions à mettre en oeuvre :/
En photo : le bac vue de face et de dessus, un zoom sur le niveau d'eau avec cette large ligne de calcaire et un exemple de dépôt (plutôt rare dans l'ensemble) sur de la mousse de Java.

Je vous remercie d'avance beaucoup
EDIT : je viens de corriger. Je veux baisser mon pH (plus acide) et non le remonter comme mentionné au départ.