Je vous écrit car j'ai envie de me remettre à l'aquartiophilie et j'ai un petit projet que je paufine depuis quelques mois dont je voudrais vous parlez, si vous avez quelques conseils.
Il y a quelques années j'avais un bac de 350L avec poisson rouge (voile de chine); tanichthys et escargots; également un bac avec un combattant (40L). J'ai ensuite eu un bac de 60L avec des guppys dans mon appart étudiant mais c'était clairement pas la meilleure idée.
J'ai ensuite pas mal bougé entre les études et les boulots mais là j'ai bien envie de me relancer dans l'aquariophilie.
Je réfléchi au projet depuis quelques mois maintenant et voilà ce que j'aurai envie :
- Bac de 180/200L (j'ai une place d'1 mètre de large dispos et avec un bon emplacement : pas de lumière directe du soleil) dans mon appart)
- Je souhaite rajouter une filtration dite aquaponique : une pompe avec un bac de substrat/ végétaux au dessus de mon aquarium pour avoir un système un peu plus autonome qu'avec seulement une pompe classique, et cela me permettra aussi de m'amuser coté jardinage (hors aquarium mais bien évidemment il y aura pas mal de plantes aussi dans l'aqua
- Je souhaite garder la pompe fournie avec l'aquarium en plus afin d'assurer une filtration optimale.
En terme de population :
- j'adorerais mettre des crevettes , je ne sais pas encore quelle espèce : j'adore les Cambarelluy bleue et les CPO qui sont dispo dans mon animalerie
- J'aimerai un banc de néon ou similaire (petit poisson coloré plutôt milieu de bac)
- 1 espèce de poissons plus grosse que les néons et qui s'entende bien avec les crevettes et les néons - si vous avez des recommandations je suis preneuse
- 1 ancistrus ou pleco (il me semble me souvenir que les ancitrus ont besoin de moins de litrage que les plécos)
A voir si je peux rajouter autre chose, femelle béta par exemple ?
Pour les bacs, j'hésite vraiment entre deux :
- Le Rio 180 de Juwel
- Le elegance expert 100 d'aquatlantis (un peu plus haut que le Juwel, donc plus de litrage mais je ne sais pas si c'est vraiment utile ? la biobox 2 me semble un peu sous dimensionnée pour ce genre de bac, a voir si avec le système aquaponique, qui en théorie ne demande pas de pompe supplémentaire cela pourrait marcher ... )
Mon eau de conduite était le 10 Mars :
ph : 7.2
Kh 15
Gh 18
Voilà le projet
Evidemment je vais mettre en route mon bac et système aquaponique au moins un a 2 mois avant d'introduire des espèces de poissons/crevettes afin que tout soit bien rodé et prêt pour l'arrivée des poissons
Je suis preneuse de vos conseils si vous avez déjà tenté ce genre d'expérience et aussi niveau espères de poissons et compatibilité je suis pas encore fixée donc vos remarques seront les bienvenues