J'ai démarré un nouveau bac il y a une semaine et comme Steph plus bas, j'ai la surprise de voir apparaître une "poussière" marron sur les feuilles de mes cryptocorynes et des filaments verts qui se baladent par-ci par-là. Sans compter un cerain nombre d'escargots que je n'ai pas encore surrpimé puisqu'ils ont l'air de grignoter les algues. Pour les plantes, j'ai aussi sagitaria, echinodorus et lugwilia. J'ai bien enlevé la moussé et j'ai laissé les collets dégagés
Je sais déjà que je n'ai pas assez de puissance lumineuse (juste 30 W pour 120 l bruts). J'ai essayé d'éclairer 13 h par jour pour compenser un peu en attendant d'avoir un néon supplémentaire, qu'en pensez-vous ?
D'après les tests de mon eau du robinet avec une bandelette par une animalerie, j'aurais 50 mg/l de nitrates
Bref, ma question est : en attendant que le ballast et la malette de tests arrivent d'ici une dizaine de jours (commande internet), est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour enrayer la progression des algues ? Pour le moment, je me contente de ramasser les feuilles, les filaments et les déchets. J'ai aussi changé la ouate du filtre qui était complètement encrassée..
Est-ce qu'il est éventuellement possible d'introduire un ancistrus au bout de 3 semaines au lieu d'un mois pour qu'il donne un coup de main au nettoyage ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Céline