:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de mise en route

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Frédérique

Message par Frédérique »

Bonsoir,
J'ai un aquarium de 125L que je viens de mettre en route.
Puis-je y faire cohabiter un couple de 1 couple de pulcher pelmato, 4 ou 6 loche-clown, un ban de cardinalis, 3 ou 4 coridoras et 1 ancistrius ?
Quel type de ph, gh me conseillez vous ?
Frédérique

erreur

Message par Frédérique »

Désolée, j'ai inversé les titres de mes deux message.
- L'un sur le pb de la mise en route de mon 1er aquarium
- L'autre sur la cohabitation de différents poissons ensemble
Mes excuses :-))
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Quel type de ph, gh me conseillez vous ?

Si tu débutes, je te "conseille" le pH et le GH suivants : ceux de de ton eau du robinet !

Et donc les poissons qui vont avec (du choix dans toutes les gammes de dureté : pas de souci !)

Quels sont-ils précisément ces paramètres (enfin surtout, GH et KH ; le pH de l'eau du robinet dépend trop des conditions de distribution (surpression, stagnation...) et évoluera dans ton aqua de toute manière.)

Dans ton post à part tu dis : "NO2 et NO3 OK". Tu devrais dire : "cycle de l'azote pas du tout amorcé au bout de 24heures... Valeurs non relevantes". Patiente 4 semaines au moins en oxygénant bien ton bac (brassage de surface). (l'eau trouble est normale ; au bout de 24 h: c'est probablement du reliquat de sable pas assez lavé ; la "vraie" eau trouble bactérienne arrivera plus tard. Patience à toutes ces étapes.)

Le fait que NO3 soit à zéro est cependant un bon point : ton eau du robinet n'est pas chargée de nitrates ! (une chance par les temps qui courent : pas besoin d'eau osmosée pour cette raison non plus)

Quel est ton type de filtre ? Enlève le charbon (inutile sauf dans certains cas comme après un traitement médicamenteux pour l'enlever) et vas voir les post récents sur les masses filtrantes à la rubrique "Techniques".
Frédérique

Message par Frédérique »

Les valeurs de mon eau selon le tests bandelettes coloriques tetra :
-ph > 8.5 (à mon avis, même plus que ça vu la couleur du test)
-gh > 20 (le max vu la notice des couleur)
-kh : 20
Le filtre interieur est un juwel (grand bloc noir collé sur tout la hauteur)vendu avec l'aqurium (RIO 125L), avec des blocs de mousse bleues (j'ai pas regarder malheureusement les détails avant de le mettre dans l'eau).
j'avoue ne pas avoir trop envie de vivipares tels que guppys et autres. Les pulcher et botia clown ont vraiment ma préférence...
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Pour les tests il existe la mallette JBL pas trop chère et très efficace (beaucoup plus que les bandelettes). Elle est un peu plus chère que les autres tests mais plus rentable.

A+
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

J'ai répondu dans l'autre message, et, de toute façon PAS DE POISSONS AVANT 4 SEMAINES AU MOINS ( retout à 0 NITRITE)

Pas de Botias en dessous de 300L

Range tes bandelettes et achètes de vrais tests pour PH/KH/GH/NO2/NO2/Fe
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+