J’en dis que oui, ça sort de l’anus, donc, comme dis Saiko, descente d’organes (Prolapsus), je ne sais, si il s’agit d’un morceau d’intestin, mais on dirais qu'il est gonfler, comme si il y avait quelque chose à l’intérieur (liquide?!?!).
Pour bien faire, et dans la mesure du possible, il faudrait isoler se poisson, et ne plus le nourrir.
La suite c’est une observation quotidienne, car il n’existe aucun traitement pour cela.
Tu dis:
" Environ une cinquantaines de guppys dans un aquarium de 220 L "
Donc tu n’es sûr de rien, ça peut être 60 / 70 voire 80, plus tu as de poissons, plus il est difficile de décompter leur nombres.
Dans 220L (je suppose brut), pour faire large on vas dire 190L net.
Avec 50 Guppy, tu es déjà en surpopulation dans ce volume, donc si c’est plus…………… !
2 chose majeure amènes une surpopulation dans un bac d’ovovivipares, la protection de la progéniture (femelle en pondoir), ou, (et), la suralimentation (qui inhibe complètement la prédation, et qui peut favoriser un Prolapsus, chez les poissons trop nourrie ou mal nourrie).
Si en plus ils ont beaucoup de cachette, c’est le pompon.
Tu dis en outre que tu as changé l’eau hier, mais tu ne dis pas combien de L, les changements d’eau ne se font pas au petit bonheur la chance, mais par nécessitée d’équilibre du bac, suite à des, ou à une analyse qui pose problème, ou juste par entretien régulier (hebdomadaire ou mensuel ou + suivant observations).
Donc comme je le disais est pour résumé :
- essai d’isolé se poisson, plus de nourriture, et observation.
- tu as trop de planorbe dans ce bac, il faut que tu en enlève un maximum (feuille de salade pocher, tu la mets dans le bac, tu attends que les escargots vienne dessus, tu les enlèves, et tu recommence autant de fois que nécessaire).
- et surtout, tu diminue ta population de Guppy, et tu nourrie avec parcimonie !