:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

achat aquarium d'occasion avec matériel : est-il obsolète ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Xaca
Oeuf
Oeuf

achat aquarium d'occasion avec matériel : est-il obsolète ?

Message par Xaca »

Bonjour,
J'aurais vraiment de vos conseils (j'ai déjà lu le guide débuter, qui est d'ailleurs très complet :)

J'ai acheté d'occasion un aquarium 100 litres fourni avec support, avec un filtre extérieur Hagen Fluval 303 et une pompe à air RENA 301. Ca faisait longtemps que j'en rêvais, mais là, j'ai des doutes sur le bien-fondé de l'achat : le matériel est-il trop vieux ? que faut-il d'autre pour que l'aquarium soit complet ?

Mon projet est le suivant :
Aquarium planté type aquascaping, car je voudrais plein de plantes (mais l'aquarium a un "couvercle")
- j'ai déjà deux grosse branches achetées chez animalis ou truffaut il y a longtemps (j'avais à l'époque un 60 litres) sur lesquelles mettre des mousses et/ou des anubias
- quelques rochers : que dois-je prendre ?
- quel type de sol est le plus facile à gérer pour débutant en plantes ... plantées ?

Poissons : uniquement des petits poissons (combien ?)
- guppy endler
- cardinalis (ou néon ? )
- crevettes red cherry
- un ou des escargots si possible (lesquels ?)
- idéalement, un combattant, mais je ne sais pas si c'est possible
- puis-je rajouter une variété, et si oui, laquelle ?

Matériel :
- le filtre fluval 303 est-il trop vieux ? est-il adapté en terme de débit (j'ai vu qu'en fonction des poissons qu'on veut, il faut un débit plus ou moins fort). Sinon, quel filtre extérieur dois-je prendre ?
- éclairage à acheter : lequel ?
- chauffage aquarium : à acheter
- il faut quoi d'autre ?

Pour info, j'ai depuis 4-5 ans , un petit 20 litres avec 5 plantes et 4 mini-poissons. l'aquarium se maintient bien visiblement, avec juste un filtre (pas de chauffage, et éclairage du jour uniquement). Mais on est très loin de la gestion d'un 100 litres !!

Merci par avance pour vos conseils
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: achat aquarium d'occasion avec matériel : est-il obsolète ?

Message par xenotrophe »

Salut,
malheureusement avec Juwel, tu ne sais pas voir le collage des vitres. C'est là que l'on voit si l'aquarium doit être refait ou s'il est bon à l'emploi directement après un nettoyage.
Si l'on constate des bulles d'aire dans le silicone, il faut refaire, si il n'y en a pas, c'est nickel.
Pour la pompe, je ne trouve pas le débit de celle-ci, mais la 306 est à un débit de plus 1100 l./h.
Donc certainement trop puissante pour ton 100 litres.

;)
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Salut Xaca, et bienvenue. :D
Avec un bac d’occase, s’il était déjà en eau lors de l’achat, et qu’il n’y avait pas de fuite, ça ne pose pas de problèmes, s’il était hors eau, il faut le remplir, et le laisser en eau une petite semaine pour détecter d’éventuelle fuite.

La pompe Fluval 303, a un débit de 490 L/H, ça fait beaucoup pour un 100L (brut), 5XH.
Mais si elle est en bonne état (pas de bruit suspect), tu pourra toujours t’arranger pour casser le rejet, afin de ne pas trop perturber les locataires (en fait le débit dépend surtout de ceux-ci).

Pour l’éclairage il faut se baser sur le modèle du bac, surtout s’il possède un couvercle thermoformé.
Quelle est la marque de celui-ci ?
Xaca
Oeuf
Oeuf

Message par Xaca »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, et votre rapidité à répondre.
Je n'ai pas trouvé de marque sur l'aquarium, je l'ai acheté à des voisins pour cause de déménagement.
Il n'était pas en eau depuis quelques années, il faut donc que je le teste avant toute chose, de même que la pompe du coup.
Je reviens donner des nouvelles dès que j'aurai fait ces tests.
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Le fait qu’il soit resté pendant plusieurs années hors eau, n’est pas un problème s’il a été correctement nettoyé, et stocké dans de bonne condition.
J’ai remis en eau sans aucuns soucis, des bacs que j’avais nettoyés et stockés pendant plus de 10 ans. ;)