:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cycle de l'azote 0 Nitrites à J15 ??

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Treks
Oeuf
Oeuf

Cycle de l'azote 0 Nitrites à J15 ??

Message par Treks »

Bonsoir,
J'ai en ce moment un aquarium de 33L de capacité en cyclage depuis le 20 Septembre, j'ai testé (test gouttes) régulièrement les Nitrites, le 1er test était à J5 après mise en eau, il y avait 0.05 mg/L de NO2, puis tous les 2-3j. pour toutes les mesures suivantes j'ai eu 0 NO2 (ou un tout petit peu plus mais moins de 0.05).
Je m'inquiète donc et me demande la raison pour laquelle les Nitrites n'augmentent pas, sachant que l'aquarium est planté (2 anubias + 2 mousses + salvinia flottante), avec sol florabase pro. J'ai aussi rajouté 5 "pellets" de nourriture pour betta (attison) il y a 4j pour aider. Nous en sommes maintenant à J15, toujours 0 NO2. A J15, j'ai 5-10 mg/L de NO3. Est-ce normal ? Que faire ?
Merci
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Cycle de l'azote 0 Nitrites à J15 ??

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenu sur l'association,

Il y a quelques années nous avions commencé un protocoles de tests du cycle de démarrage d'un aquarium
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-429.html

Parfois, selon les caractéristiques du bac et de l'eau, le cyclage est difficile à observer.

Dans votre cas, je conseil de rester sur des valeurs sur et éprouvé : attendre 3 semaines après la mise en eau. Après ce délai, le cycle de l'azote devrait être stabilisé et vous pourrez introduire doucement et sur plusieurs jours les habitants. (poissons, crevettes, etc.)
Attention au nettoyage des masses de filtration, dans les petits volumes, les variations des paramètres sont plus importante, il faut faire des petits changements d'eau.

Aquatiquement,
Image
Treks
Oeuf
Oeuf

Re: Cycle de l'azote 0 Nitrites à J15 ??

Message par Treks »

Bonjour,
Et merci de votre réponse ! Je vais donc attendre jusqu'à J21 en continuant à tester, et si le NO2 reste entre 0 et 0.05 mg/L, et les Nitrates < 10 mg/L, j'introduirai les habitants (1 betta et quelques escargots).