:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Début d'aquarium et un des guppys reste déjà en surface

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Début d'aquarium et un des guppys reste déjà en surface

Message par nicolas2603 »

Bonjour,
Je me tourne vers vous pour avoir vos conseils.
Débutant dans le monde des aquariums, j'ai mis en eaux un 33L type Kubus (avec filtrage et lumière intégrés) il y a presque 2 mois. Je l'ai planté dès le début, ai attendu le cycle de l'azote, puis j'ai mis 4 guppys (+2 crevettes) dedans après avoir fait testé mon eau qui était bonne.
Ca fait donc 3 semaines environ que j'ai mes poissons, et depuis 2 j, l'un d'eux semblent ne pas aller fort. Il reste en surface, nage peu, je crois même qu'il ne mange pas. Les autres se comportent normalement.

J'ai testé l'eau que je trouvais trouble, j'avais l'impression qu'il y avait un petit pic de nitrate, du coup j'ai changé un bon tiers. Là les tests me semblent bon mais mon petit poisson toujours pas. J'ai remarqué qu'avant ça il avait sorti un long excrément qui était resté longtemps accroché et dont il n'arrivait pas à se débarasser.

Est-ce que ça peut être un manque d'oxygène ? La lumière est allumée de 7h à 10h, puis de 17h à 21h.
Merci pour vos retours.

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Début d'aquarium et un des guppys reste déjà en surface

Message par xenotrophe »

Salut,
si ton Guppy a ce comportement et puisqu'il a éjecter un excrément filamenteux blanchâtre, c'est une infection intestinale.
Tu peux "tenter" d'y remédier avec le eSHa NDX 20ml. Ceci assez rapidement, car cela risque d'infecter les autres.
ou du SERA med Professional Flagellol.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je suis allé chez Truffaut vendredi acheter un traitement pour les vers intestinaux. En parallèle je leur ai donné de l'ail, puisqu'il semblerait après discussion avec le gars là-bas que ça aurait pu être aussi de la constipation.
Résultat : mon guppy est mort ce matin, avec un de ses compagnons, qui a commencé à avoir le même comportement hier et est parti en 24h...
J'ai re-testé mon eau, tous les paramètres sont bons sauf le kh qui est trop élevé.
Une idée pour protéger les 2 restants ?
L'eau est redevenue trouble avec le traitement, du coup je l'arrête et je change 50% de l'eau ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Le "gars" de chez Truffaut vous a bien conseillé pour mettre du jus d'ail, car c'est un désinfectant et qui possède des propriétés d'antiseptiques.
Par contre une constipation n'aurait pas eu comme conséquence des excréments filamenteux blanchâtres.
Il y a une maladie très contagieuse qui règne parmi les Guppys, ceux-ci, pour la plupart, proviennent de pays asiatiques et sont élevé en bassin d'eau saumâtre. Une fois arrivé ici en Europe, ils sont acclimatés en eau du robinet et déclare cette maladie. Cette maladie se nomme " Columnaris ". Un apport de sel dans l'eau "peut" améliorer en plus du médoc. Mais généralement quand celle-ci s'est déclaré dans un aquarium, il est très difficile de s'en débarrasser.
;)
nicolas2603
Oeuf
Oeuf

Pardon, le "vendeur" :)

Donc je continue le traitement en espérant que mes 2 derniers ne soient pas touchés ?
Ou je vide tout et je recommence à zéro....
Peut-être que finalement, pour débuter, les guppys ne sont pas la meilleures idées !
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
puisque tu as commencé le traitement, oui il vaut mieux que tu continues celui-ci. en ajoutant du sel, mais tes plantes vont pas aimer cela.
Recommencer tout de zéro est inutile si tu as encore tes deux Guppys, car ceux-ci peuvent être porteurs sains et ne pas développer la maladie mais la transmettre à d'autres futurs Guppys.
;)