:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon walstad 20L et questions

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Tatianpas
Oeuf
Oeuf

Présentation de mon walstad 20L et questions

Message par Tatianpas »

Salut tout le monde !

Je poste ici pour la première fois dans l'espoir d'obtenir quelques retours sur mon aquarium :)
Pour vous donner un peu de contexte, c'est mon tout premier aquarium. Cela faisait longtemps que j'y pensais et j'ai enfin décidé de me lancer l'année dernière. J'adore l'eau, les poissons et faire pousser des choses. Après m'être renseigné, j'ai découvert les aquariums Walstad et j'ai vraiment adoré l'idée, alors j'ai décidé de me lancer. Je joins quelques photos à ce post pour vous donner une meilleure idée (face et 2 côtés).

Description:

- C'est un aquarium de 20 litres, il a été créé en septembre 2023
- L'éclairage, l'aquarium, le substrat et le recouvrement viennent tous de l'ensemble Dennerle Nano Cube Complete 20l
- L'éclairage est de 11 heures par jour : 5 heures le matin, pause de 3 heures, puis 6 heures le soir
- Pas de filtre mais j'utilise de temps en temps une petite pompe à eau pour aider au mouvement de l'eau (je l'ai mise en place après la première apparition de vorticelles sur les crevettes, j'y reviendrai plus tard)
- Pas de chauffage jusqu'à très récemment. De sa création à il y a 1 semaine la température moyenne de l'aquarium variait de 19 à 21° en moyenne. J'ai depuis ajouté un petit chauffage et monté la température à 23°.
- Il y a 9 plantes différentes (deux cryptocoryne, de l'élodée, de la cerato, et d'autres dont je ne me souviens plus le nom) et des plantes flottantes. Je réalise maintenant que j'aurais peut-être dû choisir des plantes à croissance plus rapide dès le départ, mais bon, c'est comme ça
- La population de l'aquarium se compose de : 3 endlers mâles, 8 crevettes adultes qui ont reproduit et j'ai maintenant plein de petites crevettes, ainsi que beaucoup d'escargots physes et planorbes (principalement des petits). Les endlers se portent très bien, sont très actifs et ont de belles couleurs.
- Nourriture : je nourrissais les endlers une fois par jour (en sautant un jour par semaine) jusqu'à il y a une semaine en veillant à ne pas trop les nourrir (ils mangent tout en quelques secondes), j'ai maintenant décidé de réduire et de ne pas les nourrir tous les jours. J'ajoute parfois des granulés pour crevettes, et de temps en temps une lollie pour les crevettes.

Mes inquiétudes / questions :

- Pouvez-vous repérer des erreurs évidentes dans ce que je fais ?
- La période d'éclairage est-elle correcte ? La lumière du kit est-elle suffisante pour un aquarium Walstad ?
- J'ai l'impression que mes plantes ont du mal, surtout depuis que j'ai ajouté la ceratophyllum demersum. En comparant les photos avant / après j'ai par exemple vu que depuis l'ajout de cette plante, les feuilles de mes cryptocoryne ne sont plus vertes et belles comme avant mais ont un aspect semi fané, d'un vert terne. Idem pour les plantes d'arrière plan qui semblent mal pousser ou alors très lentement.
- La plante semi-flottante (ceratophyllum demersum) pousse vite mais j'ai l'impression qu'elle empêche les autres plantes de pousser à cause de l'ombre qu'elle projette.
- J'ai à nouveau des vorticelles sur mes crevettes. Elles sont apparues pour la première fois il y a environ 2 mois et j'ai réussi à m'en débarrasser avec des bains de sel. Elles ont disparu pendant un moment et maintenant elles semblent être de retour sur certaines d'entre elles. Je vais refaire des bains de sel pour m'en débarrasser. Je retire soigneusement toutes les mue que je vois et j'ajoute un mouvement de l'eau avec la pompe. Je ne suis pas sûr de ce que je pourrais faire de plus.

Globalement je trouve que mon aquarium a beaucoup perdu en esthétique depuis le mois de décembre (qui coincide avec l'ajout des ceratophyllum) et je ne suis pas certain si je dois continuer à laisser faire, ou si je devrais retirer les plantes qui ne vont pas bien pour les remplacer avec d'autres qui s'y sentiraient mieux.

Je crois que c'est tout pour le moment ! Merci beaucoup à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout, et un grand merci pour votre aide !

À bientôt
Image

Image

Image
frenchflair
Oeuf
Oeuf

Re: Présentation de mon walstad 20L et questions

Message par frenchflair »

Bonjour,
Votre aquarium est remarquable. Je vais certainement m'inspiré de certaines de vos idées pour mon prochain aquarium de la même contenance.