:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bonjour de Landry

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
landry
Oeuf
Oeuf

Bonjour de Landry

Message par landry »

Bonjour a vous
Amoureux de la nature et des poissons je suis aquariophile depuis mes dix ans a la campagne. Ayant 50 ans, ca fait 40 ans d'experiences en solo. C'est la premiere fois que je viens sur un forum d'aquariophilie. Sans parents aquariophile j'ai fait pleins d'erreurs et ai expérimenté beaucoup de forme de bac et de bassin. Ce qui me vas puisque je suis chercheur en biologie dans la vie pro mais jamais fais de poisson professionnellement
Mon terrain de jeu: Afin que vous ayez une idée de mon expérience assez superficielle

Mon premier terrain de jeu est un étang ou je capturais des carpes commune pour essayer de faire des fécondations en sceaux. Ou je pratiquais la pêche et apprenais a comprendre ce qu'aime les poissons et leur caractère.

Mon second terrain de jeu est la rivière ou je construisais des petits barrage pour faire des bassins d'observation d’écrevisse et de poissons.

Mon troisième terrain de jeu est un terrarium pour tortues de Floride achetées sur un marché. Ma première découverte du besoin de traitement de l'eau.

Mon quatrième terrain de jeu est un bassin construit avec des parpaing et du ciment destiné a accueillir les habitants du terrarium en été et les poissons issu de pêches. Ma première découverte des habitants incompatibles; Une tortue c'est lent mais c'est suffisamment acharné pour qu'aucun poisson ne puisse survivre. Donc l'été mes tortues étaient nourries d'alimentation vivante et l’hiver de gammare et de jambon.

Mon cinquième terrain de jeu est un aquarium de 100 litre de type europeen avec poissons issus de pêche. La c'est la découverte de besoin de volume approprié.

Ensuite c'est la migration vers la ville et la vie en appartement
L'achat d'un 240 litres me permet de débuter en 2006 en eau chaude.

Premier essai: amazonien avec scalaire, ancistrus, tetra citron

Second essai: lac africain

Au final c'est l'absence de clim dans l'appartement et les vacances qui est fatale en été même aux poissons de lac africain

Troisieme essai: poisson jeune, j'utilise mon aquarium comme bac de croissance avec des poissons robustes. pleco poisson rouge et je les redonne quand ils prennent de la taille. Le probleme c'est qu'il n'y a rien de tres passionnant a ca même si c'est joli ca ne peu pas durer.

Aujourd'hui j'ai choisi de faire un asiatique niveau poisson et d'utiliser mon bac comme un nano. J'ai la clim maintenant donc plus besoin de faire le choix de l'aquarium annuel.

Mon expérience reste superficielle car au final c'est tres autodidacte. J'ai jamais trop discuter avec d'autres passionnés. J'ai envie d'aller plus loin dans mon expérience.
J'ai le niveau théorique grâce a ma profession pour comprendre en profondeur les notions de pH, GH ou KH donc il faut pas hésiter a être technique avec moi. Pour ceux qui veulent comprendre la génétique même si je l'ai pas fait avec les poissons je l'ai fais en d'autre circonstance donc je sais faire a un niveau professionnel
Indonesian

Re: Bonjour de Landry

Message par Indonesian »

Salut et bienvenue. ;)