:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nécrose nageoires betta

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
199will
Oeuf
Oeuf

Nécrose nageoires betta

Message par 199will »

Hello,
J'ai un betta depuis un moment, il s'appelle Rooney et je tiens énormément à lui, mais il présente des signes de nécrose des nageoires depuis un peu plus de deux semaines.
Je teste et change régulièrement l'eau, les paramètres sont corrects, le bac est chauffé, planté et filtré. Il vit avec un groupe de neritina en bonne santé qu'il n'ennuie pas. Le décor est naturel, aucun plastique ou élément venu de point d'eau extérieur ne se trouve dans le bac.
Le comportement de mon betta n'a pas changé : il est toujours actif, se nourrit très bien et conserve ses habitudes de repos. Cependant, je l'ai observé se gratter deux fois à plusieurs jours d'intervalle contre un élément du décor sur les deux semaines présumées (avec signes visibles) de maladie.
C'est un rosetail (ou halfmoon ?) avec de très longs voiles. Ceux-ci sont naturellement transparents aux extrémités et tâchés de couleurs, mais ils deviennent bruns et se "déchirent". La nécrose est encore loin d'atteindre le corps, mais ce dernier a légèrement pali.
Depuis peu, j'observe des sortes de micro-organismes blancs (vers blancs minuscules sur les vitres, un ou deux mm, et sorte de crevettes rondes blanches de 1 mm aussi) que je n'avais jamais observés auparavant, j'ai du mal à les identifier. J'ai procédé à un nettoyage complet de mon bac, il n'en reste que très peu (j'en vois un ou deux de temps en temps).
J'ai traité avec le tea tree et de l'ail (je lui donne toujours une catappa de temps en temps). J'ai transféré Rooney dans un bac hôpital depuis quatre jours, lequel contient du gros sel. Je le nourris en passant sa nourriture habituelle dans du jus d'ail. Il mange toujours très bien (je veille à ne pas trop lui en donner).
Malgré son traitement, sa nécrose ne semble pas reculer. Son voile transparant à l'air de repousser au delà du brun de la nécrose par endroits. Je suis vraiment inquiète et ne sais plus quoi faire.
Avez-vous des conseils pour le sauver ?