:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gourami malade

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Sterenn32
Oeuf
Oeuf

Gourami malade

Message par Sterenn32 »

Bonjour,

J'ai un gourami gold depuis quelques années maintenant et j'ai remarqué une grosseur au niveau de son abdomen.

J'ai d'abord pensé à une "indigestion" mais la grosseur étant présente que d'un côté, j'ai écarté cette hypothèse...

Le poisson ne semble pas affecté : ça ne semble pas le gêner et il se comporte normalement/comme d'habitude (il mange et nage normalement, n est pas agressif...)
Mais j'aurais quand même voulu savoir ce que c est et si je peux faire quelque chose pour l aider...

Je vous ai joint des photos...
Photo 1 : Flanc droit (normal)
Puis deux autres du flan gauche (avec la grosseur)

Image

Image

Image
KarSar
Oeuf
Oeuf

Re: Gourami malade

Message par KarSar »

Bonjour,

Un de mes Shubunkins présente une grosseur aussi et qui à triplé de volume depuis 3 ans. Il n'en a pas l'air affecté du tout. Il arrive à plus de 10 ans et se maintient en bonne condition.
Cela dit depuis 30 ans que j'ai des poissons , je n'avais jamais rencontré ce problème et cela reste autant étrange qu'anormal.

Pollution de l'eau ???
On aimerais des réponses :roll:
Sterenn32
Oeuf
Oeuf

Message par Sterenn32 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je m inquiétais beaucoup ces derniers temps car la grosseur avait commencé à creuser le flan de mon poisson...

Il y a 2 jours en nageant, la grosseur est tombé laissant un trou que je trouve "plutôt propre". J'ai examiné ce qui était tombé mais ne savais pas ce que c était, puis, ces deux derniers jours (depuis que la grosseur est tombé), j'ai remarqué que ses excréments sortaient de ce même trou...

Alors j'en conclu que son intestin a dû se rompre comme une sorte d'occlusion intestinale...même si je trouve bizarre que ses intestins aient gonflés que d'un seul côté...

Il se porte toujours bien pour l'instant en espérant que ça s'améliore pour lui...

J'ai aussi vu qu'on pouvait donner, mélangé à la nourriture, de l'huile de ricin...en prévention de ce problème si c'est bien ça...

En ce qui concerne l'eau tous les tests sont OK et je vais nettoyer et faire le changement d'eau aujourd'hui...

On verra bien...

Image

Image

Image

Image

Image
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Salut,
je te conseille quand même de nettoyer cette " blessure " avec de l'isobétadine pour éviter l'infection.
;)
Sterenn32
Oeuf
Oeuf

Message par Sterenn32 »

bonjour,

merci pour le conseil ! Cela dit, est ce que la bétadine va réellement rester sur la plaie et ne pas partir directement dans l'eau ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

re,
même si l'isobétadine disparaît dans l'eau, elle aura fait son rôle de désinfectant...
;)