:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Equipement aquarium 600-700L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 421
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32

Equipement aquarium 600-700L

Message par ppal31 »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir pour l'été prochain un bel aquarium d'environ 600l, il ferait environ 220L x 50l (ou 55) x 60h, contre un mur. J'envisage d'y mettre une seconde cuve, d'une petite centaine de litres en dessous pour faire éclore les oeufs et grossir les alevins de corydoras assurer la reproduction des crevettes, le tout à l'abri des poissons adultes, je voudrais que les deux cuves soient reliées entre elles avec un seul système de filtration (edit : après étude ça m'a l'air très compromis de relier les deux cuves entre elles, surtout si j'opte pour des filtres externes, je ferais donc probablement deux systèmes de filtration séparés).

En population j'envisage :
- 1 ou 2 pleco, espèce à confirmer mais pour le moment je pars sur un L114 PSEUCACANTHICUS LEOPARDUS
- une trentaine de corydoras panda
- une trentaine de tetra empereur
- un trio de gouramis leeri
- un trio de gourami bleus
- une floppée de red cherry
- eventuellement une dizaine d'otocynclus (à voir quand le bac sera suffisemment fait pour eux, si ça me parait pertinant ou non).

En plantes je pensais partir sur du relativement simple :
- anubias
- mousses et fougères de java
- vallisnerias
- cryptocorynes
- hygrophilas

Maintenant pour la technique, n'ayant jamais eu d'aussi gros volumes (j'ai eu jusqu'a 270l), je ne sais pas trop vers quel système de filtration me tourner. Spontannément j'irais vers ce que je connais donc un filtre externe de bonne qualité (j'ai repéré le Eheim Professionel 3 1200XL et le Aquael Hypermax 4500) mais est ce qu'un système par cuve de décantation ne serait pas plus adapté ? Sachant que l'aquarium sera dans le salon donc il faudrait un système peu bruyant et qu'il sera branché directement sur l'arrivée d'eau de conduite pour avoir un changement d'eau au goutte à goutte en quasi permanence (ce que j'ai déjà sur mon 270l).

Et pour l'éclairage à part que je veux du led j'ai aucune idée. Ce sera un bac ouvert avec comme objectif d'avoir une partie des plantes hors de l'eau, donc éclairage qui devra potentiellement etre assez haut au dessus du bac.

La question se pose aussi pour le système de chauffage, objectif à 24°C, sachant que la maison est chauffée à environ 17-18°C l'hiver.

J'attends vos pistes de réflexion avec impatience et je vous remercie par avance pour vos contributions à mon projet :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité