:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues qui reviennent dans mon aquarium

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Zeilloc
Oeuf
Oeuf

Algues qui reviennent dans mon aquarium

Message par Zeilloc »

Bonjour,
Je fais appel à vous pour m'aider dans la gestion de mon aquarium, qui malgré un nettoyage hebdomadaire (nettoyage des parois, aspiration des algues, nettoyage sous l'eau des plantes et des mousses filtrantes de la pompe, changement de 40% de l'eau (par de l'eau passée au filtre à charbon) voit des algues vertes revenir sur les parois et plus génant, des algues filandreuses vertes, et d'autres vert foncé (cyano ?) qui sortent du gravier ou viennent entourer les anubias.
Aquarium de 25L, fond en gravier, 2 anubias, 3 guppys males, 2 crevettes japonica. Lumière artificielle 4h par jour, aquarium dans une pièce bien éclairée.

J'ai essayé 2 fois 5 jours de black out (aquarium comportant ses plantes et poissons recouvert d'une couverture et d'un carton, sans les alimenter), cela fait réduire voir disparaitre l'algue vert foncé, mais elle finit par revenir sous 1 ou 2 semaines.

Image

Image

Image

J'hésite à repartir de zéro. Quelle méthode me conseillez-vous ? Passer sur un substrat nutritif et planter plus de plantes à croissance rapide pour mieux concurrencer les algues ?

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par Zeilloc le 11 juil. 2024, 16:55, modifié 2 fois.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Algues qui reviennent dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Salut,
tu as la réponse dans tes commentaires :
" Lumière artificielle 4h par jour, aquarium dans une pièce bien éclairée. "

Sans doute, pas assez de changement d'eau ( trop de nitrates ) et trop de lumière, font que tu as cette poussée d'algues.
;)
Zeilloc
Oeuf
Oeuf

Re: Algues qui reviennent dans mon aquarium

Message par Zeilloc »

Je devrai changer plus souvent l'eau ? 40% toute les semaines me semblait déjà beaucoup.

J'ajoute quelques photos sur le premier message.

Quelle méthode me conseillez-vous pour me débarrasser du problème ? Passer sur un substrat nutritif et planter plus de plantes à croissance rapide pour mieux concurrencer les algues ?