:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Egeria densa qui se meure

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Victoria
Alevin
Alevin

Egeria densa qui se meure

Message par Victoria »

Bonjour à tous,

J'ai deux bacs très bien plantés avec de nombreuses sortes de plantes mais je ne sais pas pourquoi, la seule qui meure c'est ma egeria densa...

Pourtant je lis partout que c'est la plus facile à maintenir et qu'il est difficile de la faire crever, et pourtant elle ne ressemble plus à rien...

Depuis le début j'ai du mal à la maintenir, j'ai eu une "attaque" d'algues marrons il y a quinze jours que j'ai réussi à endiguer mais avec les fortes chaleurs de la semaine dernière mes bacs ont passés deux jours sans lumière.
Et là, quand j'ai rallumé, elle était presque transparente à part quelques bouts bien verts que j'ai coupé et replanté.

Cela fait quinze jours que je mets un peu de CO2 liquide pour tenter de la maintenir, mais je crois que c'est la fin 😓

Sauriez-vous me dire pourquoi elle ne survit pas ?

J'aimerai vraiment la garder car mes crevettes adorent s'y cacher, surtout mes juvéniles qui se protègent de mes guppy...

Merci par avance pour vos réponses ! 🙏🏻
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Re: Egeria densa qui se meure

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
il peut y avoir plusieurs raisons, comme:
-le manque de lumière (pas assez forte)
-pas assez de nutriment
-si vous avez des poissons de fond ils peuvent l'abimer ( la déterrer, la grignoter...)
-l'attaque d'algues a put l'affaiblir
-mauvais paramètres, mais si c'est le cas vos guppys auraient réagit avant et les autres plantes serait dans le même état
-vos crevettes ont put trop y toucher (mes crevettes ont réussis a me tuer une mousse en moins de 2 semaines) :lol:
Je ne sais pas vraiment ce que vous pouvez essayer a part l’engrais pour les plantes d'aquarium... :bof:
J’espère que vos boutures reprendront bien et que vous réussirez a la conserver
Victoria
Alevin
Alevin

Message par Victoria »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces pistes !

Mes petits bouts n'ont guère le temps de pousser car mes crevettes les grignotent plus vite qu'elles ne poussent, je les ai remplacé par de la Cabomba aquatique qui se portent à merveille.

J'ai tenté également d'ajouter de façon hebdomadaire (après mes changements d'eau) de mettre de l'engrais liquide, résultat toutes les autres plantes poussent merveilleusement bien, mais pas elles...

J'avais lu aussi qu'il pouvait y avoir un souci avec le pied mère qui pouvait être de mauvaise qualité ou affaibli, comme j'en ai acheté deux fois mais les deux fois dans le même magasin, c'est peut être ça aussi.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir cherché à savoir le pourquoi du comment (je déteste ne pas comprendre les choses 😅)
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Message par fishandshrimp »

De rien c'est normal :)
Je comprend tout à fait je déteste aussi ne pas savoir le pourquoi du comment quand je ne réussis pas quelque chose :lol: