:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population 120L

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
JulieH05
Oeuf
Oeuf

Population 120L

Message par JulieH05 »

Bonjour à tous !
Nouvelle sur ce forum. J'ai épluché nombre de sujets, j'ai trouvé des réponses diverses et variées mais je ne suis toujours pas fixé..
Alors voilà, tout à commencer quand ma fille a gagné un poisson rouge à la foire (je sais, j'aurai dû dire non), nous avons acheté un aquarium, lui avons trouvé 2 copains et un pleco. Mais ça grandit ces petits bêtes ! Nous avons donc changé d'aquarium (3 fois) et n'avions plus la place de prendre plus grand qu'un 120L. Mes Loustics ont donc été donnés contre bons soins au bout de 5 ans.
Je me retrouve donc avec un 120L, dans lequel j'ai tout changé. J'ai mis du substrat, sable de Loire, pleins de plantes et mousse, rochers et racines. Après avoir attendu 3 semaines, petit test bandelettes (où tout était ok) j'ai fait l'acquisition de :
- 10 tétras néons
- 6 rasboras arlequin
- 2 colisas lalia
La cohabitation se passe bien.
J'aimerais rajouter :
- 10 crevettes red cherry
- 4 ou 5 corydoras
- un couple de gouramis nains
Pouvez-vous me dire si cela fera beaucoup trop ? Si c'est ok, quels gouramis avec les lalias ?
Le message était long, veuillez m'excuser, je ferai plus court la prochaine fois 😁
NEWBIEtoPRO
Oeuf
Oeuf

Re: Population 120L

Message par NEWBIEtoPRO »

Bonjour,
Tout d'abord je rappelle que je ne suis personne pour donner des conseils mais après de longue recherche (car votre projet m'a intéressé) je me sens un peu plus légitime de vous conseiller
Tout d'abord les bancs que vous avez décidé de mettre en place doivent être un peu plus adapté aux espèce choisi voici selon moi les bancs les plus adapté pour que ces beautés se sentent bien :
- néons bleu 15-20 individus (étant les plus petit du bac il faut qu'il soit équivalent en volumes pour ne pas trop stresser)
- rasbora arlequin 10-15 (c'est le même principe plus ils sont plus ils se sentent en sécurité)
- corydoras panda 8-10
- gourami nain 2-4 (un mâle 1 ou 3 femelles)
- red sherry (3 males - 9 femelles)

Afin de pouvoir répondre de manière plus précise il me faudrait une photo de votre aquarium mais je peux vous dire qu'avec des barrière visuelle et des cachettes multiples (type cambomba aquatiqua et autre plantes feuillu) cela peut être possible.
Cependant les gouramis ont beau être pacifique ils sont territoriaux et risque de stresser tout l'aquarium voir de pousser les autres en dehors de "leur" 80L.
Pour finir je pense qu'il vous faudrait plus de variété ou une grande population (60-80 red cherry)(donc éventuel reproduction des crevettes avant l'arrivé des poissons car personne n'a envie de dépenser 200€ dans des crevettes) de détritivores car tous ce monde va beaucoup polluer l'aquarium d'autant plus que pour éviter toute agressivité potentiel il faudra surement les surnourrir (cela peut très bien se passer mais c'est une éventualité).

j'espère avoir été assez clair et ne pas avoir dis de bêtise mais cela est basé sur mon expérience personnelle et mes recherches
Au besoin n'hésité pas à me corriger ou à demander des précisions je me ferais un plaisir de répondre