:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ranchu dans bassin

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Ranchu dans bassin

Message par fishandshrimp »

Bonjour,
j'ai un ranchu dans un bassin extérieur de 1000L avec 3 notropis chrosomus.
Pour le moment ils vont très bien mais je me demandais si pour cet hiver il faudra que je les rentre et à partir de quelle température? J'ai un aquarium de 80L prévu à cet effet mais j'ai peur qu'ils soient à l’étroit même si c'est juste le temps que les températures remontent. :bof:
D'après moi les notropis n'ont pas besoin d’être rentrés car ils aiment les températures fraiches mais je préfère être sure .
De plus je voudrais savoir quand me conseillerez vous de rajouter un copain à mon ranchu? Dans les animaleries dans lesquelles je suis allée ils m'ont conseillé de le rajouter au printemps pour essayer de savoir le sexe mais je pense que si il est en aquarium se sera déjà plus simple à voir.
Pensez vous que je puisse rajouter le nouveau ranchu cet hiver dans l'aquarium avec les autres ?
C'est surtout que je ne veux pas ajouter un petit nouveau quand mon ranchu actuel sera presque à taille adulte.
Donc je ne sais pas quoi faire, je pense que je vais commencer à mettre en route l’aquarium de 80L pour qu'il soit près avant les températures trop fraiches.
Merci d'avance pour vos réponses :)
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Ranchu dans bassin

Message par xenotrophe »

Bonjour,
déjà pour savoir, dans quelle région habites-tu ?
Tes Notropis chrosomus supportent une température pouvant varier de 1 à 30°C. Et sont grégaires, donc qui vient en banc et trois individus c'est un peu juste pour un banc.
Quant à ta "tête de buffle" solitaire, lui ajouter un compagnion en aquarium de 80 litres, même si ce n'est que pour une période limitée dans le temps, n'est pas une bonne idée. ce sont des poissons qui grégaires également et on conseille généralement de les maintenir en petit groupe de 5 ou 6 individus. Ils vivent dans une eau à température de 15 à 27° C., tu risuqes plus d'avoir des problèmes d'infections bactériennes pour tes "Ranchu" que pour tes N. chrosomus si la température descend plus bas que 10 à 15°C. en période d'hivernage. De plus un 80 litres pour maintenir tout ce petit monde, même sur une période très limitée, sera un peu étroit pour eux.
;)
fishandshrimp
Oeuf
Oeuf

Re: Ranchu dans bassin

Message par fishandshrimp »

J'habite en Normandie, je ne rentre donc pas mes notropis cet hiver, mais pour mon ranchu je n'ai que le 80L et aucun autre moyen pour le rentrer...
Je ne veux pas le laisser seul dans le bassin trop longtemps car j'ai remarqué qu'il essayait de rejoindre le petit groupe de mes notropis mais ils sont trop rapide pour lui, j'ai donc l'impression qu'il va vite se sentir seul...
Pour le moment le bassin ne descend pas en dessous de 17 degrés, et il a l'air d'aller très bien il vient nous voir en surface, mange les algues et farfouille le sol, bouge beaucoup même si je vois bien qu'il apprécie ses petites siestes au soleil. :lol:
Et si j'essayais de trouver un aquarium plus grand ou un deuxième 80L d'occasion pour un deuxième ranchu ça irait ?
Pour mes notropis c'est vrai que j'avais lu qu'il fallait un petit groupe de 8 à 10 dans l’idéal, mais ils coutent assez cher je pensais donc attendre les reproductions...
Il est vrai qu'ils ont pris 2 semaines à sortir je pense à cause de leur groupe trop petit qui aurait donc créé un sentiment d'insécurité mais ils sortent maintenant tous les jours et ont l'air de se sentir bien parfois ils se séparent même donc je pensais que ça allait...
En tout cas ils ont tout le matériel pour se sentir au mieux (filtre, litrage assez important pour la population...) et je suis surprise à quel point ils ont grossi vite ! :o
Mon ranchu a de belles écailles brillantes, ses yeux n'ont pas l'air d'avoir de problèmes... :)