:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scalaire qui ne mange plus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
doublemetre
Oeuf
Oeuf

scalaire qui ne mange plus

Message par doublemetre »

bonjour

j'ai un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours et qui s'isole.
bac de 500l - température 26
paramètres : ph 7 - kh 6,6 - gh 1,4 - tc 0 - no2 0 ( blanc ) - no3 0 ( gris ) test bandelette
congénères : 6 scalaires, 1 ancistrus, 6 coridoras, 2 colisa bleu, 2 botia
nourriture : ( congelés artémia, moule, crevette ) - flocon - granulé - nourriture fond
je prépare un bac d'hôpital de 100l avec eau osmosée pour demain.
qq1 peut-il m'aider?
merci
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: scalaire qui ne mange plus

Message par xenotrophe »

Bonjour,
a-t-il d'autres symptômes que celui de jeuner ?
Car là, difficile de t'aider.
;)
Aquawoman1
Oeuf
Oeuf

Message par Aquawoman1 »

Hello doublemetre !

C'est inquiétant de voir ton scalaire se comporter ainsi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer son manque d'appétit et son isolement.

je peux dire pour commencer que les paramètres de ton eau semblent corrects, ce qui écarte une cause liée à une mauvaise qualité de l'eau. Mais, tes tests en bandelettes peuvent ne pas être suffisamment précis pour détecter de très faibles variations qui peuvent affecter tes poissons. je te propose de faire mesure avec un test en gouttes. Cela est plus fiable selon moi.

Il y a aussi la densité de population dans ton bac de 500L qui est relativement élevée. Bien que cela ne soit pas forcément problématique en soi, une surpopulation peut augmenter le stress des poissons et favoriser l'apparition de maladies. Je le dit sous couvert des autres membre du forum aussi.

Le fait que ton scalaire soit le seul à présenter ces symptômes est intéressant. Cela peut directement indiquer un problème individuel, comme une infection bactérienne ou parasitaire.

Tu as eu une bonne idée :idea: de préparer un bac d'hôpital est judicieuse. Cela permet d'isoler le scalaire malade et de le traiter si nécessaire.

Bref... au delà de tout ce que je viens d'écrire, comme la demander mon prédécesseur, pour affiner le diagnostic, il y a des informations supplémentaires que tu dois nous donner. Par exemple, quels sont les comportements précis de ton scalaire ?
Présente-t-il des lésions sur le corps ?
Depuis combien de temps nourris-tu tes poissons avec les mêmes aliments ?
As-tu récemment introduit de nouveaux aliments ?
As-tu observé d'autres changements dans le comportement de tes autres poissons ?
Avec ces éléments supplémentaires, je pense qu'on peut mieux t'orienter vers des pistes de solution plus précises. Donne nous alors le plus de détails possible.
:cercle:
C'est un peu long mais je pense que çà peut t'aider.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Depuis combien de temps, les poissons sont présents ? derniers arrivés ? constitution de couples ?

les test bandelettes tout en 1 en plus de manquer de précision, ils sont difficiles à utiliser correctement.